Philip McLaughlin Directeur de BE M Management School/KE DGE BS

Philip McLaughlin Directeur de BE M Management School/KE DGE BS

Philip McLaughlin

 

 

Le cadre classique
Les anciens font partie de l’ensemble de la chaîne de valeur d’une école. A BEM Management School, Les diplômés sont représentés au Conseil d’administration et dans les Comités pédagogiques des mastères spécialisés. Ils apportent leur contribution dans le cadre du Bachelor, du programme grande école et des mastères spécialisés en participant aux journées de sélection, à l’offre de stages, à l’insertion professionnelle ou en suscitant de la passion auprès des élèves qui les questionnent dans le cadre de la réinterprétation du rôle de manager. Le réseau des anciens ouvre également l’école au monde de l’entreprise et nourrit ce lien dans le temps.

 

Entrepreneuriat et financement
En matière d’entrepreneuriat, les anciens peuvent jouer un rôle s’il existe déjà un élan entrepreneurial initié par l’école comme c’est le cas à BEM Management School où l’on trouve une filière dédiée. Ils viennent témoigner de leur histoire de créateur d’entreprise et de leur passion, ce qui peut provoquer une appétence chez les jeunes. Dans les années à venir, le financement de l’école par les anciens, encore embryonnaire aujourd’hui, va certainement jouer un rôle important. Dans le cadre de la fusion KEDGE BS, nous allons créer une fondation dans laquelle l’association des diplômés, structurée et organisée, aura toute sa place.

 

L’impact à l’international
Une école comme la nôtre, ayant des ambitions internationales, bénéficie d’un réseau d’anciens très structuré avec des collèges, des chapitres et des ambassadeurs dans plusieurs pays du monde où je me rends souvent ainsi que mon directeur du développement. Ce réseau accompagne l’école dans ses activités à l’étranger et porte son rayonnement dans l’intérêt des étudiants qui souhaitent s’expatrier sur le marché international.

 

Patrick Simon

 

Contact :
www.bem.edu

 

 

Xavier Abadie Président de BEM Talents

Des liens étroits
La notion de réseau d’anciens me paraît primordiale, nos intérêts étant communs avec ceux de BEM. L’association BEM Talents est la Fédération des diplômés des douze programmes de BEM Management School. Elle réunit près de 20000 diplômés exerçant au sein de multiples secteurs professionnels, ce qui nous permet de bénéficier d’une couverture plus étendue et d’un effet de synergie. Nous sommes à l’écoute des besoins et des évolutions de l’école, BEM Talents constituant un partenaire essentiel qui sert de lien avec les diplômés. Au sein de cette association, chaque programme de l’école est représenté par un collège qui permet de faire remonter les demandes des différents pôles.

 

Stratégie et développement à l’international
Si nous participons au Conseil d’administration de l’école, parallèlement, un responsable de BEM Management School siège au Conseil d’administration de BEM Talents. Nous sommes informés des orientations stratégiques (ouverture de programme, de campus, fusion…) suivies par l’école afin de recueillir nos avis. Nous sommes associés au développement international de l’école dans la mesure où nos diplômés lui servent de relais dans les 17 pays où ils organisent des événements locaux et accueillent les expatriés. Nous développons notre présence à l’international en créant des antennes sur les 5 continents.

 

Le travail au quotidien
Au quotidien, les relations transversales sont permanentes entre BEM et BEM Talents qui fonctionne comme un prestataire de service. Nous travaillons en relation très étroite avec les services transversaux de BEM Management School (relations entreprises, communication…. Concernant l’accès à l’emploi, BEM gère le placement des étudiants dans les stages et BEM Talents s’occupe du volet offres d’emploi. En 2012, nous avons organisé et géré près de 150 événements professionnels et festifs dédiés à des programmes spécifiques. La « Soirée des Talents » qui se déroule à Paris chaque année, permet à nos diplômés en recherche d’emploi ou de mutation professionnelle, de bénéficier de business rendez-vous, tout en étoffant leur réseau.

 

Patrick Simon

 

Contact :
www.bem-talents.com / julie.pachon@bem.edu