Des trésors du XVe et du XVIIe siècle n’attendent que vous pour retrouver leur éclat. Une magnifique Annonciation aux couleurs ternies et deux incroyables manuscrits sont aujourd’hui méconnus de ceux qui vivent à proximité. Plus grave, leur état de dégradation menace de les faire disparaître à tout jamais. C’est pourquoi Blandine et Zoé, 21 ans, et Céline, 23 ans, ont choisi de s’engager pour vous faire connaitre ces trésors et essayer de les sauver. Originaires de la région, elles se sont données pour objectif de sauver ces trésors de l’oubli et de rassembler les fonds nécessaires à leur restauration en sollicitant le mécénat de particuliers et d’entreprises locales.

Le plus grand musée de France passe par chez vous !

Regroupés au sein de la première Junior-Entreprise du secteur culturel, plus de quarante étudiants de l’Ecole du Louvre se mobilisent à travers toute la France. Menée en partenariat avec le Sauvegarde de l’art Français, association reconnue d’utilité publique depuis 1923, cette campagne vise à sauver les oeuvres d’art du plus grand danger qui les guette : l’oubli ! Le constat est simple : il existe dans chaque commune une église, une mairie ou même un grenier renfermant de véritables trésors de l’histoire de l’art. Oubliées souvent dans la poussière d’un grenier ou prenant l’humidité sur les cimaises d’une église peu fréquentée, ces oeuvres sont pourtant dignes des plus grands musées. Toutes ces richesses réunies constituent assurément le Plus grand musée de France !

Mobilisez-vous pour sauver un Stella et des manuscrits du XVe siècle

Blandine, Zoé et Céline vous convient à une présentation exclusive des oeuvres le samedi 29 mars à 20h30. Rendez-vous dans la cathédrale de Meaux pour redécouvrir ensemble ces trésors méconnus de notre patrimoine ! La soirée débutera par une conférence animée par Pierre Charon qui nous présentera la cathédrale et Sylvain Kerspern, spécialiste de Stella, qui nous parlera de L’Annonciation. Les trois étudiantes présenteront ensuite leur projet avant de laisser la nef se remplir de musique sacrée. Un buffet clôturera enfin la soirée. L’événement est aussi soutenu par des associations de la ville ; Les Plumes d’Ocris notamment mettront en avant pour l’occasion la littérature meldoise contemporaine et ses auteurs !

Le Plus Grand Musée de France bénéficie du parrainage du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Association des Maires de France, du généreux soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller et du concours de l’École du Louvre.

Contact :

www.leplusgrandmuseedefrance.com
Blandine Marcé 06 30 59 34 24
Zoé Monti 06 20 30 32 37
Céline Maire 07 88 36 67 13
Ecole du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carrousel Porte Jaujard 75038 PARIS CEDEX 01 01 55 35 18 31
Facebook : /ecoledulouvrejuniorconseil
Twitter : @JuniorEDL