Communiqué de presse:

Le Réseau des EGC (Écoles de commerce post-bac en 3 ans adossées aux CCI) publie les résultats 2016 de l’enquête d’insertion réalisée auprès des 5 dernières promotions de diplômés. Rappelons que le Bachelor EGC, inscrit au RNCP, correspond à un Titre de Responsable en Marketing, Commercialisation et Gestion, niveau Bac + 3.

 

 

Opérationnels immédiatement

L’enquête révèle que 83% des titulaires du Bachelor EGC sont recrutés dès l’obtention du diplôme. Ce chiffre atteint 93 % 1 an après la diplomation. 50% des diplômés sont recrutés en CDI et 66% au sein d’une PME.

 

Montée en compétences rapide

En 1er emploi, 88% des diplômés exercent une fonction dans le Marketing, les Affaires Commerciales et la Gestion dont 33% en tant que chargé de missions/études marketing. L’évolution vers le Middle Management est rapide. Après 3 ans seulement de vie professionnelle, 30% des diplômés EGC deviennent Responsable commercial, Responsable de département Marketing ou Achats.

 

Salaires supérieurs à 30.000 euros

Les diplômés EGC perçoivent en moyenne 22.000 € brut par an dans leur 1er emploi, mais leur rémunération atteint 28.000 € 5 ans plus tard. Un tiers d’entre eux gagnent plus de 30.000 €.

 

« Savoir-être » professionnels

Dans les EGC, les étudiants acquièrent des qualités prisées par les recruteurs notamment des « soft skills ». Pour Philippe FORMET, Manager-Consultant chez Avenir Recrutement : « Nous apprécions les solides connaissances théoriques des diplômés EGC, mais aussi leur adaptabilité, leur curiosité et leur réactivité. Grâce à leurs stages, notamment à l’international, ils sont rapidement opérationnels dans leur 1er emploi et ils comprennent très vite comment se comporter en entreprise ».

 

Formation continue et VAE

Rappelons que via l’Executive Bachelor, les EGC sont également accessibles en formation continue (avec un Bac+2 validé ou 3 ans d’expérience), et en VAE pour les salariés ayant travaillé 1 an dans une fonction type attaché ou conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé de marketing/consultant, responsable marketing, assistant au contrôle de gestion.