BEST ENSTA ParisTech est une association internationale, présente à l’ENSTA ParisTech depuis 26 ans. En tant que membres de cette association, nous organisons des événements pour les étudiants de l’ENSTA afin de développer leurs capacités internationales et enrichir leur cursus. Nous sommes en relation avec les nombreuses autres antennes européennes, avec lesquelles nous réalisons divers projets.

 

Groupe local d’une organisation européenne

« Empowering diversity, Developing student ».Telles sont les missions de BEST (Board of European Student of Technology). L’association compte 3 300 membres dans 32 pays, avec 95 groupes locaux (c’est-à-dire des universités accueillant un groupe BEST). BEST offre la possibilité aux étudiants de toute l’Europe de se rencontrer et de coopérer.

 

Notre groupe BEST à l’ENSTA ParisTech

BEST ENSTA ParisTech est une des antennes BEST qui a pour mission d’organiser des événements ouverts sur l’international pour les étudiants de l’ENSTA ParisTech et de leur permettre de partir à l’étranger. BEST crée un lien entre les universités, les étudiants et les entreprises, en leur offrant la possibilité de se rencontrer tout au long de l’année sur différents projets. Notre priorité ? Offrir des événements de qualité aux étudiants de l’ENSTA pour développer leurs capacités internationales et enrichir leur cursus.

 

Des événements avec de grandes entreprises

Pour remplir notre mission « Developing student », nous avons imaginé des événements entreprises innovants. Nous organisons le Consulting Meeting, rendez-vous de grandes entreprises du monde du conseil, visant à faire découvrir le métier de consultant aux étudiants. En parallèle, nous organisons une compétition d’ingénieurs, qui offre la possibilité aux étudiants de mettre en œuvre de manière ludique leurs connaissances techniques. Ces événements nous apprennent aussi à gérer des projets en tant qu’organisateurs, ce qui est très formateur ! Notre fort réseau alumni nous permet également de profiter de  leur expérience et conseils.

« Organiser la manche locale de l’EBEC en mars 2017 a été pour moi l’expérience associative la plus enrichissante de ma première année à l’ENSTA ParisTech. Je me suis rendu compte à quel point travailler en équipe pouvait décupler nos capacités à organiser un projet. Mais ce que je retiendrai le plus, ce sont les participants qui, à la fin de l’événement, viennent nous remercier pour avoir pris plaisir à participer » Julien Fornasari, membre de BEST.

 

Permettre aux étudiants de voyager en Europe

Etre membre de BEST nous permet de proposer chaque année aux ENSTA de voyager en Europe lors de “courses”. Il s’agit de séminaires d’une semaine organisés par une antenne BEST, lors desquels les étudiants suivent des cours dans une ville européenne, avec 20 étrangers venus des quatre coins de l’Europe. Nous organisons également chaque année une course dans notre école. « En avril 2016, je suis partie 8 jours à Athènes en Course BEST. Ce fut une expérience extraordinaire qui m’a permis de découvrir une nouvelle culture, de rencontrer des étudiants de toute l’Europe et de découvrir la ville d’Athènes de jour comme de nuit », indique Marie Pied, étudiante à l’ENSTA ParisTech.

 

Organiser des événements internationaux

Nous avons également organisé plusieurs Regional Meetings. Ce sont des réunions d’une dizaine de groupes BEST, permettant d’apprendre à réaliser des projets, de développer ses soft skills, mais aussi se faire des amis dans toute l’Europe et découvrir de nombreuses cultures. « Être à la tête de l’organisation d’un RM a été un challenge stimulant et m’a permis de collaborer directement avec des homologues d’une douzaine de nationalités différentes ! Cette aventure formatrice m’a appris de nouvelles méthodes de travail et restera à jamais dans ma mémoire ! », conclut Antoine Thorey, chef de projet du Regional Meeting 2017.

 

 

CONTACTS : amandine.poli@ensta-paristech.fr
best@ensta-paristech.fr
http://best.ensta-paristech.fr/index.php;
Twitter : @BEST_ENSTA
Fb : @Bestensta