Depuis plus de 120 ans, Becton Dickinson accompagne le progrès dans le secteur de la santé en concevant les technologies médicales de demain. Pour être à la pointe de l’innovation, l’entreprise mise avant tout sur ses équipes, comme nous l’explique Nicolas Chandellier (INSA Lyon 91), DG France.

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le secteur médical ?

C’est une fierté de savoir que nous contribuons à faire avancer la santé, en développant de nouveaux produits. C’est un univers très dynamique ! Les innovations sont nombreuses, tant sur les diagnostics que sur les traitements.

Numérique et santé : une formule qui fonctionne ?

Le digital est un enjeu stratégique. C’est pourquoi nous avons mis en place des solutions de diagnostic automatisé et des outils pour nous adresser directement aux patients, via des applications par exemple.

Quel est votre principal défi ?

Aujourd’hui, il est important de nous adapter aux organisations des systèmes de santé soumises à de profondes mutations. Notre défi : développer des solutions innovantes pour répondre à ces nouveaux enjeux en préservant la qualité des soins et la sécurité des patients, tout en faisant face aux contraintes économiques des établissements.

Comment répondez-vous à ces problématiques ?

Je suis très fier de la manière avec laquelle nous avons su adapter notre mission notamment sur la lutte contre l’antibio-résistance, la réduction des infections associées aux soins et les erreurs médicamenteuses. Nous avons d’ailleurs été récompensés par le prix Leadership en Innovation Visionnaire 2017 décerné par Frost & Sullivan pour nos solutions pour améliorer la sécurité des patients.

Un exemple d’innovation dont vous êtes particulièrement fier ?

Toutes les innovations qui nous permettent d’améliorer la sécurité des patients, notamment de tests plus rapides et plus précis pour le diagnostic des maladies infectieuses, des nouvelles pratiques d’accès vasculaire pour diminuer les risques infectieux ou des solutions digitales pour sécuriser l’administration médicamenteuse.

Vous avez beaucoup évolué au sein de Becton Dickinson, comment le groupe accompagne- t-il ses collaborateurs ?

Le développement des collaborateurs est une priorité et fait partie de notre stratégie. Le collaborateur est acteur de sa carrière. Il dispose d’une boite à outil interne à BD lui permettant de nourrir son développement avec :

Des training BD University, qui est une plateforme de formation
Des formations online Harvard Manage Mentor, outil pratique de formation en ligne qui permet au collaborateur de se former sur 42 thématiques
Des programmes d’accélération de carrière (Talent Management)
Également, pour se développer, les collaborateurs ont la possibilité de suivre des programmes tels que le coaching ou encore le mentoring.
De manière générale, BD forme et attire des jeunes. A titre d’illustration, l’an dernier, 23 % des recrutements ont été pourvu via la titularisation d’un CDD ou d’un alternant.

Quels profils pour rejoindre Becton Dickinson ?

Nous recherchons de futurs collaborateurs orientés clients, audacieux et stratégiques. Ils doivent aussi être adaptables pour répondre aux problématiques d’un monde en constant mouvement. L’esprit d’équipe est une autre qualité très importante.

Quel DG êtes-vous ?

3 mots pour définir votre management ? Authentique, enthousiaste et optimiste. Je me nourris de nos collaborateurs et de nos clients pour être source de création de valeur

Quelle est votre astuce pour résoudre un conflit ? Il ne faut pas le laisser s’installer. Il est important de créer rapidement un espace pour laisser s’exprimer les désaccords

Quel manager vous a inspiré ? Tous ceux qui ont su prendre des risques en proposant des stratégies innovantes

La qualité du bon DG ? Il y en a deux : la capacité à pouvoir utiliser différents styles de management et à savoir s’adapter à la situation, et l’écoute. Il faut savoir écouter ses collaborateurs, ses clients et son marché pour comprendre les besoins et l’évolution de son environnement

Chiffres clés : CA 2017 + d’1 Md€ en France / 1 900 collaborateurs (France) / 250 nouveaux postes par an

Contact : http://www.bd.com/fr-fr/company/careers