En 1979 se tenait la première édition du Tournoi des Cinq Ballons ( T5B ) qui réunissait nos voisins Allemands, Espagnols, Italiens et Suisses, soit environ 200 étudiants étrangers s’affrontant autour des cinq sports collectifs majeurs : Football, Rugby, Basketball, Volleyball et Handball.

La grande famille du T5B

La grande famille du T5B

Plus de trente ans après se tiendra la 34e édition du T5B, du 28 avril au 3 mai 2013, organisée par le BDS de l’ESSEC. Y sont attendus plus de 800 sportifs, 20 délégations, originaires de 14 pays différents, se disputant la victoire de plus de 200 matchs. Au melting-pot des joueurs étrangers viendront se joindre les meilleures équipes de Cergy, sélectionnées préalablement lors d’un tournoi qualificatif, mais également les meilleurs joueurs d’autres écoles et universités françaises.
Tournoi organisé par des étudiants pour des étudiants, c’est la totalité de l’école qui est mobilisée pour cet évènement dont la préparation minutieuse a demandé plus de neuf mois de travail acharné. Ainsi, plus de 250 étudiants bénévoles viendront en renfort pour veiller au bon déroulement du tournoi et à l’accueil des sportifs, aux côtés des 30 arbitres et des 10 kinésithérapeutes présents.
Pour faire de cette semaine un moment inoubliable dans une ambiance survoltée, tant pour les habitués du tournoi que pour les nouvelles équipes, de multiples animations seront organisées au cours de la semaine, notamment au sein du village sportif qui sera au coeur de cette nouvelle édition. Village qui permettra non seulement à ces sportifs mais également à tous ceux qui les accompagneront de se détendre autour d’un verre, d’un snack, de prendre part aux différentes animations proposées ou encore de se retrouver chaque l’association vidéo de l’ESSEC, résumant les différents évènements de la journée).
Mais le T5B n’est pas seulement une semaine de rencontres sportives, c’est aussi un moment de partage, de fête, et de découverte. Ainsi trois soirées seront organisées sur le campus et une à Paris pour permettre à des jeunes de tous les horizons de profiter de ce tournoi sportif pour découvrir les charmes de la capitale by night. Capitale qu’ils pourront également visiter à l’occasion d’une sortie organisée à Paris durant la semaine. La 33e édition du T5B avait déjà mis la barre très haut : une démonstration de basket acrobatique, un show de cheerleaders lors de la traditionnelle cérémonie d’ouverture, une soirée casino avec sa dégustation de cocktails, une soirée à Paris ou encore une après midi de rafting dans la plus grande rivièreartificielle d’Europe.
Mais la prochaine édition réserve encore bien d’autres surprises ! Sous la grande bannière de l’esprit sportif et de l’échange culturel, le plus grand tournoi sportif étudiant d’Europe est la fierté du Bureau des Sports du Groupe ESSEC. Et dans l’effort comme dans la fête, ces étudiants feront tout pour partager cet esprit et leur amour du sport avec le public le plus large possible.

 

Contact :
www.t5b.org