Le Forum Numérique Newpolis est la première plateforme de conférences digitales étudiantes entièrement libre et gratuite. On y rencontre les plus grands responsables mondiaux depuis chez soi. Novateur et dynamique, Newpolis souhaite promouvoir le débat inter-étudiant et créer une communauté de jeunes curieux, intéressés par les grands enjeux contemporains.

 

Nous sommes les premiers

La 1è édition du Forum Numérique International « Newpolis » a été lancée à la rentrée par le Club Neopolis. Fondé en 2016 par de jeunes étudiants, Neopolis a réussi à convaincre, en une année seulement, les plus influentes personnalités en exercice sur la scène internationale. S.Ex Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France,  le ministre Thierry Mandon, S.Ex Marwan Al-Muasher, ancien Ministre des Affaires étrangères jordanien ou encore des intellectuels comme Pierre Manent et Gaspard Koenig ont ainsi déjà répondu présents.
Idée novatrice, Newpolis est le premier forum numérique qui rassemble des étudiants de toutes nationalités afin de débattre et d’échanger autour des grandes questions politiques, économiques et sociales. Concrètement, nous organisons des rencontres mensuelles et interactives « en live » avec de grandes personnalités via une plateforme de visioconférence.

 

Par les jeunes et pour les jeunes

Ce projet ambitieux se fonde sur un constat simple et pragmatique : les séjours d’études à l’étranger se multiplient, mais aucune structure ne permet de connecter les étudiants à l’échelle internationale. Nous sommes la première génération à être en mesure de mettre à profit les nouvelles technologies au service de l’Homme et du débat d’idées. Saisir cette opportunité est un devoir pour permettre à chacun de forger ses propres convictions et d’appréhender la politique dans un esprit d’ouverture et humaniste.
« L’espérance est un risque à courir ». Cette citation de Georges Bernanos est au fondement des raisons qui ont motivé Louis Lalanne, Président Fondateur du Forum Newpolis, à relever un tel défi : « Ma nature optimiste me conduit à croire profondément dans l’intérêt du débat d’idées et dans la transmission. »

 

Jean-Pierre Lacroix, Tony Meloto…

Sont autant de personnalités qui ont déjà été conquises par l’audace des jeunes membres du Forum Newpolis. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint et chef des opérations de maintien de la paix aux Nations unies, a inauguré le cycle de conférences le 13 octobre. Suivront Tony Meloto, Président-Fondateur de l’ONG Gawad-Kalinga pour l’éradication de la pauvreté aux Philippines et récompensé par le World Economic Forum comme « Social entrepreneur of the year 2012 », et enfin S.Ex Gautier Mignot, ambassadeur de France en Colombie dont la conférence est organisée dans le cadre de l’année France-Colombie. D’autres évènements de grande ampleur seront dévoilés prochainement.
Les membres du Forum ont aussi eu l’honneur d’animer une quinzaine de débats à la Cité de la Réussite les 18 et 19 novembre 2017 à Paris. Lieu d’échange et de dialogues avec ceux qui décident politiquement, économiquement et culturellement, la Cité de la Réussite a ainsi fait l’éloge de la transmission autour notamment de Jean-Michel Blanquer, Bruno Le Maire, Carlos Ghosn, Boris Cyrulnik, Jacques Attali ou encore Thomas Pesquet.

 

Venez comme vous êtes ! Pour participer à nos conférences digitales, il suffit juste d’une connexion internet, où que vous soyez et quoi que vous fassiez ! La participation aux conférences est entièrement libre et gratuite. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur Facebook pour nous rejoindre et participer à nos conférences !

L’info en +

  1. C’est le nombre de conférences organisées par NEOPOLIS durant l’année scolaire 2016/2017.

 

CONTACTS Club Neopolis (et son Forum Newpolis)

 

http://clubneopolis.fr

https://www.facebook.com/Club-Neopolis-1666204643705974/)

@ForumNEWPOLIS

louis.lalanne@sciencespo.fr / paul.lasbarrerescandau@sciencespo.fr

 

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

Cdiscount : le e-commerce en mode inclusion !

Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce...

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

Bureau Veritas plus que jamais engagé pour le handicap

Depuis son 2e accord, la Mission Handicap de Bureau Veritas France relève de nouveaux challenges. Rencontre avec Nadège Moll Bourcereau, RRH et Responsable Mission Handicap

Le handicap droit au BUT

Sandrine Lenoble, Responsable RH & Handicap de BUT nous dévoile les clés du succès de l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap.

Malakoff Médéric Humanis, un groupe à votre écoute !

Malakoff Médéric Humanis : une entreprise handi-friendly ? Assurément ! présentation avec Stéphanie Le Dorner, Responsable RH Qualité de vie au travail

Handicap : KONE mise sur l’ascenseur social

KONE se développe avec un objectif : l’accessibilité à l’ensemble du public. Nele Böcker Responsable Mission Handicap de KONE, nous en dit plus.