Le bureau de la nouvelle équipe du BNEI à son élection lors du 14ème congrès organisé à Paris les 7, 8 et 9 décembre 2012

Le bureau de la nouvelle équipe du BNEI à son élection lors du 14ème congrès organisé à Paris les 7, 8 et 9 décembre 2012

Le BNEI est pour la 1ère fois partenaire de l’événement. Qu’est-ce qui vous a décidé à rejoindre l’aventure ?
Lorsque nous avons appris qu’il était possible pour nous de devenir l’une des associations partenaires, nous n’avons pas hésité un seul instant ! Nous pensons en effet que les valeurs qui sont mises en avant lors de cet évènement rejoignent celles du BNEI, notamment au niveau des regroupements nationaux conviviaux qui permettent de nombreux échanges entre les étudiants. C’est également pour nous l’occasion de présenter aux étudiants notre fonctionnement et le rôle important que joue la représentation au niveau national. De plus, nous trouvons que la dimension recrutement donné à l’évènement grâce aux rencontres professionnelles informelles est une très bonne idée et est à l’image de notre filière, dynamique et fortement liée à l’industrie. Bref, le CDMGEU est un évènement hors du commun auquel nous souhaitons un fort succès encore une fois !

 

Côté animations, qu’avez-vous prévu pour le Jour J ?
Pour cette Saison 5, nous avons beaucoup réfléchi à l’activité que nous souhaitions proposer aux étudiants. Nous hésitions d’abord à une activité plutôt calme, qui aurait permis de présenter la filière ingénieur et toutes ses spécificités aux participants. Cependant, nous pensions qu’il était aussi important, dans la continuité des compétitions sportives et pour coller à l’ambiance de la journée, de proposer une activité qui permettrait de défouler tout autant les étudiants. C’est pourquoi nous avons opté pour une animation permettant de combiner les deux ! Nous avons donc mis en place un mini quiz, qui permet de découvrir la filière de manière ludique et qui, en fonction des bonnes réponses, donne plus ou moins d’avance pour l’activité. Cette activité sera sportive, et demandera à chacun des participants beaucoup d’entraînement pour pouvoir gagner l’un des lots que nous mettrons en jeu !

 

Raphaël Ricklin, 23ans, étudiant à l’ENSEIRB-MATMECA
« 3 ans que je participe au CDMGEU ! Ayant intégré l’ENSEIRB-MATMECA en septembre 2009, je découvre l’édition 2010. Et quelle surprise que cet évènement soit organisé notamment par le Journal des Grandes Écoles et des Universités ! La présence de grands sponsors rend l’évènement gratuit et je crois que c’est une raison de son succès : chacun peut venir, que ce soit pour concourir ou pour supporter. L’ambiance est au rendez-vous et les performances athlétiques sont rendues époustouflantes par la présence d’étudiants sportifs de haut-niveau. C’est en 2011, quand j’intègre l’équipe du BNEI que je découvre au niveau national un autre potentiel à ce tournoi : fédérer les étudiants de la France entière autour d’un évènement commun. Et l’impact est bien là. Le CDMGEU permet de retrouver des amis éparpillés dans la France entière, n’ayant pas eu la même orientation, et surtout, de faire un souvenir commun dont on pourra discuter lors de prochains échanges entre étudiants d’établissement différents. »

 

Le BNEI
Le Bureau National des Elèves Ingénieurs est l’association des élèves ingénieurs de toute la France qui propose des services et des aides aux 220 BDE des écoles. De plus, le BNEI a pour mission de former les élus et associatifs ingénieurs, de les informer sur les actualités de la filière et sur nos services via les mailings listes et de représenter tous les élèves ingénieurs auprès des institutionnels (ministères de tutelles des écoles, CTI, CDEFI, IESF) afin de porter leur voix au plus haut niveau.
Contact : BNEI c/o PDE 14 passage Dubail, 75010 Paris 06 82 20 74 02 | contact@bnei.org