L’entreprenariat est devenu un thème de plus en plus central au sein des écoles de commerce et d’ingénieurs, où se développent de nombreux programmes et incubateurs favorisant la création d’entreprise. Dans cette perspective, nous sommes allés à la rencontre de quatre entrepreneurs, diplômés de Grandes Ecoles, qui ont fondé leur activité au coeur de la capitale allemande réputée pour être le «royaume des start-up». Focus sur ces entrepreneurs et leur business fleurissants…

Hinrich Dreiling

Hinrich Dreiling

Pourquoi avez -vous choisi de lancer votre propre business ?
Hinrich Dreiling / BEM
Je me suis lancé dans la création d’entreprise avec de solides acquis théoriques mais peu d’expérience professionnelle. J’ai appris la difficulté de la tâche sur le terrain, mais je ne pourrais imaginer un sentiment d’accomplissement aussi semblable en étant aujourd’hui manager dans une entreprise lambda. Aussi, créer sa propre activité autour d’une de ses passions dans le but de la partager est extrêmement motivant.
Guillaume Vaslin / ESCE Paris
Mon contrat d’alternance n’étant pas renouvelé, je me suis retrouvé sans emploi. J’aimais déjà beaucoup dessiner, et j’avais cette envie de créer quelque chose autour du jeu vidéo. Je n’ai donc pas eu d’autre choix que de me lancer et d’essayer. Un an plus tard, notre premier jeu ci-nommé « Eevoo » vient d’être commercialisé dans les « Apple Stores ».
Florian Küster / ESCP Europe
Pour ma propre liberté et pour incarner le changement que je souhaite voir s’opérer dans notre société.
Arnt Jeschke / HEC
Je ne suis pas à la tête de ma propre activité. J’ai été engagé en tant que directeur général mais il vrai que j’ai le sentiment d’agir comme un entrepreneur puisque je construit, finance et accompagne de nouveaux business de A à Z.

 

Berlin , mais pourqu oi pas ailleurs ?
Hinrich Dreiling / BEM
Berlin, nouvelle «Silicon Vallée» de l’Europe, rassemble la plupart des start-up internet allemandes, et nous donne ainsi accès à un réseau de jeunes professionnels dynamiques et ambitieux. De plus, Berlin, ville cosmopolite, nous permet de composer des équipes très internationales et diverses.
Guillaume Vaslin / ESCE Paris
Il existe à Berlin une dynamique créative très forte notamment dans le domaine digital. Berlin est en effet en passe de devenir LA plateforme internet de l’Europe. De plus, nous disposons ici de de jeunes professionnels au profil très international. Cependant, ces jeunes collaborateurs sont aussi très mobiles d’une entreprise à une autre, et il y a ici très peu de seniors experts disponibles.
Florian Küster / ESCP Europe
C’est tout d’abord lié à la nature de mon activité. En effet, Berlin accueille le siège de la plus grande entreprise européenne de transport de fret (Deutsche Bahn AG) et brasse une population de jeune étudiants ingénieurs très talentueux au sein de ses grandes universités. Il y a également de nombreux incubateurs et investisseurs, auprès desquels il est possible de lever des financements conséquents.
Arnt Jeschke / HEC
Berlin offre une main d’oeuvre IT très qualifiée et de manière générale de jeunes talents provenant du monde entier. De plus, même si les coûts du travail et du loyer ont fortement progressé ces dernières années, nous bénéficions encore de charges peu élevées qui permettent de limiter grandement les frais de fonctionnement.

 

Quels conseils souhaitez-vous donner aux étudiants intéressés par l’expérience entrepreneuriale ?
Hinrich Dreiling / BEM
Une fois que vous avez trouvé un concept novateur qui répond aux besoins réels du marché, il faut s’entourer de la meilleure équipe possible, ne pas avoir peur de l’échec et travailler très dur !
Guillaume Vaslin / ESCE Paris
Dans ce contexte de crise, on nous pousse davantage à rechercher la stabilité, mais il ne faut pas renoncer pour autant à nos projets de création. Nous sommes jeunes, et il n’y aura plus de moments aussi opportuns que maintenant pour tester nos idées.
Florian Küster / ESCP Europe
Si vous avez la passion de créer et que vous avez besoin d’action concrète dans votre vie, alors ayez confiance dans votre capacité à relever ce défi et foncez tout simplement !
Arnt Jeschke / HEC
Tout d’abord se demander si on est prêt à consacrer 100 % de son temps à son projet. Puis trouver un business modèle facilement évolutif et surtout de bons investisseurs. De mon point de vue de directeur général financier, il faut anticiper le chiffre d’affaires à 50 % de ce qu’on pense pouvoir obtenir et prévoir des coûts au double de ce qu’on calcule initialement. Il est toujours mieux de dépasser ses objectifs que de ne pas les atteindre.

 

La passion du voyage
Hinrich Dreiling (BEM 2004) co-fondateur de WIMDU
Entreprise : WIMDU
Date de création : 2011
Nombre d’employés : 350
Ambition : devenir l’entreprise de référence dans le domaine du voyage social
Valeurs : découverte et authenticité
Qu’est ce que votre formation à BEM vous apporte dans l’exercice de votre activité quotidienne ? Au travers de ma formation, j’ai acquis de solides connaissances en termes de business modèles et de stratégies, qui m’ont aidé à concevoir mon propre modèle d’entreprise. En outre, mes études à l’étranger m’ont apporté une ouverture d’esprit, qui me permet aujourd’hui d’être à la tête d’une entreprise internationale.

 

L’amour des jeux vidéos
Guillaume Vaslin (ESCE Paris, 2010)
Entreprise : Eelusion GmbH, Game Studios
Date de création : 2012
Nombre d’employés : 15
Ambition : développer des jeux « Smart Phone » accessibles à tous et ainsi offrir des moments de fantaisie et de divertissement dans un cadre original et inédit
Valeurs : ouverture et originalité
Qu’est ce que votre formation à ESCE Paris vous apporte dans l’exercice de votre activité quotidienne ? Ma formation m’a apporté les bases essentielles de l’économie qui me sont indispensables international de mon parcours étudiant m’a aussi doté d’une grande ouverture d’esprit, qui m’aide au quotidien dans la gestion des relations professionnelles et humaines.

 

Acteur du changement
Florian Küster (ESCP Europe 2012) fondateur de Train Truck
Entreprise : TRAIN TRUCK
Date de création : 2012
Nombre d’employés : 2
Ambition : développer une nouvelle technologie qui favorise le transport ferroviaire de marchandises dans un objectif d’optimisation des coûts et de protection environnementale Valeurs : Innovation et audace
Qu’est ce que votre formation à ESCP Europe vous apporte dans l’exercice de votre activité quotidienne ? Etre ouvert à la discussion et savoir convaincre son auditoire,travailler efficacement au sein d’équipes interculturelles, avoir confiance dans ma capacité à aller et réussir vers de nouveaux horizons.

 

Spécialiste de la création d’entreprises
Arnt Jeschke (HEC 1995) directeur général financier chez Rocket Internet GmbH
Entreprise : Rocket Internet GmbH
Date de création : 2007
Nombre d’employés : 300
Ambition : être pionnier sur le marché des start-up internet en développant des business modèles innovants et profitables
Valeurs : rapidité et performance
Qu’est ce que votre formation à HEC Paris vous apporte dans l’exercice de votre activité quotidienne ? A HEC, j’ai développé de solides compétences en termes de communication et de gestion des relations interculturelles. Les différentes rencontres avec de grands dirigeants sur le campus de l’école m’ont ouvert de nouveaux horizons et m’ont fait comprendre que rien n’est impossible.