Actrice clé de l’économie régionale et locale, la Banque Populaire Méditerranée soutient et encourage l’audace de tous ceux qui entreprennent. C’est le message de Cédric Dalmasso (Skema 2002), Directeur Espace Patrimonial Nice Riviera qui, depuis 18 ans, trouve son moteur dans le travail d’équipe.

 

Un secteur, des opportunités

Alors qu’il évoluait sur le campus de Sophia Antipolis, des étoiles numériques plein les yeux, Cédric Dalmasso ne s’imaginait pas une seconde devenir banquier. « J’ai débuté ma carrière à la Banque Populaire Méditerranée en 2000. J’étais en alternance pour une mission de re-engineering. Il fallait adapter le Réseau bancaire aux nouveaux modes de consommation due à la généralisation de l’informatique, des circuits courts et de l’arrivée de l’Internet. En 18 ans de carrière, j’en suis à mon troisième projet d’entreprise structurant. Autant d’occasions d’apporter mon expérience, mes idées et rencontrer de nouvelles personnes. »

Défi numérique

Aujourd’hui, à 40 ans, Cédric Dalmasso manage une équipe de Conseillers en Gestion de Patrimoine. « Dans le secteur bancaire, nous vivons de profonds bouleversements liés au numérique et au renforcement réglementaire. Il faut une grande agilité pour concilier le besoin de transparence dans l’offre, la traçabilité des opérations réalisées et la manipulation d’outils digitaux pour les conseillers et nos clients. Le défi le plus excitant ? Réussir le passage entre ces 2 mondes et accompagner au mieux nos clients dans la durée. »

Aux côtés des jeunes entrepreneurs

Tournée vers les nouvelles générations, la BPMED a compris l’importance d’accompagner les jeunes entrepreneurs à différents stades de leurs projets : « Nous sommes partenaires de toutes les structures qui aident à la création : Chambres de Métiers, CCI et les organismes qui délivrent des prêts d’honneur aux créateurs (ADIE, BGE, Réseau Entreprendre). En avril 2016, nous avons signé une convention avec l’Université Nice Côte d’Azur pour le dispositif « PEPITE PACA EST » visant à favoriser l’accompagnement des étudiants créateurs d’entreprise via un suivi par des chargés d’affaires. initiative-nca.fr »

Une école, des souvenirs « Le gros avantage de cette formation pluridisciplinaire et généraliste, c’est que les diplômés sont des touche-à-tout et ont une vision globale du fonctionnement d’une entreprise et des principaux leviers sur lesquels ils peuvent influer. Je garde d’excellents souvenirs de l’association d’œnologie dont j’étais le trésorier. En bon épicurien, j’adorais organiser des dégustations de vins avec des cavistes pour initier le palais des étudiants. »

Comment casser les codes et impulser un management disruptif ? « Faire confiance à l’intelligence collective est la clé. Internet a aussi changé le management. J’ai la chance de travailler avec une équipe de 10 collaborateurs compétents qui ont des notions de management. Il ne faut pas « se la jouer manager ». Mieux vaut au contraire se voir comme un facilitateur. On gagne en légitimité si on arrive à élever les résultats tant au niveau individuel que collectif, mais il faut que l’effort ressenti pour y parvenir ne soit pas trop prégnant. »

Un exemple de programme marque employeur ?

« La démarche de la Banque Populaire Méditerranée est de développer la politique de qualité de vie au travail avec notamment le management participatif. De nombreux ateliers et études liées au Projet d’Entreprise s’articulent et se développent dans le respect de nos valeurs qui nous rassemblent : bienveillance, équité, exemplarité et coopération. »

« Nous appuyons tous les projets porteurs d’avenir »

Chiffres Clés : 2 289 collaborateurs / 220 agences sur 9 départements / 154 848 sociétaires – 1 client sur 3 est sociétaire

Contact : cedric.dalmasso@bpmed.fr