3 femmes, 3 métiers mais 1 seule marque. BNP Paribas Asset Management vu de l’intérieur par 3 cadres de direction qui n’ont cessé de gravir les échelons : Cécile Lesage (ESSEC Business School 95), Directeur administratif et financier, Marion Azuelos (Université Paris-Dauphine 98), DRH Monde et Marie-Sophie Pastant (École Centrale de Marseille 07), Responsable de l’équipe de gestion Solutions indicielles et ETF.

 

La diversité n’est pas un simple sujet au sein de BNP Paribas Asset Management, c’est une réalité. Avec 52 % d’hommes et 48 % de femmes, le métier Gestion d’actifs intègre un vivier de talents paritaire et agit à tous les niveaux.

Ambition : 30 % de femmes senior managers

Semaine de la diversité, conférences, ateliers de travail, coaching et formations dédiées aux femmes, mais aussi télétravail, accompagnement du retour de congé maternité, accord égalité homme/femme… Si la compétence prime, BNP Paribas Asset Management multiplie les actions pour promouvoir la diversité et la parité au sein de l’entreprise comme l’explique Marion Azuelos. « Nous sommes très attentifs à la diversité dans nos recrutements mais aussi dans le cadre de la mobilité interne. C’est une valeur qui fait partie intégrante de notre culture. »

 

BNP Paribas Asset Management vu par Marion Azuelos

Votre 1er geste en arrivant le matin : dire bonjour avec le sourire
Votre endroit préféré pour « la pause-café » : chez Cojean tôt, avant de me rendre au bureau, un sas entre ma vie privée et ma vie professionnelle
Votre évènement préféré : la journée annuelle de la parentalité avec les enfants dans nos locaux
Votre moment préféré avec une jeune recrue : quand, après quelques semaines avec nous, les recrues m’annoncent être ravies de nous avoir rejoints
Votre type de management: participatif et de proximité, avec des échanges fréquents avec mes équipes
BNP Paribas Asset Management demain : un leader international, innovant, avec des métiers variés et attractifs au sein duquel nos jeunes talents s’épanouissent

Woman on Board

Un engagement dont a pu bénéficier Cécile Lesage à travers Woman on Board, un programme pilote du groupe BNP Paribas intégrant une quinzaine de femmes issues de métiers très divers. Objectif : former les femmes à tout ce qu’implique la fonction de board member. « La plupart du temps, nous sommes minoritaires dans ces boards ce qui peut compliquer la prise de parole. Comment bien se positionner en tant que femme dans un milieu majoritairement masculin ? Le programme se déroule sur plus de 6 mois avec des cas pratiques, des échanges… Nous allons dans le sens de la professionnalisation des boards et de la représentation de la diversité. C’est très enrichissant et très éclectique. »

 

© Gerard Uferas

BNP Paribas Asset Management vu par Cécile Lesage

Votre 1er geste en arrivant le matin : admirer l’atrium
Votre endroit préféré pour « la pause-café » : seule dans mon bureau, tôt le matin
Votre évènement préféré : la galette des rois, pour son coté désuet et un peu décalé
Votre moment préféré avec une jeune recrue : quand elle évolue en interne et embrasse de nouveaux challenges
Le management façon BNP Paribas : concerné !
BNP Paribas Asset Management demain : encore mieux qu’aujourd’hui !

 

À vous de changer le monde !

Un regard partagé par Marie-Sophie Pastant, confrontée à une forte représentativité masculine en école d’ingénieur et qui a rejoint BNP Paribas Asset Management il y a 11 ans en tant que jeune diplômée. Aujourd’hui, elle est responsable d’une équipe de 9 personnes… essentiellement masculines ! « Les femmes en finance ont toutes leurs chances et je n’ai jamais senti la moindre différence entre les genres ! L’environnement est très bienveillant et vous serez jugé sur vos compétences, votre ouverture d’esprit et l’envie d’apprendre. À vous de changer le monde, donc venez ! »

 

BNP Paribas Asset Management vu par Marie-Sophie Pastant

Votre 1er geste en arrivant le matin : ouvrir mon terminal Bloomberg
Votre endroit préféré pour « la pause-café » : la cafét’ avec mes anciens collègues stagiaires
Votre évènement préféré de l’année : les célébrations de chaque succès
Votre moment préféré avec une jeune recrue : quand elle est parfaitement intégrée à l‘équipe !
Le management façon BNP Paribas : proche, efficace et soucieux de la qualité de vie
BNP Paribas Asset Management demain : une institution forte, génératrice de fierté pour les clients et les collaborateurs

 

 

Bienvenue aux ingénieur-es !

Si BNP Paribas est « la banque d’un monde qui change », ses métiers aussi évoluent. Digital, recherche quantitative, gestion de nouvelles classes d’actifs, systèmes d’information mais aussi finance, comptabilité… BNP Paribas Asset Management a besoin de compétences nouvelles, et inhérentes aux jeunes diplômé-e-s ! Des compétences techniques mais aussi humaines autour de 4 valeurs fortes : coopération, excellence, culture du résultat et culture client. « Le CV est déjà une garantie de compétences techniques, donc nous cherchons plus lors des entretiens à prendre la mesure de votre capacité à vous intégrer au sein d’une équipe. Le contact et l’envie d’apprendre sont clés car nous sommes aujourd’hui dans un processus continu d’apprentissage, ce qui rend nos métiers encore plus passionnants», explique Cécile Lesage

Chaque manager est un mentor

Un état d’esprit partagé par Marie-Sophie Pastant. « J’ai choisi BNP Paribas pour le prestige de la marque mais surtout la bienveillance des gens que j’ai rencontrés. Ils ont testé ma motivation, mes compétences techniques, mais ils m’ont aussi vraiment expliqué leur métier. J’ai rencontré un manager passionné, une passion que j’ai immédiatement retrouvée dès que j’ai rejoint mon équipe. La confiance est aussi source de motivation et de dépassement de soi. En outre, on n’hésite pas à confier des responsabilités aux jeunes pour leur permettre de faire leurs preuves. » Quels sont alors ses 3 moteurs depuis 11 ans ? L’ambiance, la passion et la technicité ! « J’ai aujourd’hui encore la chance d’apprendre tous les jours. Quand on apprend, on transmet ses connaissances et on avance sans cesse, c’est très motivant. »

AMbition to Excel

Et BNP Paribas Asset Management ne manquera pas de vous accompagner tout au long de votre carrière à l’image de son programme, Ambition to Excel, qui réunit entre autres les jeunes talents dotés d’expertises très diverses. Objectif : attirer, retenir et faire grandir les leaders de demain, leur proposer des accompagnements individuels ou collectifs et les mettre en valeur.

« Nos jeunes talents interviennent aux séminaires annuels de nos seniors managers, à des conférences, à des petits-déjeuners avec notre Comex, ils travaillent sur des sujets tels que le développement durable ou le digital… Nous les formons à devenir nos successeurs ! »

Femmes d’influence, who run the world ?

Au sein de BNP Paribas Asset Management, vie professionnelle et vie personnelle sont tout à fait conciliables pour les femmes… mais aussi pour les hommes ! À l’image de Marion Azuelos, mère de 4 enfants : « Etre une femme ou avoir une famille, ne doit pas être considéré comme un frein, car avec un peu, voire beaucoup d’organisation et d’investissement, il est possible de concilier vie professionnelle et vie privée de façon harmonieuse. Donc allez-y sans vous poser trop de questions. Aujourd’hui, les hommes demandent de plus en plus à être en télétravail ou en 4/5e. » Et n’hésitez pas à le faire savoir comme le conseille Marie-Sophie : « L’entreprise fait beaucoup pour s’adapter et prendre en compte les contraintes de chacun. Donc communiquez et soyez force de proposition. C’est toujours plus facile lorsque l’on fait un métier que l’on aime ! »

« Si vous ne vous posez pas la question d’être une femme, alors vous n’aurez aucun obstacle à votre parcours. »

Contacts :

www.bnpparibas-am.com/fr/carrieres

marion.azuelos@bnpparibas.com

marie-sophie.pastant@bnpparibas.com

cecile.lesage@bnpparibas.com