Pour sa première édition, le 30 mars prochain, la Bike & Run Grandes Ecoles et Universités propose aux étudiants de participer à une course à pied et à vélo, en binôme avec le collaborateur d’une entreprise partenaire. Une épreuve sportive et conviviale, couplée à un forum. Après la compétition, les participants pourront échanger librement lors d’un forum. Nous étions à la conférence de lancement.

 

En bon sportif, Frank Debouk, directeur de l’École Centrale Lyon était dans les starting blocks pour lancer cette conférence de presse, rappelant que le sport a toujours fait parti de l’ADN de l’école ! « Cette compétition sera l’occasion de réunir étudiants et entreprises, autour d’un événement sportif et festif, pour favoriser les échanges informels ». Pour ce faire, l’événement sera composé de deux temps forts : un Bike & Run et un forum.

Un binôme étudiant – collaborateur

Côté sport, deux parcours de 6km (Open) et 12km (Elite) seront proposés. Les participants seront par équipe de deux et devront effectuer le parcours selon les règles habituelles du Bike & Run. Si les binômes formés pourront être 100% étudiants, 100% entreprises, masculins, féminins ou mixtes, l’objectif principal de la Bike & Run Grandes Ecoles et Universités est de participer aux côtés d’un collaborateur d’une entreprise partenaire, pour pouvoir découvrir l’entreprise, créer du lien et  constituer son propre réseau, autrement.

Étienne et Clément, de l’EM Lyon, en bons voisins, ont assisté à la conférence : « l’événement nous a intrigué car il propose une rencontre originale avec les entreprises »

Une sensibilisation au handicap

Les épreuves de la Bike & Run étant accessibles à certaines formes de handicap, des étudiants et collaborateurs en situation de handicap pourront aussi concourir. Et une initiation au tennis fauteuil sera prévue le jour J, pour sensibiliser les managers et ingénieurs de demain.

Des prix décernés, des CV distribués et des contacts noués

Après la compétition, place à la discussion ! Au cours du forum, les étudiants pourront dialoguer avec des membres des entreprises présentes. Sur le site, les étudiants ont dors et déjà la possibilité de mettre leur CV en ligne.

 

20170112_120053

Guillaume et Bastien, de Centrale Lyon : « les challenges sportifs, ça nous connaît, alors si on peut en profiter pour nouer des contacts de façon plus naturelle avec les entreprises, c’est encore mieux ! »

Au total, le 30  mars,  1 000 étudiants sont attendus (200 sportifs et 800 supporters), venus de toutes les grandes écoles et universités de France. Pas moins de 12 classements et 60 récompenses sont prévus pour distinguer l’engagement de chacun, sur la piste mais aussi dans les gradins puisqu’il y aura des prix Fanfares, Pom Poms et Mascotte ! Clôture des inscriptions, le 20 mars.

 

Qu’en disent les entreprise ?

Aurélie Buisson-Charavel, responsable Recrutement, Biomérieux : « Nous avons été séduits par la rencontre atypique avec les étudiants et les valeurs d’authenticité et de respect, mises en avant, que nous partageons ».

Elizabeth Valenza, responsable Développement RH, Carrefour  : « Ce sera l’occasion pour nos collaborateurs de mouiller le maillot tout en partageant leur histoire, leur passion. Il ne faudra pas hésiter à leur poser des questions ! »

Fred Ravat, Director Talent Management, Constellium : « Pour nous, qui ne participons pas aux forums de recrutements habituellement,  c’est une façon originale de faire connaître notre marque »

Myriam Bozzetto, responsable Communication, PSB industries :  » Cette compétition met en contact la jeune génération et les entreprises, d’une manière différente, en mettant en avant ce que chacun peut apporter à l’autre »