BAYER HEALTHCARE FRANCE ADRESSE UNE LARGE GAMME DE SOLUTIONS UTILISÉES POUR LE DIAGNOSTIC, LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT DES MALADIES, AVEC UN OBJECTIF CLAIR : AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DE CHACUN. POUR RELEVER UN TEL DÉFI, PASCAL GRIN (ESCP EUROPE, PROMOTION 1979), CHIEF ADMINISTRATIVE OFFICER* DE BAYER HEALTHCARE FRANCE, NOUS LIVRE SES SECRETS DE FABRICATION.

Pascal Grin (ESCP Europe 79), Chief Administrative Officer de Bayer HealthCare France

Pascal Grin (ESCP Europe 79), Chief Administrative Officer de Bayer HealthCare France

Si Bayer comprend trois domaines d’activités différents – Santé, Agriculture, Matériaux de haute performance – et une multitude de métiers, le groupe est porté par une seule et même ambition : l’innovation ! Une source de motivation sans fin pour Pascal Grin : « Nous améliorons la vie. Nous sommes à la confluence de problématiques humaines, économiques, etc…, ce qui nous amène à nous focaliser sur les valeurs vraiment fondamentales. » Un code de conduite appliqué au quotidien.

 

LA DAF, DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE : CHARNIÈRE OPÉRATIONNELLE
Le pilier HealthCare de Bayer compte cinq divisions comme autant de partenaires internes avec lesquels les interactions sont profondes et variées. Un exemple ? il s’agit pour la direction administrative et financière d’être un pôle d’excellence qui fournit un support opérationnel et une expertise technique pour améliorer l’efficacité globale à un coût réduit. Une position centrale qui implique une connaissance pointue des environnements économiques, législatifs ou réglementaires concernés. « Notre plate-forme de services vise en permanence l’équilibre entre l’optimisation et la standardisation des processus avec un partenariat précis envers chacune des divisions. Nous devons partager une vision fine des enjeux et de la stratégie, et c’est cela même qui rend le poste si passionnant. »

 

« Faire les choses sérieusement sans
se prendre soi−même au sérieux. »

« LA SANTÉ N’A PAS DE PRIX MAIS ELLE A UN COÛT ! »
La devise est connue et les enjeux sont en effet de taille : proposer des solutions aux besoins exprimés par la collectivité, puis les mettre en oeuvre, au milieu d’un grand nombre de contraintes, notamment légales ou réglementaires.« C’est à ces conditions que l’on reste innovant et en phase avec les besoins de la société. Il nous faut comprendre l’ensemble de l’environnement des produits pour pouvoir fournir un excellent support à toutes nos divisions, à toutes les phases du cycle de vie des produits, tout en respectant les spécificités de chaque division. »

 

MÊLER HUMANITÉ ET EXPERTISE MÉTIER
Des challenges que sa formation à l’ESCP aide à relever. « L’ouverture d’esprit et les nombreux échanges d’idées que favorise l’école m’ont aidé à travailler en équipe, à exprimer mon point de vue, à attiser ma curiosité… ce qui participe pleinement à mes missions actuelles. » Une ouverture essentielle dans un groupe multiculturel qui place la diversité, la mixité et la mobilité au coeur de sa culture d’entreprise.

 

LES VALEURS LIFE COMME PRINCIPE DE MANAGEMENT
Au sein de Bayer, le socle de valeurs LIFE régit les comportements : Leadership, Intégrité, Flexibilité, Efficience. « Nous aidons chacun de nos collaborateurs à relever des défis. Une fois par an, parfois plus, nous revoyons les parcours personnels pour identifier les besoins d’évolution et de mobilité. » Bayer a par ailleurs célébré ses 150 ans en 2013, ce qui en France comme à l’étranger a entraîné sur tous les sites de grands moments à la fois émouvants et festifs autour du slogan de Bayer : Science For A Better Life : « la science améliore la vie ».

 

LA FAMILLE COMME « SANCTUAIRE »
Aussi passionnant soit-il, le métier de Directeur Administratif et Financier au sein d’une organisation aussi complexe n’est pas sans générer un certain stress. Et c’est auprès de sa famille que Pascal Grin aime se ressourcer. « Chaque fin de semaine et aux vacances, les loisirs en famille sont vraiment prioritaires, au maximum du possible. Dans ma vie professionnelle, je cherche à faire prévaloir l’ «optimal » et cherche à ne pas laisser se développer de dérives perfectionnistes ou de micro-management. Je cherche à prendre en compte tous les sujets vraiment prioritaires, en leur attribuant le niveau de ressource disponible ou imparti, puis en optimisant les résultats, et plus tard en tirant les leçons de l’approche retenue. »

 

DE L’AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE À TÉHÉRAN
« Je retiens de mes trois années à l’ESCP ce cocktail formidable d’amitié, de soirées endiablées, de conférences passionnantes et de questions impertinentes…. Puis pêle-mêle, la première – fausse – conférence de première année qui souleva l’amphi, les expériences de stages racontées entre copains (pour moi, c’était dans la grande distribution) et l’évènement très spécifique dans ma promotion de l’arrivée en troisième année de nombreux étudiants en provenance de Téhéran, tandis que l’Iran vivait une révolution historique. »

 

Chiffres-clés
Bayer HealthCare Monde
CA 2012 : plus de 18 milliards d’euros
Effectif : 55 300 collaborateurs
Budget R&D 2012 : 1,9 milliard d’euros
Bayer HealthCare France
CA 2012 : 669 millions d’euros
Effectif : 1 254 collaborateurs
Information communiquée par le laboratoire Bayer HealthCare

 

V.C

 

Contact : www.carriere.bayer.fr