En 2010, le Groupe Bayer en France a restructuré sa politique en faveur de la diversité en tant que levier de la performance et de l’innovation. Caroline Callier, responsable diversité et handicap pour le Groupe, nous explique comment, en faisant des salariés les premiers acteurs du changement, Bayer s’engage en tant qu’entreprise socialement responsable.

Caroline Callier, responsable diversité et handicap du groupe Bayer en France

Le Groupe Bayer est une entreprise internationale leader dans trois activités : l’agrochimie, les matériaux de haute technologie et la santé. Dans la gestion de son plus précieux capital, 3 800 collaborateurs en France, Bayer s’appuie sur l’une de ses valeurs phares, la diversité. « Notre engagement doit permettre de mobiliser toutes les compétences pour renforcer la performance et la compétitivité du Groupe. Marier la richesse des compétences et la diversité des points de vue, doit permettre de favoriser l’innovation sur laquelle est fondé le développement de nos activités. Agir en faveur de la diversité témoigne également de notre engagement en tant qu’entreprise socialement responsable. » Bayer France a signé la Charte de la Diversité en 2005 et a un accord sur le handicap depuis 2008.

Les salariés, premiers acteurs du changement
Le thème de la diversité a initialement été porté par la direction générale, une impulsion au plus haut niveau indispensable pour mettre en place des actions induisant une évolution culturelle. « Depuis 2010, notre approche a évolué pour faire des salariés les premiers acteurs du changement. Nous souhaitons qu’ils fassent remonter leurs pratiques et leurs réflexions afin de les mutualiser au niveau Groupe. » Le Comité de Coordination Diversité Groupe a défini quatre axes prioritaires : le genre, le handicap, l’intergénérationnel et les origines ethniques et culturelles. « Six comités locaux composés de salariés volontaires portent les réflexions et actions sur le terrain. Nous venons d’organiser un séminaire diversité au cours duquel les 60 volontaires ont défini les plans d’actions qu’ils déploieront dans leurs entités en 2011 afin d’impliquer chacun des salariés. »

Harmoniser la politique diversité au niveau Groupe
Le Groupe compte trois Missions Handicap en France qui gèrent localement les politiques en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. « Nous avons fait appel à un cabinet spécialisé pour opérer un diagnostic de notre politique handicap et définir les actions à déployer en 2011 afin d’harmoniser notre engagement au niveau Groupe. Nous avons par ailleurs constaté que notre politique vis-à-vis des séniors était mal connue en interne. Nous avons donc engagé un travail de communication et un groupe de réflexions prépare un livre blanc sur l’organisation des parcours des plus de 50 ans et la valorisation de leurs compétences. » Sur le thème du genre, le Groupe a signé la Charte de la Parentalité et celle de l’Egalité Femmes/Hommes. « En 2009, une étude sur les disparités de rémunérations entre femmes et hommes a conduit à la mise en place d’un plan de rattrapage salarial qui a bénéficié à 400 collaboratrices. » Bayer France oeuvre également en faveur de la diversité ethnique et culturelle avec 16 nationalités représentées dans le Groupe. Dans le cadre de son engagement dans l’opération « Nos quartiers ont des talents », 27 salariés parrainent 45 diplômés bac+5 issus des zones sensibles dans leur recherche d’emploi. Cette initiative a déjà porté ses fruits dans le Nord de la France où sont basées les actrivités pharmaceutiques du Groupe : certains jeunes diplômés issus majoritairement de l’immigration , accompagnés par des collaborateurs de Bayer Santé ont d’ores et déjà trouvé un emploi !

A. D-F

Contact : www.bayer.fr / www.mybayerjob.com