Vous voulez faire avancer la médecine et changer la vie de millions de personnes atteints par les troubles du système nerveux ? Mettez votre créativité au service de Biogen, l’une des plus anciennes entreprises internationales indépendantes de biotechnologies. Son CEO, Michel Vounatsos (MBA HEC Paris 89) le clame : « N’attendez pas pour vous engager ! »

 

Le couronnement d’une carrière

Après avoir travaillé pendant 20 ans dans un célèbre laboratoire pharmaceutique Americain, Merck&co, Michel Vounatsos a choisi, il y a deux ans, de rejoindre Biogen, le groupe de biotechnologies qui dispose de la plus large offre de médicaments pour le traitement de la sclérose en plaques et du seul traitement de l’amyotrophie spinale. « C’était une opportunité de marquer l’histoire en contribuant à ce challenge noble et urgent qu’est la santé publique pour les maladies neurologiques. C’est le couronnement de ma carrière. Ce que j’admire chez Biogen, c’est son engagement à 100 % pour l’étude du système nerveux, le domaine le plus complexe du corps humain. »

Un leadership tourné vers l’innovation

Pour Michel Vounatsos, le défi du CEO est de s’assurer que l’entreprise reste à la pointe de la Recherche sur les maladies neurologiques et neurodégénératives. « Biogen est une entreprise qui ose innover, prend des risques limités et s’engage avec les médecins, les gouvernements et les patientsCela suppose de savoir utiliser les nouvelles technologies, la fusion inéluctable entre la neurobiologie et les neurotechnologies, les sciences de la donnée, l’intelligence artificielle, les algorithmes d’aide à la décision et embrasser les canaux de communications émergents.»

En quête de talents éclectiques

Pour se faire, Biogen mise sur les jeunes talents. « La formation initiale est importante, mais marginale par rapport aux valeurs intrinsèques de l’individu, son état d’esprit, sa volonté de s’engager dans une mission et de créer des équipes composées des meilleurs talents, ce que l’on appelle une « high performance team ». Michel Vounatsos l’assure : si vous avez la passion des neurosciences et de la santé publique, Biogen est fait pour vous ! « Une carrière est réussie grâce à la passion et l’honnêteté. J’ai éliminé le mot chance de mon vocabulaire. Les opportunités apparaissent toujours à ceux qui se donnent la chance de… travailler et qui sont proches des clients, surtout les plus importants ! »

MBA de HEC : la voie royale : « Après avoir validé ma sixième année de médecine à l’Université Bordeaux II (CSCT), j’ai souhaité suivre un MBA au sein d’HEC. Durant mon cursus médical j’étais fasciné par la découverte de la science humaine, mais beaucoup moins par la perspective d’exercer en tant que médecin. Grâce à cette formation d’excellence, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’industrie pharmaceutique et de travailler autour du monde. A HEC, j’ai apprécié la diversité des participants, l’engagement avec le corps professoral et le travail en groupe. Je m’y suis investi avec beaucoup d’énergie afin de compléter un premier cursus médical certes fascinant, mais trop basé sur le travail individuel. Grâce à ce MBA, je suis devenu un généraliste des sciences de la vie et du management de l’entreprise… puis un CEO 28 ans plus tard ! »

Un projet de marque employeur responsable : « Chaque année, les collaborateurs de Biogen du monde entier participent à une journée de bénévolat dans leur ville. Ce « Care Deeply », c’est notre façon de participer à la vie de la communauté nationale quel que soit le pays où l’on se trouve. C’est aussi un moyen de dire à nos employés que nous ne vivons pas dans une bulle artificielle. Chez Biogen, les portes ouvertes, c’est toute l’année ! Nous accueillons régulièrement dans nos laboratoires des étudiants, mais aussi des enfants du primaire et du secondaire afin qu’ils découvrent les sciences de la vie. Avec l’espoir de susciter des vocations et de les attirer chez nous plus tard ! »

 

« Ma France à moi, c’est innover pour ne pas mourir ! »

Contact : https://www.biogen-france.fr/fr_FR/careers.html

 

Le nouveau PGE d’emlyon business school : plus early makers que jamais !

Pour mieux coller à sa pédagogie « early makers », emlyon business school réforme son PGE. Au programme : créativité, réflexivité et coworking.

HOMMES / FEMMES EGALITE MODE D’EMPLOI

Soutiens, coachs, rôles modèles ou activistes : en 2018, comment les hommes s’engagent-ils concrètement pour la parité ? Etienne Parizot nous dit tout

WOMEN ARE COMING !

les femmes sont dans la place ! Quels sont leurs modèles et comment s’imposent-elles dans des sphères encore trustées par des hommes ?

EDHEC Business School renforce son offre digitale avec Edhec Online

A l’occasion du lancement d’EDHEC Online, nouveau projet stratégique du Groupe, l’EDHEC Business School devient co-fondatrice de l’alliance internationale Future of Management Education (FOME) ; aux côtés d’Imperial College London et de 5 autres prestigieuses Business Schools et universités de rang mondial.

70ème anniversaire de la Commission Fulbright Franco-Américaine

Depuis 70 ans la Commission a financé plus de 20 000 projets d’études et de recherche entre la France et les Etats-Unis, construisant des ponts entre les sociétés des deux pays, des relations entre citoyens plus que jamais nécessaires.

Journée Portes Ouvertes à Audencia SciencesCom le 8 décembre 2018

Communiqué de presse : Audencia SciencesCom ouvre ses portes aux étudiants à la recherche d’une formation en communication et médias le samedi 8 décembre de 9h00 à 17h00.   Après une présentation générale d’Audencia SciencesCom et de ses formations, les...

[Femmes d’influence] Féminiser les centres de secours et d’incendie : l’affaire de tous !

De prime abord, la féminisation d’une organisation à dominante masculine ne semble pas être de nature à stimuler un public d’étudiants en Executive MBA

L’ESSEC Business School et Samsung inaugure le nouvel espace modernisé K-Lab by Samsung

l’ESSEC Business School et Samsung ont inauguré le nouvel espace rénové et modernisé : ESSEC K‐Lab by Samsung. Conçu comme un espace innovant et doté des dernières technologies développées par l’entreprise sud‐coréenne, l’espace est dédié à la diffusion du savoir et à l’expérience de nouveaux usages pédagogiques.

Les modes managériales sont rhabillées pour l’hiver

Lean management, entreprises bienveillantes… Quelle cohérence entre le discours et la réalité ? Éléments de réponse avec Romain Zerbib

5 conseils pour une messagerie pro écoresponsable

Pris en charge et stockés par de gigantesques data centers à travers le monde, les emails génèrent une pollution invisible absolument phénoménale. Quels bons réflexes adopter en entreprise pour réduire la facture écologique ? Les conseils d’Henri...