Communiqué de presse :

Avec son plan stratégique à horizon 2022, NEOMA Business School a ouvert une nouvelle page de son développement. Son ambition : être le challenger innovant des plus grandes Business Schools internationales. C’est dans ce contexte que l’Ecole lance aujourd’hui sa nouvelle plateforme de marque, en collaboration avec l’agence Carré Noir.

 

« Plus que jamais, l’Enseignement Supérieur fait partie d’un marché mondial au sein duquel la visibilité et l’image jouent un rôle central » explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « De nombreux défis se présentent à nous et il était important de repenser notre communication pour mieux exprimer notre mission et traduire notre dynamique de développement. La marque NEOMA Business School ainsi renouvelée a vocation à rendre notre identité plus lisible, en France et à l’international ».

 

Une nouvelle signature: « Be passionate. Shape the future »

Née d’une réflexion de fond qui a mobilisé toutes les parties prenantes de NEOMA (étudiants, diplômés, professeurs, collaborateurs…), cette nouvelle signature évoque la mission de l’Ecole et la vision de ses membres. Elle insiste également sur la façon de réaliser cette mission, avec passion et engagement, signe distinctif fort qui rassemble l’ensemble de sa communauté pour inspirer et former ceux qui construisent aujourd’hui le monde de demain. « A NEOMA, nous sommes passionnés par les transformations actuelles de la société et les enjeux liés à la révolution technologique, la place de l’humain, l’utilité sociale et l’écologie. En tant qu’acteur de l’enseignement supérieur, nous avons une certitude : l’éducation doit ouvrir de nouvelles voies pour construire l’avenir. Un avenir meilleur, au service du développement économique, social et environnemental, en France et partout dans le monde » analyse Delphine Manceau. « L’Ecole réalise cette mission dans ses activités d’enseignement et de recherche et guide ses étudiants pour qu’ils deviennent les acteurs de la transformation positive des organisations. C’est ainsi que nous formons les architectes du monde de demain, des passionnés en quête de sens, engagés, capables de bâtir la société à venir ».

Un nouveau territoire d’expression : une évolution du logo et des deux hémisphères

Le logo a gagné en sobriété afin de valoriser davantage la marque et gagner en lisibilité. En confortant la place du violet, sa couleur à la fois historique et distinctive sur le marché, l’Ecole fait aussi évoluer son territoire d’expression en capitalisant sur les hémisphères distinctifs de la lettre « O » de NEOMA comme code identitaire fort. « Ils symbolisent à la fois les hémisphères du globe au service d’une ambition mondiale, et les parties gauche et droite du cerveau, synonymes de raison pour l’un, de créativité et d’émotion pour l’autre, dans un monde où la combinaison des deux est primordiale », détaille Benoit ANGER, DGA Communication et Business Development de NEOMA Business School. Déclinés de multiples façons graphiques (formes géométriques, empreintes digitales, lignes de code informatique…), les hémisphères s’adaptent aux multiples champs d’expertise de l’Ecole.

Une démarche collaborative menée par l’agence Carré Noir

Ce travail sur l’architecture de marque a été mené en collaboration avec l’agence Carré Noir (Groupe Publicis). Il poursuit la réflexion de fond initiée en 2018 par l’Ecole qui visait à définir un projet collectif et prospectif pour NEOMA Business School. Baptisée IMAGINEOMA, cette démarche mobilisant les méthodes d’innovation actuelles (hackathons, questionnaires en ligne, synthèses collectives…) avait permis de formaliser 4 convictions, celles qui guident l’Ecole au quotidien : la synergie des liens, le courage de l’incertitude, la fabrique des possibles, la force de l’humain. Elles constituent le point de départ de la future plateforme de marque.

Fidèle à cette méthode collaborative, Carré Noir a travaillé avec des diplômés, des étudiants, des professeurs, des collaborateurs… à travers différentes approches participatives (interviews, workshops…). « Aujourd’hui, une grande Business School telle que NEOMA se doit d’avoir un rôle sociétal » précise Jean-Philippe Chavatte, Co-Président de Carré Noir. « Notre démarche collaborative a permis de donner à NEOMA cette nouvelle impulsion, pour qu’elle puisse à son tour la transmettre à ses étudiants ». L’objectif étant de prendre en compte l’histoire de l’Ecole et ses caractéristiques intrinsèques, et ainsi de définir sa véritable singularité. « Nous avons privilégié une démarche participative, afin d’ancrer notre réflexion dans des éléments factuels, illustrés par la preuve et partagés par le plus grand nombre » commente Delphine Manceau. « Et ce qui nous a frappés, c’est un dénominateur commun très fort résidant à la fois dans la nature de notre mission, construire l’avenir, et dans la manière de la réaliser, avec passion et engagement ».

 

Une campagne nationale et internationale début 2020

La nouvelle identité de NEOMA Business School sera diffusée début 2020 par une campagne média et sociale (#BePassionate_ShapeTheFuture), en France et à l’international. Une page web qui regroupe l’ensemble des contenus relatifs à la nouvelle plateforme de marque (vision, raison d’être, convictions, personnalité, manifeste de marque) complète le dispositif de lancement. « Après une phase de structuration et de consolidation, NEOMA Business School est entrée dans une nouvelle phase de développement. Ce travail de fond mené sur la nouvelle plateforme de marque s’inscrit dans ce même processus, en faisant évoluer ses composantes » déclare Stéphanie EVERAERT, Directrice de la Communication de NEOMA Business School. « Après une stratégie de communication visant à faire connaître la nouvelle marque, l’enjeu désormais est de la rendre cohérente et inspirante, porteuse de valeurs et de sens ».

 

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