La « numérisation de la construction » est en train de révolutionner les secteurs du bâtiment et des travaux publics. En effet, avec des projets toujours plus complexes et pour faire face aux enjeux de construction durable, les entreprises ont de nouveaux besoins en termes de compétences. La formation à la maquette numérique et au BIM (Building information modeling) est un enjeu majeur pour relever ce nouveau défi.  – Par Marie Bagieu, Responsable des Etudes ESITC Caen, Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de Construction.

 

Capture d’écran 2017-01-11 à 15.05.07

Le BIM (Building Information Modeling) est un protocole d’échanges numériques qui centralise et harmonise l’ensemble des informations qu’elles soient techniques (tracés 3D), temporelles (planning) ou économiques (coûts). La maquette numérique, en permettant aux différents corps d’états de travailler de manière collaborative avec un référentiel unique sur un modèle numérique commun, révolutionne la façon dont les bâtiments et les infrastructures sont conçus et construits.

 

S’adapter aux nouvelles exigences environnementales

Avec des projets toujours plus complexes, un mode de conception des bâtiments en pleine mutation et pour faire face aux enjeux de construction durable, les entreprises ont de nouveaux besoins en termes de compétences. La formation à la maquette numérique est un enjeu majeur pour relever ce nouveau défi.
La forte demande en compétences BIM de la part des entreprises a fait naître une multitude de formations professionnelles qui vont de quelques heures à plusieurs centaines pour des formations telles que les mastères spécialisés. En matière de formation initiale, le monde de l’éducation a bien compris les enjeux du BIM et les a intégrés à tous les niveaux : des lycées, aux écoles d’ingénieurs et d’Architecture…

Maquette numérique © ESITC Caen

Maquette numérique © ESITC Caen

L’ESITC Caen a créé le 1er centre de compétences dédié au BIM

L’ESITC Caen, avec le soutien de l’Académie de Caen, a créé le 1er centre de compétences dédié au BIM. Face au défi que représente la mise en place de la numérisation de la construction au sein des entreprises, le territoire Normand déploie une offre de formation BIM sur plusieurs établissements complémentaires dans l’enseignement du génie civil, (du CFA au bac + 5). La Normandie devient ainsi un territoire pilote sur le plan national dans l’enseignement de la maquette numérique. L’objectif est de former et de préparer au mieux l’ensemble des acteurs du BTP (techniciens, architectes, ingénieurs…) qui seront amenés à travailler ensemble de manière collaborative sur des projets de construction.

D’ailleurs dès 2010, L’ESITC Caen a ouvert un mastère spécialisé Construction Durable : Eco Matériaux et Conception BIM qui allie formation aux projets BIM, LEAN management et utilisation de matériaux biosourcés. Outre son approche globale de l’éco construction, ce mastère spécialisé a la particularité d’être résolument tourné vers l’international avec près de 50 % de ses enseignements en anglais et des projets de montage d’opérations BIM en contexte international.

 

Contact :
http://www.esitc-caen.fr