MIEUX CONNAÎTRE LES MASTÈRES SPÉCIALISÉS EN MARKETING

Qu’est-ce qu’un Mastère Spécialisé ?
Un mastère spécialisé (MS) est une formation de haut niveau sur un secteur d’activité ou une fonction de l’entreprise. Les étudiants sont issus d’horizons très différents et sont recrutés après un Bac+5 ou un Bac+4 avec 3 ans d’expériences professionnelles. C’est une formation intensive permettant de se doter d’une expertise métier ou sectorielle, très reconnue sur le marché du travail. Elle permet d’accroître les opportunités professionnelles.

 

Comment sélectionner les bons mastères ?
Avant même de commencer la phase de recherche, il est important de bien réfléchir et définir son projet professionnel sensé être à maturité ou en devenir. Pour les jeunes étudiants, il peut s’agir de professionnaliser leurs acquis académiques, et pour les professionnels de compléter et légitimer une expérience professionnelle à travers l’approfondissement des théories. La poursuite d’un MS peut également être soutenue par la volonté de se réorienter, déjà à un niveau confirmé, et ce en fonction de certaines motivations personnelles, professionnelles et/ou conjoncturelles. Enfin, le projet professionnel peut être porté par la recherche d’une double compétence fortement demandée pour se démarquer dans des environnements complexes et changeants.

 

Comment faire le bon choix ?
Après avoir bien réfléchi et ficelé son projet professionnel, l’étudiant peut entamer sa recherche et retenir une sélection des MSs les plus adéquats.
Pour bien réussir cette étape nous conseillons aux étudiants de se baser sur un ensemble de critères :
Il faut, s’assurer que le MS est visé par la conférence des Grandes écoles1, véritable reconnaissance du sérieux et de la qualité du programme.
Le contenu du programme doit être regardé dans le détail ainsi que les méthodes pédagogiques proposées. Se poser les bonnes questions : Le programme correspond t-il aux objectifs professionnels ? Ne pas hésiter à poser la question à des professionnels sur la valeur ajoutée du programme.
Le profil des intervenants est un critère important : professeurs des grandes écoles et professionnels de grands groupes ont pour objectif final de préparer les étudiants à être opérationnels à la fin de la formation.
Les débouchées en entreprise doivent correspondre à l’offre actuelle du marché du travail.
Les Partenaires entreprise sont à repérer puisqu’ils sont porteurs d’offres de stages et souvent futurs recruteurs.
Le Format pédagogique en « Part Time » permet une rapide insertion en entreprise. (Alternance théorie et pratique). Ce format est particulièrement apprécié par les entreprises. L’hétérogénéité de la promotion (professionnels/jeunes diplômés) garantit le partage d’expériences et de vécus et en fait sa grande richesse. La réputation du programme auprès des professionnels et l’importance du réseau des anciens (avis, postes occupés, compétences développées, progression de carrière, etc.) sont enfin d’excellents indicateurs de la qualité du MS, ses débouchées et sa reconnaissance. En résumé, le choix du MS repose sur trois principales étapes : un projet professionnel réfléchi, une sélection de MS basée sur des critères pertinents listés ci-dessus et un bon positionnement sur le marché du travail.

1 La Conférence des Grandes Ecoles est une association regroupant les meilleures écoles d’ingénieurs et de management. Les écoles sont sélectionnées par des critères d’adhésion rigoureux. Le MS est un diplôme de la CGE qui certifie la qualité d’un processus complet de formation selon les critères bien établis

 

Par Odile Letrillart-Bénard, Responsable du Mastère Spécialisé Business Développent et Clients Grands Comptes
et Molka Abbes, Professeur de Marketing à Reims Management School, Responsable du Mastère Spécialisé Management des Services et de la Relation Client