Le Forum Numérique Newpolis est la première plateforme de conférences digitales étudiantes entièrement libre et gratuite. On y rencontre les plus grands responsables mondiaux depuis chez soi. Novateur et dynamique, Newpolis souhaite promouvoir le débat inter-étudiant et créer une communauté de jeunes curieux, intéressés par les grands enjeux contemporains.

 

Nous sommes les premiers

La 1è édition du Forum Numérique International « Newpolis » a été lancée à la rentrée par le Club Neopolis. Fondé en 2016 par de jeunes étudiants, Neopolis a réussi à convaincre, en une année seulement, les plus influentes personnalités en exercice sur la scène internationale. S.Ex Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France,  le ministre Thierry Mandon, S.Ex Marwan Al-Muasher, ancien Ministre des Affaires étrangères jordanien ou encore des intellectuels comme Pierre Manent et Gaspard Koenig ont ainsi déjà répondu présents.
Idée novatrice, Newpolis est le premier forum numérique qui rassemble des étudiants de toutes nationalités afin de débattre et d’échanger autour des grandes questions politiques, économiques et sociales. Concrètement, nous organisons des rencontres mensuelles et interactives « en live » avec de grandes personnalités via une plateforme de visioconférence.

 

Par les jeunes et pour les jeunes

Ce projet ambitieux se fonde sur un constat simple et pragmatique : les séjours d’études à l’étranger se multiplient, mais aucune structure ne permet de connecter les étudiants à l’échelle internationale. Nous sommes la première génération à être en mesure de mettre à profit les nouvelles technologies au service de l’Homme et du débat d’idées. Saisir cette opportunité est un devoir pour permettre à chacun de forger ses propres convictions et d’appréhender la politique dans un esprit d’ouverture et humaniste.
« L’espérance est un risque à courir ». Cette citation de Georges Bernanos est au fondement des raisons qui ont motivé Louis Lalanne, Président Fondateur du Forum Newpolis, à relever un tel défi : « Ma nature optimiste me conduit à croire profondément dans l’intérêt du débat d’idées et dans la transmission. »

 

Jean-Pierre Lacroix, Tony Meloto…

Sont autant de personnalités qui ont déjà été conquises par l’audace des jeunes membres du Forum Newpolis. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint et chef des opérations de maintien de la paix aux Nations unies, a inauguré le cycle de conférences le 13 octobre. Suivront Tony Meloto, Président-Fondateur de l’ONG Gawad-Kalinga pour l’éradication de la pauvreté aux Philippines et récompensé par le World Economic Forum comme « Social entrepreneur of the year 2012 », et enfin S.Ex Gautier Mignot, ambassadeur de France en Colombie dont la conférence est organisée dans le cadre de l’année France-Colombie. D’autres évènements de grande ampleur seront dévoilés prochainement.
Les membres du Forum ont aussi eu l’honneur d’animer une quinzaine de débats à la Cité de la Réussite les 18 et 19 novembre 2017 à Paris. Lieu d’échange et de dialogues avec ceux qui décident politiquement, économiquement et culturellement, la Cité de la Réussite a ainsi fait l’éloge de la transmission autour notamment de Jean-Michel Blanquer, Bruno Le Maire, Carlos Ghosn, Boris Cyrulnik, Jacques Attali ou encore Thomas Pesquet.

 

Venez comme vous êtes ! Pour participer à nos conférences digitales, il suffit juste d’une connexion internet, où que vous soyez et quoi que vous fassiez ! La participation aux conférences est entièrement libre et gratuite. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur Facebook pour nous rejoindre et participer à nos conférences !

L’info en +

  1. C’est le nombre de conférences organisées par NEOPOLIS durant l’année scolaire 2016/2017.

 

CONTACTS Club Neopolis (et son Forum Newpolis)

 

http://clubneopolis.fr

https://www.facebook.com/Club-Neopolis-1666204643705974/)

@ForumNEWPOLIS

louis.lalanne@sciencespo.fr / paul.lasbarrerescandau@sciencespo.fr

 

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.