L’innovation qui se situe au coeur de toutes les réflexions et de toutes les activités de l’école, doit aboutir à des produits nouveaux, des méthodes différentes ou une autre politique des ressources humaines en s’appuyant sur le plan stratégique de l’école. L’innovation constitue un élément clé du leadership d’une grande école. Par exemple, à mon arrivée, l’école balançait entre deuxidentités et nous avons innové en créant une marque claire : BEM.

Philip McLaughlin, Directeur BEM

Philip McLaughlin, Directeur BEM

De nouvelles approches
Pour les étudiants du programme grande école, nous avons introduit le portefeuille de compétences. Il représente un changement d’approche global des études, la mise en place d’une filière d’accompagnement professionnel et personnel, ce qui implique la formation de nos cadres et de nouvelles relations avec  les élèves. L’autre façon d’innover consiste à revoir la structure des cours selon trois grands axes : Comprendre et analyser, Créer et Se situer par rapport au monde. De fait, à l’international, nous avons choisi d’installer un campus à Dakar.

 

PS

 

Contact : www.bem.edu

 

 

La mutualisation des moyens

 

Christophe Bardy, Président des diplômés de BEM (BEM Talents)

Christophe Bardy, Président des diplômés de BEM (BEM Talents)

En 2008, nous avons fédéré l’ensemble des associations des programmes de BEM, l’école de Management de Bordeaux, au sein d’une association unique : BEM Talents. Cette mutualisation des moyens offre une force de frappe plus forte à notre réseau d’Anciens qui compte aujourd’hui 20 000 membres. Pour accompagner cette montée en puissance, nous avons développé de avoir renouvelé le site Internet en mettant l’accent sur les réseaux sociaux, nous lançons cette année l’application I-phone. BEM Talents multiplie également les rendez-vous et les événements entre les anciens des programmes généralistes et les experts issus des mastères de BEM.

 

L’implication dans les réseaux sociaux
L’innovation de BEM Talents se démarque réellement par notre présence sur les réseaux sociaux. Facebook et Viadeo évidement, mais aussi Linked in (réseau international et professionnel) sur lequel je voudrais insister car en termes de nombre d’inscrits (4 000), nous sommes immédiatement placés derrière HEC Paris et ESCP Europe.

 

PS

 

Contact : www.bem-talents.com