Cabinet reconnu par les dirigeants du monde entier, Bain & Company compte parmi les leaders du conseil en stratégie en France. Mais qu’est-ce qui pousse le CAC 40 à lui faire confiance ? Eléments de réponse avec Marc Lamure (Centrale Paris 92), Ass ocié au bureau de Paris.

Marc Lamure (Centrale Paris 92) Associé au bureau de Paris de Bain & Company

Marc Lamure (Centrale Paris 92) Associé au bureau de Paris de Bain & Company

Comment définir la marque de fabrique de Bain ?
Nos clients nous reconnaissent pour notre capacité à leur apporter des résultats, à leur recommander des initiatives qui changent efficacement le cours de leur organisation, de leur performance et leur permet de devenir leaders de leur marché. Notre différenciante. C’est une des raisons pour lesquelles nous entretenons avec nos clients, CAC 40 ou assimilés, une relation de confiance sur le long terme et dans une logique résolument partenariale. En interne ou avec nos clients, cette culture de travail en commun est essentielle pour Bain.

 

20 ans de carrière chez Bain : quelles sont les raisons d’une telle fidélité ?
A ma sortie de Centrale, je voulais compléter la formation que j’avais reçue avec un angle plus businesset m’exposer à un milieu dynamique et à un contexte international. Je me suis donc assez naturellement tourné d’abord vers le conseil, puis vers Bain. Je me suis tout de suite senti à ma place dans ce cabinet très exposé à l’international (je suis parti à Toronto dès ma première année) et pragmatique : en tant qu’ingénieur j’avais besoin de voir que mes actions avaient un impact concret. Si j’y suis resté, c’est parce que le cabinet m’a offert l’opportunité de me développer. L’acquisition régulière de nouvelles compétences permet de gagner en responsabilité que ce soit au bureau de Paris ou au sein d’un autre bureau du réseau. D’abord dans l’analyse, j’ai des responsabilités avec des clients, sur des gros projets, des sujets clés, et suis enfin devenu Associé. Aujourd’hui responsable du développement de nos activités et de nos équipes Industrie en France, je suis aussi en charge de notre réseau de 500 Alumni, des anciens collaborateurs de Bain dont nous restons très proches et qui, à leur tour, n’hésitent pas à nous faire confiance pour mener à bien leurs projets stratégiques.

 

“ A peine diplômé, l’ingénieur centralien est déjà prêt pour l’aventure mondiale. ”

Quelles opportunités offrezvous aux jeunes ingénieurs ?
Ils représentent 50% de nos effectifs et nous sommes évidemment sensibles aux profils centraliens qui constituent une partie significative de nos recrues. Nous nous attachons à confronter nos jeunes collaborateurs au plus grand nombre de problématiques possible. Ils peuvent ainsi démarrer sur des sujets de stratégie, d’amélioration de la performance ou d’organisation.

 

Qu’est-ce qui fait selon vous le succès de l’ingénieur centralien à travers le monde ?
A peine diplômé, il est déjà prêt pour l’aventure mondiale ! L’Ecole propose en effet depuis longtemps une formation très axée sur l’international (partenariats universitaires, programmes d’échanges étudiants, développement des Ecoles Centrale en Chine ou en Inde,…) qui permet à ses élèves de voir la valeur de leur diplôme reconnue par nos bureaux américains par exemple. Les recruteurs sont aussi impressionnés par leur grande adaptabilité issue, sans doute, de leur formation généraliste qui les rend très rapidement opérationnels dans tous les environnements. Ils voient aussi en eux le sérieux et la rigueur qui font la réputation du  » french engineer  » !

 

Pourquoi rejoindre Bain & Company quand on est ingénieur ?
Pour faire partie d’une formidable aventure aux côtés de clients prestigieux. Pour évoluer au sein d’une équipe dont les talents et la diversité sont propices au développement professionnel et personnel. Pour compléter efficacement sa formation en s’ouvrant au monde et à une incroyable palette de sujets et de secteurs et ainsi être prêts à relever les défis des leaders du futur.

 

Votre conseil aux jeunes ingénieurs ?
Soyez acteurs de votre carrière et ne vous laissez jamais balloter par les vents. Ayez des objectifs et soyez proactifs pour les atteindre.

 

CW

 

Contact : marc.lamure@bain.com