En 25 ans, BM W Finance est devenue un véritable organisme bancaire au sein du Groupe BM W, capable de concurrencer les banques et les assurances en matière de financement et de services. Les explications d’Alexandre Leclercq (ES C Compiègne 94), Directeur commercial et marketing.

Alexandre Leclercq (ESC Compiègne 94), Directeur commercial et marketing, BMW Finance

Alexandre Leclercq (ESC Compiègne 94), Directeur commercial et marketing, BMW Finance

Filiale du constructeur BMW, BMW Finance élabore et commercialise une gamme complète de financement à destination des particuliers et des entreprises (crédit, location avec option d’achat et location longue durée) pour les marques BMW, MINI et BMW Motorrad ainsi que des services associés (assurances, garanties, contrats d’entretien…). « C’est l’expertise cumulée de la finance et de l’automobile » résume Alexandre Leclercq, le directeur commercial et marketing.

 

« Intégrer BMW Finance, c’est bénéficier d’une triple expérience : dans la banque & la finance, le secteur automobile et le premium. »

La flexibilité d’une PME au sein d’un grand groupe
A sa création en 1988, BMW Finance est une petite structure d’une vingtaine de collaborateurs. Au fil des ans et des innovations, la filiale accroît son offre et ses performances jusqu’à devenir une entité à part entière, mobilisant plus de 150 collaborateurs. « Nous avons conservé la flexibilité et les atouts d’une PME au sein d’un grand groupe » aime à préciser Alexandre Leclercq. De quelques milliers de véhicules financés au départ, BMW Finance gère désormais plus de 26 000 nouveaux clients par an. La filiale représente aujourd’hui un portefeuille de 80 000 clients auxquels s’ajoutent les 200 clients concessionnaires. L’encours financier à fin 2013 approchait les deux milliards d’euros.

 

Le client au coeur de l’activité
Les principales activités de cette filiale sont d’une part, de proposer aux clients, divers produits financiers et assurances, via le réseau de concessionnaires du groupe, et d’autre part, des solutions de financement aux concessionnaires (du besoin de trésorerie via un crédit de quelques mois à un prêt sur plusieurs années pour la construction d’un nouveau bâtiment ou une fusion/acquisition). « Plus en amont, nous intervenons également en collaboration avec le groupe, dans la définition de la communication qui relayera nos offres et soutiendra la conquête de nouveaux clients pour BMW, annonce le Directeur commercial et marketing. Nous assurons le suivi des contrats auprès des clients, mais aussi la formation, l’accompagnement, l’animation du réseau des concessionnaires. Nous attachons une importance stratégique à la satisfaction et à la fidélité de notre client à l’issue de son contrat et au lien avec nos concessionnaires ». Enfin, plus technique, une partie des collaborateurs se charge de produire et d’analyser les dossiers de crédits.

 

Dans un groupe en constante progression, BMW Finance cherche à étoffer ses équipes de talents. « Les stages constituent une vraie porte d’entrée, souligne Alexandre Leclercq. Les missions confiées sont valorisantes. Côté CDI, les jeunes diplômés apprécieront la variété de postes offerts (chef de produit marketing, digital et communication, responsable de secteur en charge d’animer le réseau, analyse crédit et financier, …) et les opportunités à l’international. L’entreprise attache beaucoup d’importance à la personnalité et au bien être des collaborateurs : dépassement de soi et excellence, force de proposition, autonomie, … sont des qualités appréciées. Intégrer BMW Finance, c’est bénéficier d’une triple expérience : dans la banque & la finance, le secteur automobile et le premium. »

 

Anticipation, sang froid et agilité intellectuelle
« Au sein de BMW Finance, je gère une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs, indique Alexandre Leclercq. En tant que Directeur commercial et marketing, je définis la stratégie commerciale et marketing de la branche, suis les plans d’action, je gère également le budget marketing, je participe aux comités de crédit, de direction, etc. J’attache beaucoup d’importance aux échanges avec mes homologues européens : nous partageons régulièrement nos best practices. » Pour mener à bien ses différentes missions, l’anticipation est une qualité première tout autant qu’une bonne résistance au stress, alliée à une certaine agilité intellectuelle pour être capable de passer du tactique au stratégique, du court terme au long terme, et pour jongler entre les langues. « La moitié de mon job est en anglais ou en allemand – BMW Finance s’inscrit dans un groupe international. »

 

CD

 

Contact : rh-finance@bmw.fr