Vous voulez faire avancer la médecine et changer la vie de millions de personnes atteints par les troubles du système nerveux ? Mettez votre créativité au service de Biogen, l’une des plus anciennes entreprises internationales indépendantes de biotechnologies. Son CEO, Michel Vounatsos (MBA HEC Paris 89) le clame : « N’attendez pas pour vous engager ! »

 

Le couronnement d’une carrière

Après avoir travaillé pendant 20 ans dans un célèbre laboratoire pharmaceutique Americain, Merck&co, Michel Vounatsos a choisi, il y a deux ans, de rejoindre Biogen, le groupe de biotechnologies qui dispose de la plus large offre de médicaments pour le traitement de la sclérose en plaques et du seul traitement de l’amyotrophie spinale. « C’était une opportunité de marquer l’histoire en contribuant à ce challenge noble et urgent qu’est la santé publique pour les maladies neurologiques. C’est le couronnement de ma carrière. Ce que j’admire chez Biogen, c’est son engagement à 100 % pour l’étude du système nerveux, le domaine le plus complexe du corps humain. »

Un leadership tourné vers l’innovation

Pour Michel Vounatsos, le défi du CEO est de s’assurer que l’entreprise reste à la pointe de la Recherche sur les maladies neurologiques et neurodégénératives. « Biogen est une entreprise qui ose innover, prend des risques limités et s’engage avec les médecins, les gouvernements et les patientsCela suppose de savoir utiliser les nouvelles technologies, la fusion inéluctable entre la neurobiologie et les neurotechnologies, les sciences de la donnée, l’intelligence artificielle, les algorithmes d’aide à la décision et embrasser les canaux de communications émergents.»

En quête de talents éclectiques

Pour se faire, Biogen mise sur les jeunes talents. « La formation initiale est importante, mais marginale par rapport aux valeurs intrinsèques de l’individu, son état d’esprit, sa volonté de s’engager dans une mission et de créer des équipes composées des meilleurs talents, ce que l’on appelle une « high performance team ». Michel Vounatsos l’assure : si vous avez la passion des neurosciences et de la santé publique, Biogen est fait pour vous ! « Une carrière est réussie grâce à la passion et l’honnêteté. J’ai éliminé le mot chance de mon vocabulaire. Les opportunités apparaissent toujours à ceux qui se donnent la chance de… travailler et qui sont proches des clients, surtout les plus importants ! »

MBA de HEC : la voie royale : « Après avoir validé ma sixième année de médecine à l’Université Bordeaux II (CSCT), j’ai souhaité suivre un MBA au sein d’HEC. Durant mon cursus médical j’étais fasciné par la découverte de la science humaine, mais beaucoup moins par la perspective d’exercer en tant que médecin. Grâce à cette formation d’excellence, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’industrie pharmaceutique et de travailler autour du monde. A HEC, j’ai apprécié la diversité des participants, l’engagement avec le corps professoral et le travail en groupe. Je m’y suis investi avec beaucoup d’énergie afin de compléter un premier cursus médical certes fascinant, mais trop basé sur le travail individuel. Grâce à ce MBA, je suis devenu un généraliste des sciences de la vie et du management de l’entreprise… puis un CEO 28 ans plus tard ! »

Un projet de marque employeur responsable : « Chaque année, les collaborateurs de Biogen du monde entier participent à une journée de bénévolat dans leur ville. Ce « Care Deeply », c’est notre façon de participer à la vie de la communauté nationale quel que soit le pays où l’on se trouve. C’est aussi un moyen de dire à nos employés que nous ne vivons pas dans une bulle artificielle. Chez Biogen, les portes ouvertes, c’est toute l’année ! Nous accueillons régulièrement dans nos laboratoires des étudiants, mais aussi des enfants du primaire et du secondaire afin qu’ils découvrent les sciences de la vie. Avec l’espoir de susciter des vocations et de les attirer chez nous plus tard ! »

 

« Ma France à moi, c’est innover pour ne pas mourir ! »

Contact : https://www.biogen-france.fr/fr_FR/careers.html

 

Sciences Po Lyon célèbre ses 70 ans

Afin de marquer ce 70e anniversaire, Sciences Po Lyon a choisi de consacrer une semaine entière à raconter son histoire, son présent et son avenir.

Une rentrée réussie et une nouvelle identité de marque pour l’EM Normandie

Après deux rentrées record en 2016 et en 2017, l’EM Normandie affiche une nouvelle augmentation de ses effectifs pour l’année universitaire 2018-2019.Lors de la journée de rentrée officielle, l’EM Normandie a dévoilé son nouveau logo

Un double diplôme : pourquoi pas moi ?

Employabilité et compétences transversales : toutes les raisons sont bonnes d’obtenir un double diplôme. Aucune hésitation à avoir !

Wellness Center by APICIL: un lieu unique au service du bien-être et de la performance des étudiants

Le Wellness Center by APICIL a ouvert le 10 septembre dernier sur le campus d’emlyon business school à Ecully. Un lieu d’accueil, de prévention, d’accompagnement et de soins, ouvert à l’ensemble des étudiants emlyon business school.

CESI Ecole d’Ingénieurs, ça bouge à la rentrée 2018 !

[Rentrée 2018] Le 13 septembre dernier, Jean-Louis Allard, Directeur de CESI Ecole d’Ingénieurs, a présenté les axes de développement de cet établissement fruit du rapprochement d’ei.cesi et exia, deux écoles du Groupe CESI. Grande nouveauté 2018 :...

L’Université Jean Monnet renforce ses relations entreprises pour booster l’insertion professionnelle de ses étudiants

En cette rentrée 2018, grâce au soutien de sa Fondation, l’Université Jean Monnet fait évoluer son dispositif d’insertion professionnelle et lance « les RDV pro de la Fondation de l’Université Jean Monnet ».

Rentrée 2018, Paris 1 Panthéon-Sorbonne en mode innovation

« L’année commence et c’est à chaque fois une renaissance ». Un terme que Georges Haddad, président de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, n’a sans doute pas choisi au hasard après une année 2017/2018 marquée par la mise en place de ParcourSup et l’occupation du...

L’Initiative Paris Seine lance 5 chaires d’excellence

L’Initiative Paris Seine, qui a pour ambition de développer une université de recherche internationale, lance ses 5 premières chaires d’excellence. L’objectif de l’Initiative est d’être classée à l’horizon 2030 parmi les 200 meilleures universités mondiales.

En route vers le futur avec les véhicules connectés

Les constructeurs automobiles sortent du modèle de la voiture particulière et se positionnent sur des offres de service à la mobilité. Quel impact sur notre quotidien ? Réponse de nos experts.

« Télécom ParisTech a une vocation d’universalité en tant que leader du numérique »

Rencontre avec Yves Poilane, DG de Télécom ParisTech, à un an de l’installation au cœur de l’écosystème de Palaiseau