Communiqué de presse:

Ecricome annonce que la totalité des places dans ses différents concours ont été pourvues en 2017 et prépare de nouveaux outils digitaux pour son édition 2018.

 

Concours ECRICOME PRÉPA : +3,2 % de candidats
Avec 7 603 candidats, les inscriptions des CPGE ont connu une augmentation de 3,2 %, signe de la confiance des classes préparatoires, malgré le départ d’une école membre.

Avec la totalité des places offertes pourvues (1 365 places soit 18 % des places du SIGEM), le concours PRÉPA confirme son attractivité auprès des candidats. Parallèlement, les deux écoles renforcent leur sélectivité par une augmentation de la barre d’admissibilité pour KEDGE BS (+0,4 point de moyenne, passant de 9,1 à 9,5) et par une amélioration du rang du dernier intégré pour NEOMA BS (2 061 cette année contre 2 343 en 2016).

 

Concours ECRICOME TREMPLIN : maintien de la sélectivité
Les concours d’admission sur titres enregistrent une diminution de candidats de -9,6 % pour TREMPLIN 1 et -8,6 % pour TREMPLIN 2. La sortie d’une école a donc impacté le nombre de candidats, sans toutefois changer la sélectivité des concours, puisque les concours TREMPLIN 1 et 2 continuent de proposer une place pour trois candidats en moyenne (4244 candidats en TREMPLIN 1 & 2 pour 1305 places), chiffre stable par rapport aux années précédentes. Toutes les places ont été pourvues également.

 

Concours ECRICOME BACHELOR : très ancré dans son territoire
Avec 1 070 candidats, les inscriptions au concours ECRICOME BACHELOR (programme Bachelor en 3 ans de KEDGE BS et NEOMA BS) sont en recul (-35,2 %), en lien avec un recrutement très régional.

Sur le concours ECRICOME BACHELOR, toutes les places ouvertes (615) ont été affectées au gré des 2 sessions principales, et de la troisième session complémentaire pour quelques campus. Le nombre de candidatures par campus est en hausse (1 855 en 2017, pour 1 591 en 2016).

 

 

EN ATTENDANT LA SESSION 2018

 

La session 2018 connaîtra peu de modifications du côté des épreuves. Seul le nombre de places varie sur les concours AST2 et sur le BACHELOR. ECRICOME confirme également un nombre identique de centres d’écrits sur tout le territoire hexagonal et ultramarin.

PRÉPA, LITTÉRAIRES et TREMPLIN 1
Le prix du concours est inchangé de même que le nombre de places ouvertes. Respectivement 1 260 pour PRÉPA, 105 pour LITTÉRAIRES et 525 places pour TREMPLIN 1.

TREMPLIN 2
Le nombre de places ouvertes augmente de 40 places, soit un total de 820 places.

BACHELOR : En 2016, NEOMA BS annonçait l’arrêt de son BBA 3 ans et une refonte de son portfolio. Le concours ECRICOME BACHELOR est maintenu pour le recrutement du programme KEDGE Bachelor présent sur 6 campus : Avignon, Bastia, Bayonne, Bordeaux, Marseille et Toulon. Au total 505 places (+50) sont ouvertes au concours 2018. Le prix forfaitaire (écrits + oraux + HUB) est abaissé à 90 € au lieu de 135 €.

 

 

Au service des candidats
Tous les candidats bénéficieront de la nouvelle interface concours*, accessible depuis n’importe quel appareil connecté. De nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus pédagogiques seront disponibles dans le centre de préparation gratuit en ligne sur www.ecricome.org.

ECRICOME propose un nouvel écosystème de ses sites internet, permettant de passer plus aisément du site d’ECRICOME à l’espace candidat ou au HUB d’entraînement. Enfin, ECRICOME poursuit son partenariat avec la FNEGE pour la préparation en ligne TAGE et organisera plus de chat live Facebook© pour la préparation des épreuves.

 

ECRICOME 2018, UNE RENTRÉE RÉSOLUMENT DIGITALE