UN ÉTUDIANT HORS DU COMMUN

 

Musicien, compositeur et interprète, magicien… Benoit n’est pas un étudiant comme les autres ! Aujourd’hui en deuxième année à Centrale Lyon, ses passions ne se sont jamais autant exprimées. Et pour cause, Benoit est actuellement vice-président du Club de Musique de l’école, mais aussi président du Club de Magie, tout en assurant son poste de metteur en scène dans la comédie musicale réalisée par des élèves de Centrale Lyon et EMLYON Business School.

Bien qu’il donne toujours la priorité aux études, Benoit est très investi dans les projets artistiques qui lui tiennent à coeur. Il prend donc très au sérieux, et avec beaucoup d’enthousiasme, son rôle de metteur en scène dans la Commuz (http://www.commuz.fr) : « Ce qui est merveilleux dans la Commuz, c’est que tout est réalisé par les étudiants. J’adore ressentir cette émulation, tous ces talents qui foisonnent lorsque toute la troupe travaille unie pour mener à bien ce beau projet. Tout le monde fait preuve d’une créativité formidable et on prend alors conscience de tout ce que l’être humain a à offrir ! Le jour du spectacle sera très émouvant car ce sera la consécration d’un projet que nous partagerons tous ensemble. » Mais au-delà de la dimension associative, Benoit reste un artiste à part entière. Il compose et écrit régulièrement des chansons qu’il enregistre et met régulièrement sur internet (http://www.jamendo.com/fr/artist/337088/ benoit-stanek) à la disposition de tous. D’ailleurs, suite à sa participation à un jeu télévisé, Benoit a été repéré par un professionnel du monde de la musique qui lui a proposé de faire des premières parties de concerts. Une grande fierté pour lui !

« Ayant la fibre entrepreneuriale, j’adorerais monter une start-up centrée autour des neurosciences et de la musique. Pourquoi pas imaginer un dispositif qui
mettrait en évidence
les interactions entre
le cerveau et la musique ! »

La passion qui a incontestablement joué un rôle pour Benoit dans ses relations avec les autres, et qui lui a permis de s’ouvrir, c’est son goût pour la magie. Par le passé, la magie lui a donné envie de communiquer, de s’exprimer. Aujourd’hui, ses spectacles lui permettent de faire passer un message positif à ses spectateurs. Ainsi, à l’occasion du dernier Gala de Centrale Lyon, Benoit avait organisé un spectacle de magie afin d’apporter une note de féerie à l’ambiance festive. L’année prochaine, Benoit part en échange dans une université canadienne afin de se spécialiser dans le biomédical et les neurosciences. « Ayant la fibre entrepreneuriale, j’adorerais monter une start-up centrée autour des neurosciences et de la musique. Pourquoi pas imaginer un dispositif qui mettrait en évidence les interactions entre le cerveau et la musique ! »
Et quand on demande à Benoit quel serait son rêve, il répond avec sincérité et optimisme : « J’aimerais réussir à combiner dans un même spectacle  musique et la magie ! Créer un show unique en son genre qui rendrait les gens heureux ! » Il semblerait que son rêve soit sur le point de devenir réalité… Pour preuve, allez sans plus attendre découvrir la dernière vidéo de Benoit :
http://www.youtu.be/ZvuZkcPShiU

 

Ton artiste préféré ?
Mon artiste favori aurait l’énergie et la virtuosité de Jamie Cullum, la profondeur des textes de Georges Brassens, et la voix de crooner de Michael Bublé.
Trois mots pour définir ton univers artistique ?
Accueillant, enthousiaste et minimaliste.
Une bêtise d’enfant ?
Enfant, Benoît était très menteur : « Un soir dans mon lit, je suis dérangé par un moustique. Je prends la décision de m’occuper de lui à coup de savate ! Résultat, le lendemain mes parents ont retrouvé des dizaines de trous en forme de savate dans les murs en polystyrène de ma chambre. Mais même devant le fait accompli, je me suis obstiné à nier toute responsabilité ! »
Ta devise ?
« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » Mark Twain.

 

Anne-Sophie Mathieu