S’il existe une entreprise qui n’a pas peur des mutations, c’est bien Berger-Levrault. Pourquoi ? Parce qu’elle ne cesse de relever les défis depuis près de… 4 siècles ! Cap sur l’innovation avec Tugdual Le Bouar (X 90, ENS 97), son directeur Marketing Produit et membre du comité exécutif.

 

Comment adressez-vous les enjeux d’innovation actuels ?

Historiquement maison d’édition puis imprimeur, Berger-Levrault a su prendre le virage de l’informatique dans les années 80 pour devenir aujourd’hui le 10e éditeur de logiciels français. Nous faisons preuve d’une réelle appétence vis-à-vis des nouvelles technologies. 16 % de nos revenus sont ainsi alloués chaque année à la R&D. Aujourd’hui, notre cœur de métier repose sur l’édition de logiciels adressés à des collectivités et organisations confrontées à une triple problématique : règlementaire, business et numérique.

L’innovation jusque sur le champ de bataille d’Austerlitz Créée en 1676, Berger-Levrault compte parmi les 10 plus anciennes entreprises de France. L’imprimerie était alors le vecteur de diffusion de l’information avec un positionnement clair : servir les administrations locales et nationales. L’entreprise était ainsi sur le champ de bataille d’Austerlitz pour diffuser les informations à la Grande Armée grâce à son protocole innovant d’imprimerie portable.

Comment s’exprime cette innovation en interne ?

Notre système d’innovation s’appuie sur une trentaine des partenariats externes avec des universités en pointe et des laboratoires prestigieux comme l’INRIA, Télécom SudParis, LAAS… mais aussi internes à travers le BL Institut piloté par Milad Doueihi, un chercheur américain de renommée internationale, spécialisé sur l’impact de la transformation numérique sur les usages. Nous sommes l’un des rares acteurs à intégrer dans note mécanisme d’innovation les sujets philosophiques et sociologiques. La transformation va bien au-delà du simple angle technologique. Nous participons à faire évoluer la société. C’est cette approche sociétale qui m’a poussé à rejoindre Berger-Levrault avec l’ambition de développer une certaine culture de la donnée et de sa valorisation.

Quels enjeux s’ouvrent aux jeunes diplômé-e-s ?

Leur 1er défi sera de s’intégrer au sein d’une équipe potentiellement internationale. Nous sommes en effet présents également au Canada, en Espagne, en Asie et au Maroc. Pour nos collaborateurs, c’est clairement un changement de périmètre. Leur 2e mission sera d’acquérir la dimension métier et la compréhension de nos différents marchés. Cette compréhension du cœur de cible de l’entreprise est clé pour tout jeune talent et l’humilité est essentielle pour y parvenir. Les qualités humaines sont très appréciées à l’image de nos valeurs : dignité, bienveillance et renoncement. Nous cherchons de l’enthousiasme et de la créativité !

Comment peuvent-ils participer à l’innovation ?

Les jeunes sont aussi des citoyens qui arrivent avec leur aspiration à participer au progrès de la société, de l’environnement et du monde de manière générale. Cette volonté est fondamentale car elle est porteuse d’une vision nouvelle. À nous de leur donner la possibilité de s’exprimer sur ces sujets, ce que permet le management de proximité au sein d’une ETI comme la nôtre. Ils ont ici l’opportunité de travailler en mode agile, de passer d’une équipe à l’autre très facilement, d’exercer des responsabilités rapidement et d’évoluer en France mais aussi à l’international.

X-ENS, un parcours d’excellence et d’ouverture

« L’X m’a apporté un certain éclectisme et une vision large des sujets essentielle dans un poste de direction. L’ENS m’a permis de voir comment créer l’innovation grâce à une forte proximité et d’échanges avec tous les laboratoires – physique théorique, laser, chimie, physique de la matière molle… – et une grande liberté d’actions, d’initiatives. Cette liberté est indispensable pour favoriser la créativité et la recherche, et je la retrouve pleinement dans les BL Labs. »

« Berger-Levrault, c’est de l’enthousiasme au service du progrès et une dynamique au service de la société. »

Contact : tugdual.lebouar@berger-levrault.com

 

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus