Vous êtes fan d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be ! QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage (DEA Mathématiques Appliquées, Université Paris Descartes 90), CIO Monde de BNP Paribas Asset Management vous dit tout.

 

Pourquoi avoir dit oui à BNP Paribas Asset Management ?

© Gérard Uféras

L’entreprise démontrait son envie de changer. Elle avait mis en place bon nombre de chantiers IT et j’ai senti que je pouvais apporter ma touche personnelle. Sur le plan humain, comme sur le plan technologique, les défis semblaient passionnants. L’autre point qui m’a incité à rejoindre le groupe, c’est sa devise, One Firm, une valeur d’unité.

IA, Big data, cloud… À quoi ressemble votre métier aujourd’hui ?

BNP Paribas Asset Management est très orientée innovation. Notre objectif est de développer les outils permettant à nos gestionnaires d’actifs d’accéder à des informations plus précises quand ils en ont besoin. Nous nous tournons vers un monde cloud, plus interactif. Cela passe également par la conception de formations sur-mesure pour les collaborateurs les moins expérimentés.

Votre défi IT en 2019 est donc le cloud ?

Notre principal challenge est de préparer la migration dans le cloud de nos outils. C’est un enjeu technique qui nécessite d’être vigilant sur les questions de l’accessibilité et de la sécurité des données. Mais c’est également un défi humain. Notre volonté n’est pas de déployer une plateforme, mais bien de la construire avec les collaborateurs, pour proposer une solution adaptée à leurs besoins et à leurs attentes.

BNP Paribas Asset Management, The Place To Be pour un passionné de digital ?

C’est une entreprise dans laquelle il fait bon travailler et grandir. Nous sommes à l’écoute des idées de nos collaborateurs. Je donne par exemple la possibilité aux membres de mon équipe de faire remonter leur pain points [difficultés, NDLR]. Nous travaillons ensuite tous ensemble à la résolution de ces problèmes en mode Agile. Cette idée a tellement séduit les autres départements qu’elle a été répliquée dans de nombreuses entités du groupe.

 Qui est LE candidat parfait pour votre service IT ?

Je suis ouvert à tous types de profils, des hybrides mêlant techno et business aux hyper spécialistes. Je me focalise surtout sur les soft-skills des jeunes diplômés et plus particulièrement sur leur capacité à travailler en équipe.

 L’ambiance de travail chez BNP Paribas Asset Management ? Dans mon service, nous misons avant tout sur la communication. Je reste toujours accessible et je veille à ce qu’il y ait le moins d’intermédiaires hiérarchiques possible. Cela passe également par la communication et le partage de nos succès. Lors des Quarterly [présentation trimestrielle des résultats, NDLR], je partage la scène avec les chefs de projets, mais aussi avec les autres collaborateurs qui souhaitent s’exprimer.

Une initiative sympa mise en place au sein de l’entreprise ?

Nous avons récemment lancé Tech IT Easy, un cycle de conférences durant lesquelles nous vulgarisons des sujets technos d’actualité comme l’IA ou le cloud. J’organise également d’autres conférences thématiques où je fais intervenir des personnes qui partagent leur expérience. Nous avons récemment accueilli le docteur Philippe Rodet pour parler du stress et de la motivation au travail. Nous avons également reçu une jeune golfeuse de 23 ans, Caroline Larsson. Après avoir atteint son rêve d’être professionnelle, cette jeune fille a été diagnostiquée d’un cancer de la jambe et a été amputée. Elle s’est confiée sur son combat, c’était très enrichissant.

Chiffres clés IT : 650 collaborateurs au département IT / 3 300 collaborateurs / Présent dans 32 pays / 399 milliards d’euros d’encours sous gestion au 31 décembre 2018

Contacts : www.bnpparibas-am.com/fr/carrieres / christophe.lepage@bnpparibas.com

Directeur de la R&D : de la science dure au soft power

Directeur R&D (Recherche et Développement) des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

AstraZeneca : les talents du big data, les nouveaux métiers de la pharma !

« Le groupe pharmaceutique AstraZeneca vous promet une carrière et une mobilité gagnantes », assure Gabriel Thabut, Directeur Médical.

Chez L’Oréal, la beauté est une aventure scientifique

Laurent Gilbert, Directeur de l’Innovation durable chez L’Oréal, invite les profils scientifiques à rejoindre le leader du groupe cosmétique pour inventer son futur et continuer l’aventure !

Directeur de l’innovation, nouvelle colonne vertébrale de l’entreprise

Directeur de l’innovation : des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

Banque Populaire Rives de Paris : entreprendre plus ensemble !

Accompagner les entreprises de son territoire comme véritable partenaire stratégique de long terme, telle est la mission que Denis Couderchet, Directeur Corporate Finance de la Banque Populaire Rives de Paris, partage avec les Millennials de son équipe.

Chez Haulotte vous atteindrez des sommets !

Sébastien Martineau, Directeur Financier Groupe, Haulotte incite les talents digitaux à pousser la porte de cette entreprise mondiale florissante.

Orange déploie sa fibre managériale

Vous êtes mobile et connecté au monde ? Alors rejoignez l’un des leaders mondiaux des télécoms et Corentin Maigné, directeur Comptable Groupe Orange.

LittleBIG Connection : la mission de vos rêves en un clic

« Sur cette plateforme Web, vous trouverez forcément votre mission idéale » assure Julien Clouet, Directeur Général de LittleBIG Connection

[Analyse] Quel employeur idéal, pour les jeunes générations ?

Attirer, recruter et fidéliser les talents : trois enjeux majeurs pour les entreprises. Les jeunes générations sont ciblées en particulier

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.