Bâtir les villes de demain, c’est le challenge que relève, au quotidien, la filiale immobilière de la première banque européenne. Elle s’appuie pour cela sur des valeurs fortes et des atouts internes qui ne le sont pas moins. D’où le plaisir évident éprouvé par Thierry Barbier (EMBA HEC 07), son Directeur du Développement Ile de France Résidentiel, à œuvrer pour cette véritable « cause nationale ». Rencontre.

 

« La révolution numérique n’a bouleversé le secteur immobilier qu’assez récemment, explique Thierry Barbier. Dans la communication, tout d’abord, la conception 3D ou encore la gestion technique et les bases de données clients. Mais c’est du côté des nouvelles technologies liées au logement connecté que l’incidence est la plus perceptible. Nous entrons à notre tour, dans l’ère du « one to one », avec une possible personnalisation des produits immobiliers dès leur conception. C’est bien sûr passionnant et cela nous amène à travailler de plus en plus avec des startups dont certaines peuvent devenir des partenaires exclusifs. »

Innover !

BNP Paribas Real Estate, maison-mère de BNP Paribas Immobilier Résidentiel a depuis longtemps pris la mesure de ce bouleversement. Faisant de la direction de l’innovation une pièce maîtresse de son dispositif. : « Totalement transverse, l’innovation s’appuie sur deux piliers fondamentaux : la responsabilité environnementale et la responsabilité sociétale. Le but est de concevoir des villes conviviales, ergonomiques et plus solidaires, grâce aux nouvelles technologies. Les jeunes talents des grandes écoles ont clairement leur place dans ce chantier des années à venir. »

 Une expertise reconnue

A l’image de son actionnaire, BNP-Paribas Immobilier repose sur un socle de valeurs fortes. L’innovation et la responsabilité donc, mais également la proximité et l’expertise. Mais ce qui a le plus impressionné Thierry Barbier à son arrivée dans le groupe, c’est sa polyvalence et l’état d’esprit des équipes. « Nous sommes l’un des très rares opérateurs à maîtriser tous les outils et facettes de l’immobilier. Grâce à l’engagement des collaborateurs, le travail en synergie donne des résultats remarquables. Cette capacité de faire partager son expertise nous permet notamment d’obtenir rapidement des avis fiables pour prendre nos décisions. Ce qui représente un atout considérable et se transforme en avantage comparatif dans le contexte actuel hautement concurrentiel. »

Tous les atouts…

Même si le résidentiel reste un secteur de l’immobilier plus ancré dans le local que certains autres, l’unification du marché européen est en train de générer des codes appelant une universalisation des produits. Notamment pour la partie services. « De ce point de vue, la fibre internationale inscrite dans les gènes de BNP-Paribas Real Estate est un atout majeur. Les échanges avec nos collègues d’autres pays constituent un enrichissement et une source de renouvellement notamment sur l’intégration de services proposés aux habitants dans les réalisations neuves. Au quotidien, nous restons très ancrés sur notre marché local, en relation avec nos partenaires, architectes et entreprises, mais surtout en liaison permanente avec les collectivités locales dont nous sommes un acteur clé du développement, nous avons pour mission de concevoir des villes attractives tout autant que sobres ou la qualité de vie devient le baromètre du progrès, c’est une vraie motivation mais aussi une cause nationale.

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « Arrivé à mi-chemin de ma carrière, j’ai eu l’intuition qu’il me manquait une vision managériale plus large ainsi que quelques outils spécifiques. Réalisé en partie à Boston, cet executive MBA suivi à HEC Paris m’a permis de m’approprier ces outils de la manière  la plus actualisée. Transposables dans tous les métiers, ces acquis ont changé ma façon de comprendre le business. Ils m’ont permis d’acquérir une vision grand angle de notre business et m’ont apporté également une certaine sérénité pour essayer d’analyser et de comprendre les défis de demain. » 

Contact : thierrybarbier.office@orange.fr

 

Le secret de beauté de L’Oréal ? La diversité de ses talents

Entreprise digitale ultra dynamique, L’Oréal vous offre une carrière de toute beauté à l’image de celle d’Irène Ducroizet, Global IT Human Resources Director.

1001 Vies Habitat : choisissez un métier socialement responsable

1001 Vies Habitat (ex Groupe Logement Français), filiale d’AXA est un acteur de premier plan de l’habitat social

Les classements, reflet d’une stratégie gagnante pour SKEMA

Indicateurs de réussite et surtout vecteurs incomparables de visibilité et de notoriété à l’international, les classements sont appréhendés comme des outils chez SKEMA Business School. Pas de stratégie dédiée, mais une attention appuyée portée aux critères et aux...

Top managers : les secrets pour faire de votre entreprise une entreprise centenaire

L’espérance moyenne d’une entreprise dans le monde est de 12 ans. Comment passer le cap de l’adolescence et transformer votre entreprise en centenaire fringante ? Suivez les conseils de Richard Soparnot, Directeur académique de l’ESC Clermont.

INSEEC U. : Résultats de l’enquête ‘Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur’

INSEEC U., en collaboration avec Harris Interactive, révèle les résultats de son enquête : « Réussir dans un monde en transition. Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur. ». Celle-ci met l’accent sur la conception de la réussite par les étudiants, leurs attentes vis-à-vis de la formation et leur regard sur le monde du travail.

Comment les entreprises tentent-elles de séduire les développeurs ?

La start-up montpelliéraine CodinGame publie officiellement son rapport annuel sur le métier de développeur après avoir interrogé 9 000 passionnés du code dans 120 pays différents. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise dresse le portrait de sa communauté de développeurs, leurs habitudes et les particularités de leur profession. Focus sur les résultats de la plus grande étude au monde qui met en lumière les techniques que les entreprises françaises utilisent pour séduire des développeurs.

Qui sont les dirigeants du CAC 40 ?

Qui sont les dirigeants du CAC 40 ? S’il ne peut y avoir de « portrait-robot » du leader made in France tant la personnalité des top dirigeants qui managent nos fleurons nationaux sont diverses, les points communs de leur réussite sont nombreux. Panorama avec Léon Laulusa, DGA d’ESCP Europe et spécialiste de la question du leadership.

Egalité femmes – hommes : le MEDEF s’engage

Egalité salariale : de nouvelles obligations en vue ! A l’occasion de la création de l’Index de l’égalité salariale femmes – hommes, le MEDEF a dévoilé le 7 mars 2019 ses travaux et actions en la matière. L’occasion pour l’organisation patronale de lancer sa campagne de mobilisation « Femmes du MEDEF ».

[TRIBUNE LIBRE] Génération Femmes d’Influence

A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, le club Génération Femmes d’Influence a souhaité réagir suite à la publication de notre article sur la signature de la coopération entre l’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris. En Une de celui-ci, une photo 100 % masculine qui a embrasé la twittosphère en raison de l’absence de femmes dirigeantes, la directrice de l’ENSTA ParisTech n’ayant pu être présente ce jour-là

Les sceptiques au travail : c’est fini !

« Ça ne marchera jamais », « j’y crois pas », « qu’est-ce que ça cache »… quel manager n’a jamais entendu ces phrases à la fin d’une réunion ? Comment convaincre à coup sûr les méfiants occasionnels et capter l’attention des sceptiques chroniques ? Suivez les conseils de Chilina Hills, conférencière internationale et spécialiste de la prise de parole en public.