Acteur majeur du domaine de la santé, BD est une entreprise Internationale spécialisée dans les technologies médicales. Rencontre avec Patrick Le Gal-Redon (UTC 93), Directeur R&D au sein de l’unite BD Medical – Pharmaceutical Systems, leader dans les dispositifs d’administration de médicaments injectables, prêts à remplir, destinés à l’industrie Pharmaceutique.

Patrick Le Gal-Redon (UTC 93)

Patrick Le Gal-Redon (UTC 93)

Pouvez-vous nous présenter BD, acteur majeur du secteur, implanté dans plus de 50 pays ?
BD propose des solutions à l’ensemble des besoins médicaux dans un monde de la santé en constante évolution : gestion des médicaments, systèmes d’administration, équipements pour la recherche… un panel très large. L’unité BD Medical Pharmaceutical Systems offre la double particularité d’être la seule à posséder son siège social en France et de travailler directement avec l’industrie pharmaceutique. Leader sur ce marché, BD-MPS est à l’origine de nombreuses innovations, comme la mise sur le marché des premières seringues stériles prêtes à remplir, intégrant ainsi une partie des contraintes de ses clients laboratoires Pharmaceutiques.

 

« BD m’a ouvert à la dimension exigeante mais réellement passionnante du vrai multiculturalisme »

Quel a été votre parcours jusqu’ici et quelles missions précises recouvrent votre fonction actuelle à la direction de la R&D ?
J’ai choisi dès le départ de travailler en R&D car on y aborde toutes les dimensions temporelles d’un métier : court-terme avec l’actualité des projets en développement, moyen terme avec la gestion des talents, et les problématiques organisationnelles et enfin long terme avec les aspects stratégiques, ou encore la prospective ; c’est aussi prenant que complet, passionnant donc. Après avoir travaillé 12 ans dans le secteur automobile (chez PSA notamment), j’ai eu envie de découvrir d’autres horizons et j’ai été séduit par la mission même qu’on me proposait ici : trouver des solutions pour améliorer la vie des patients. Au quotidien, cela se traduit par un important travail de structuration, animation et accompagnement des équipes auquel s’ajoute un gros travail de communication, échanges et collaboration avec les autres services.

 

L’innovation occupe une place essentielle dans votre secteur d’activité. Pouvez-vous nous dire quelle stratégie vous mettez en oeuvre pour optimiser les résultats dans ce domaine et nous donner un exemple d’avancée effectuée récemment ?…
La R&D est le bras armé de l’innovation et, puisque nous sommes leaders, il nous faut nous renouveler en permanence. Notre organisation a ainsi mis en place un département Stratégie & innovations, avec lequel la R&D collabore étroitement pour identifier et évaluer les opportunités d’innovation. Les solutions retenues viendront alimenter notre portefeuille de projets, dont le développement sera assuré par mes équipes. Un travail nécessitant la collaboration totale de tous les services (Qualité, Engineering, propriété Intellectuelle, Marketing…), d’autant plus que plusieurs centres de R&D localisés à travers le monde (France, US, Singapour, Chine…) peuvent être impliqués. Nous travaillons notamment actuellement avec problématiques des devices intelligents et connectés, pour aider le patient à adhérer à son traitement.

 

Quels profils le groupe BD Medical recherche-t-il et quels atouts l’entreprise possède-t-elle qui puissent donner aux jeunes diplômés l’envie de la rejoindre ?
Ingénieurs, chefs de projet, pharmaciens… le panel est large là encore et le groupe d’autant plus attractif qu’il est non seulement en pleine croissance, mais parfaitement conscient de la valeur de son capital humain. Il propose en conséquence à chacun une véritable gestion des carrières. Et puis, il y a cette dimension réellement multiculturelle qui, à mes yeux, est capitale de nos jours : rien de tel que cette confrontation permanente pour apprendre à être agile, adaptable, juste et subtil dans sa manière de manager, collaborer, communiquer… pas une journée sans que l’on soit en contact avec un autre continent ; c’est particulièrement enrichissant.

 

Chiffres clés
CA 2014 : 12 Mds €
45 000 collaborateurs (1 700 pour la France)

 

JB

 

Contact : patrick_legal@europe.bd.com