InstaDeep, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) a été créée en 2015 et nominée dans le top 20 des startups à suivre au Mobile World Congress (MWC) 2017. Son co-fondateur, Karim Beguir (X 97), revient sur ce succès, les opportunités pour les jeunes X et sa rencontre avec Mark Zuckerberg en avril 2017.

 

Pourquoi choisir l’entrepreneuriat ?

J’ai toujours été animé par l’idée de devenir entrepreneur, d’apporter une contribution positive et d’aider les jeunes sur des projets innovants. Je m’étais donné 10 ans pour apprendre, tisser mon réseau et réussir professionnellement. InstaDeep a pris forme progressivement et est aujourd’hui en plein développement.

Pouvez-vous nous parler d’InstaDeep ?

InstaDeep donne aux projets de ses clients une nouvelle impulsion grâce à ses technologies d’extraction et de valorisation des données : IA, data science, data visualisation. La société est basée à Londres et en Afrique du Nord, en contact étroit avec l’écosystème technologique anglais et les États-Unis avec la Silicon Valley.

Quel est le rôle d’un CEO de startup ?

Dans un premier temps, le CEO d’une startup doit tout faire. Lorsque le projet grandit, l’enjeu est alors de créer une équipe brillante et soudée. Pour l’inspirer, il faut être soi-même motivé et s’appliquer les contraintes qui lui sont demandées. L’X m’a appris à être efficace très vite, sur une multitude de sujets. Cela a été un atout pour créer ma startup.

Quels sont vos secrets de réussite ?

  • Trouver le bon co-fondateur : une personne de confiance, avec qui on travaille depuis longtemps et qui a un savoir-faire complémentaire au vôtre.
  • Travailler sur un projet qui vous passionne. Déjà à l’X j’étais fasciné par Alan Turing, père de l’informatique et de l’intelligence artificielle. J’avais même écrit un article dans X-Passion en 1999, sur ses exploits à Bletchley Park pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Être persévérant, tenir pendant des années, pour accéder un jour au succès.

Comment s’est déroulée votre rencontre avec Mark Zuckerberg ?

C’est une histoire très surprenante ! Le week-end je reçois un e-mail d’Ime Archibong, responsable des partenariats monde de Facebook. Il me propose d’assister à la conférence F8 de Facebook en avril et de rencontrer Mark Zuckerberg en privé avec 10 autres entrepreneurs. Mark est détendu, très accessible. Je lui explique mes initiatives en IA pour les jeunes. Il apprécie mes idées, le courant passe très bien. À la fin, il m’invite même à prendre une photo avec lui ! Quand on se donne à 100 % dans son projet, même les rêves les plus improbables peuvent devenir réalité.

Quelles opportunités pour les jeunes polytechniciens chez InstaDeep ?

Nous cherchons de jeunes talents passionnés par l’IA et les nouvelles technologies. Nous leur proposons un parcours accéléré professionnalisant afin de leur permettre de devenir data scientists avec de fortes responsabilités. Nos jeunes X en stage ont ainsi contribué à la publication de notre propre recherche en Deep et Reinforcement Learning. En quelques mois nous avons produit des travaux de classe mondiale. Les X sont les bienvenus chez InstaDeep !

 

Une anecdote sur votre formation ?

J’ai toujours été passionné d’aviation et j’ai eu la chance de donner des cours de mathématiques sur la base aérienne 115 à Orange durant mon stage militaire. Le commandant m’a offert un vol en avion de chasse biplace pour me remercier. C’est un super souvenir !

Pourquoi rejoindre InstaDeep ?

•       Startup en forte croissance dans le secteur de l’IA et des nouvelles technologies

•       A la pointe de la recherche et développement en Intelligence Artificielle

•       Une formation accélérée en Machine Learning avec accès à des supercalculateurs

•       Découverte du monde de la Tech à Londres et dans la Silicon Valley

 

Contact : hello@instadeep.com

 

Safran Hélicoptères Engines : le bonheur de l’excellence !