La recherche et l’innovation sont au coeur de la raison d’être du jeune laboratoire fondé en 1997, Bioalliance Pharma. C’est une recherche appliquée ciblant des améliorations significatives dans le traitement des malades que nous présente le Docteur Pierre Attali, directeur général délégué en charge de la stratégie et des affaires médicales.

 

 

Pierre Attali

Pierre Attali

Bioalliance Pharma conçoit et développe des médicaments innovants à prescription hospitalière pour le traitement de maladies orphelines comme certains cancers. « Nous avons 12 produits en cours de développement pour le traitement du cancer, et de soins de support. » Après 13 ans d’existence la société est toujours en phase d’investissement et consacre 15 M€ par an à sa R&D. « La durée de développement d’un médicament est très longue et sa rentabilité n’intervient qu’après 15 à 20 ans. Notre stratégie s’inscrit donc dans le long terme. La qualité et la motivation de nos chercheurs qui comptent pour les deux tiers de nos salariés, sont le ferment de ce beau pari sur l’avenir. » Fondé sur un projet de recherche et de développement, Bioalliance a relevé une partie du défi avec un premier produit sur les marchés européens et américain, et un second à venir courant 2011.

 

La recherche n’a de sens que par ses résultats concrets pour les malades
« Nos chercheurs font de la recherche appliquée. Leur objectif est de une amélioration majeure dans le traitement des maladies ciblées. Les scientifiques sont prompts à s’enthousiasmer pour la science et la recherche qui sont par nature sans fin. Le rôle du management est donc de recentrer les efforts sur le résultat, alors même que d’autres pistes s’ouvrent. » Les médecins ,de Bioalliance exercent toujours une activité à l’hôpital. « Cela nous permet de garder à l’esprit la nécessité de développer de réelles améliorations thérapeutiques pour nos malades. »

 

A. D-F

 

Contact : www.bioalliancepharma.com