Comptant parmi les leaders européens des services bancaires et financiers, BNP Paribas place ses clients au coeur de ses préoccupations. Responsable de publicité rétail international du groupe, Nicolas Levant (Audencia – Promotion Hauts potentiels 2001) nous explique comment il met en oeuvre cette stratégie dans les campagnes qu’il coordonne avec ses équipes.

Nicolas LEVANT Responsable de publicité rétail international BNP Paribas Audencia (Promotion Hauts potentiels 2001)

Nicolas LEVANT Responsable de publicité rétail international BNP Paribas Audencia (Promotion Hauts potentiels 2001)


Audencia a une vraie volonté
de faire comprendre le monde moderne Directeur d’agence, responsable de projets marketing opérationnels, responsable de publicité, Nicolas Levant a fait l’essentiel de sa carrière chez BNP Paribas. Son parcours, il le doit en partie à sa formation : « Audencia a pour fondement de promouvoir l’audace et l’écoute, deux valeurs essentielles à ma carrière et que je partage à 200 %. En phase avec la société moderne, elle m’a permis de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et d’appréhender celui de demain. Elle m’a appris un vrai mode de réflexion grâce auquel j’ai pu développer d’autres qualités qui me sont fondamentales aujourd’hui comme la curiosité, la créativité ».

 

« BNP Paribas est une véritable banque de service, d’origine française, de dimension européenne et à vocation mondiale. »

Une communication incarnée
Avec pour objectif de s’adresser à plus de 20 millions de clients en Europe, Nicolas Levant a pour mission de promouvoir la communication globale du groupe mais en traduisant ses messages publicitaires pour les adapter aux spécificités locales. En collaborant étroitement avec des équipes sur place, il respecte leurs différences, s’en enrichit et approfondit sa connaissance du métier. En France, il s’appuie sur une petite équipe brillant par la diversité de ses profils et le caractère novateur de ses campagnes. « Alors même que BNP Paribas a été épargnée par la crise, elle est depuis quelques mois la 1ère banque à avoir adopté un positionnement post-crise. En tant que leader de son secteur en Europe, elle se doit en effet de prendre en compte la perte de confiance des clients dans leurs institutions bancaires. C’est pourquoi elle privilégie cette année en France des campagnes de publicité basées sur la relation entre des “ vrais clients “ et leurs “ vrais conseillers “. En 2011, notre communication est incarnée par des clients et des conseillers qui se connaissent et qui ont partagé la réalisation d’un projet. »

 

Une banque qui contribue à la réussite de ses clients
Si la proximité est un axe fort des campagnes publicitaires de BNP Paribas pour 2011, elle est aussi une valeur fondamentale du groupe. « BNP Paribas est une des sociétés françaises les plus attrayantes pour les jeunes diplômés car elle a une culture d’entreprise extrêmement forte qui se voit et qui se vit. Elle rassemble plus de 200 000 collaborateurs autour de 300 métiers et dans 85 pays : on a l’impression que tout y est possible ! Nous sommes tous fiers d’y travailler, de participer à sa réussite et à celle de nos clients ».

 

L’innovation au service du client
En se présentant comme « la banque d’un monde qui change », BNP Paribas tient à inscrire profondément l’innovation dans sa stratégie et son développement. A ce titre, elle est par exemple devenue la première banque multi-canal, un modèle de référence qui tend à se diffuser rapidement dans les années à venir. « Ancrée dans les gènes du groupe, l’innovation est toujours mise au service de ses clients et de leurs projets de vie, qu’ils soient petits ou grands. Financer l’économie réelle, voilà la raison d’innover chez BNP Paribas ».

 

CW

 

Contact : nicolas.levant@bnpparibas.com