L’entreprise au cœur de la stratégie de RMS

 

Le géant mondial de la pharmacie, de la chimie et des équipements médicaux de haute technologie, emploie 112 000 collaborateurs sur les cinq continents, pour un chiffre d’affaires de 36,5 milliards d’euros. Au sein de la division Bayer Healthcare France, Philippe Mougin (MBA RMS 96), son Directeur des Affaires Publiques et du Développement Régional, cultive au quotidien une stratégie de management empreinte d’humanisme.

Philippe Mougin, (MBA RMS 96) ,  est le Directeur des Affaires Publiques  et du Développement Régional  de Bayer Santé Pharmaceuticals.

Philippe Mougin, (MBA RMS 96) , est le Directeur des Affaires Publiques et du Développement Régional de Bayer Santé Pharmaceuticals.

La France est la troisième filiale du groupe Bayer. Elle emploie 1272 collaborateurs répartis sur sept sites. Le chiffre d’affaires de la Division Santé est de 684 millions d’euros, sur un montant global de 1,5 milliards d’euros. La part de la santé (45 %), sur notre territoire,  dans le chiffre d’affaires de Bayer, est donc inférieure à ce qu’elle représente sur le plan mondial (50 %). Elle constitue, néanmoins, un secteur très dynamique et ses investissements atteignent près de 17 % des ressources de  la division santé, dans les domaines de la Recherche et du Développement.

 

Faire de BSP un partenaire reconnu des ARS
Après avoir débuté sa carrière chez Biopharma (Groupe Servier), comme délégué médical, puis directeur régional, Philippe Mougin a effectué son parcours professionnel exclusivement dans le monde de la « pharma ».  En passant par GlaxoSmithKline à la Direction Marketing, puis comme Manager d’une Business Unit et Biogen Idec France, où il fut directeur des opérations et vice-président, ce féru de psychologie et d’anthropologie a rejoint Bayer Santé Pharmaceuticals, en 2010. À la tête de la Division des Affaires Publiques et du développement Régional, soit une quarantaine de collaborateurs dont une quinzaine dédiée aux Affaires Publiques, il gère le Market Access, Remboursement et Prix, la Relation avec les Agences Régionales de Santé, la gestion des marchés hospitaliers et la coordination régionale, les études de marché, la Business Intelligence, l’efficacité commerciale,  à travers les forces de  vente, la communication externe et les RP. «  Nous avons développé une méthodologie spécifique pour analyser tout le parcours de soins, précise Philippe Mougin. »  Il poursuit : « Les principales missions de ma Direction consistent à effectuer un contrôle permanent de surveillance des changements de notre système de santé, afin d’adapter l’entreprise en terme de business modèle et d’organisation, à faire de BSP un partenaire reconnu des ARS, d’apporter une vision régionalisée de notre efficience pour apporter les recommandations stratégiques les plus pertinentes,  avec l’utilisation de techniques modernes comme le e-marketing, le partenariat capital avec les ARS, et les nouveaux modèles commerciaux. »

 

« Le MBA de RMS
m’a permis de développer la compréhension
des inter-relations humaines que
l’on retrouve à tous
les stades dans l’entreprise, à travers les fonctions et les acteurs »

Première promo de RMS !
Philippe Mougin aime à se souvenir de l’esprit pionnier régnant au sein de la première promotion du MBA de la Reims Management School, en 1996 : « Je suis venu acquérir une vision plus globale de l’entreprise et surtout avoir un champ du Marketing plus étoffé. Les cours en anglais, le reporting permanent, à travers la réalisation de cas d’écoles vivants, m’ont permis de mieux interpréter et rendre intelligible une masse d’informations à notre disposition. L’argumentation vient du contact avec une réalité, elle ne se fait pas dans un bureau. Cette formation m’a ouvert les yeux sur le fait qu’une entreprise vit bien, si elle est  reliée par des ponts qui agissent comme des éléments transmetteurs et non perturbateurs, en raison d’intérêts particuliers à gérer. Ce MBA m’a permis de développer la compréhension des inter-relations humaines que l’on retrouve à tous les stades dans l’entreprise, à travers les fonctions et les acteurs. » Président, un temps, de l’association des anciens élèves du MBA de RMS, Philippe Mougin se fait philosophe, au moment de conclure, sur sa stratégie personnelle du management : « Avoir des certitudes constitue le premier pas vers l’ignorance ! » À méditer sans aucun doute…

 

A.B.

 

Contact
philippe.mougin@bayer.com