Du trading au journal d’actualités internationales en passant par l’organisation de conférences, BIG (Business, Investment and Geopolitics) ouvre les portes du business aux élèves de GEM. Tout au long de l’année, ses 80 membres sont sensibilisés aux grandes thématiques du monde actuel et partagent des moments inoubliables dans une ambiance conviviale. Grâce à son réseau des anciens et à ses partenaires, BIG constitue un véritable tremplin pour tous ceux qui s’intéressent à la finance et au monde des affaires.

GEM Investment Club 

GEMIC pour les intimes, c’est le club d’investissement géré par les membres du pôle. Les débutants sont initiés sur une plateforme fictive, puis rejoignent le vrai club, où ils tradent sur le CAC 40 en utilisant le logiciel Bloomberg. Une fois par semaine, les membres se réunissent pour débattre des perspectives d’investissements à mener afin de faire fructifier leur mise initiale.

Conférences

En partenariat avec l’association GEM en Débat, spécialisée dans les conférences, ce pôle invite des conférenciers du monde de la géopolitique ou du business en général. Cette année, Éric Woerth était notre invité, ancien ministre du budget.

« The BIG Tribune »

C’est le journal de BIG. Au sein d’un même numéro, chaque rédacteur donne un éclairage différent d’un même thème à travers différentes sections – économie, géopolitique, finance et philosophie.

Géopolitique

Les membres de ce pôle donnent 4 conférences pendant le Festival de Géopolitique de GEM, où nous présentons une projection d’un pays sur 10 ans. D’autres conférences sont organisées pendant l’année afin d’engager la réflexion sur le thème du Festival, qui, cette année, sera autour de la dynamique des villes.

Financ’ethic

En collaboration avec Impact, l’association de développement durable, nous levons des fonds (22 000€ en 2015) afin de financer des micro-entrepreneurs de pays en développement qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel. Quelques membres iront en stage d’été suivre l’un de ces projets.

Pour finir, nous organisons en mars un voyage à La City pour les élèves les plus intéressés par la finance. Nous leur faisons visiter les bâtiments de Bloomberg, notre partenaire, ainsi que de Goldman Sachs, et enfin Guildhall, la mairie de Londres.

 

Par Chloé Pagès, Présidente

chloe.pages@grenoble-em.com