Nous avons rencontré Julia Vetter, germano-américaine et Maarten Beckx, belge, étudiants en B1 du Bachelor in management de ESCP Europe. Ils seront diplômés en 2019, l’année du bicentenaire de l‘établissement créé en 1819. Ils nous disent pourquoi ils ont choisi ce programme et ce qui leur plaît le plus dans cette expérience multiculturelle hors du commun. Par Ariane Despierres-Féry

 

Pourquoi le Bachelor in management de ESCP Europe ?

Julia : Après le lycée, je suis partie sac au dos en Asie. J’aime voyager, découvrir le monde, les cultures. Je suis une personne aventureuse et pas très scolaire. J’ai envie d’apprendre des langues et d’avoir une expérience multiculturelle. J’ai donc cherché sur Google une business school internationale et je suis tombée sur ESCP Europe ! J’ai été séduite par l’idée d’étudier sur 3 campus différents, de côtoyer des élèves et professeurs du monde entier. Dans notre promotion, tout le monde a habité dans plusieurs pays, parle plusieurs langues.

Nous avons à la fois beaucoup en commun et nous sommes tous très différents

 

Maarten : Je cherchais une business school au Royaume-Uni. Et j’ai été convaincu par la richesse et l’originalité d’un cursus en 3 ans dans 3 pays. Je vais aussi pouvoir me perfectionner en français à Paris puis en allemand à Berlin.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la pédagogie ?

Julia : J’aime le challenge d’apprendre dans un milieu multiculturel, le travail en groupe, le fait d’aller au boût de projets ensemble. Côtoyer des gens du monde entier, de milieux variés, nous apprend l’acceptation de l’autre et de la différence. Par exemple, il y a ici une camarade qui ne peut travailler que dans le bruit car elle a été élevée dans une famille nombreuse. Alors que moi j’ai besoin de calme ! On apprend très vite que nous fonctionnons différemment selon nos cultures. ESCP Europe nous offre une opportunité unique d’apprendre et cela dans un contexte convivial et agréable. Notre cursus nous amène à voir le monde différemment.

Ce qui est beau ici, c’est que chacun apporte quelque chose par sa différence, sa manière de travailler ou de considérer le monde

Maarten : J’aime le fait de travailler en projet, en groupe. Le rythme est soutenu, les cours et projets denses. Nous apprenons énormément. Ça change vraiment du lycée. Nous apprenons à travailler sur un mode et dans une ambiance proche de ce qui nous attend en entreprise. J’apprécie aussi beaucoup le travail en projet avec un groupe composé de 6 nationalités.

Quelles sont vos relations avec les professeurs ?

Julia : Ici on prend soin de nous. On nous accompagne réellement dans nos études. Si je ne comprends pas quelque chose en classe, le professeur répond à mes questions. Après le cours magistral, les TD se déroulent en petits groupes. Ce sont des moments propices à l’interaction et aux échanges avec les professeurs, à l’approfondissement du cours. Ils sont très disponibles, répondent à nos mails.

Nos profs sont très enthousiastes, ils nous donnent envie d’étudier

 

Quel est votre cours préféré ?

Maarten : A ce stade c’est le cours de business que je préfère. Des profs différents viennent nous enseigner la gestion, la compta, le marketing, etc. J’apprends et je découvre beaucoup. Cela me plait d’avoir une idée générale du business pour commencer ce cursus.

Julia : J’ai eu la grande surprise d’adorer un cours de finance de marché ! Nous avons fait une simulation dans la salle de marché de l’école et j’ai été conquise. Il y a avait une compétition pour gagner le plus d’argent en investissant. C’était comme un jeu et je suis arrivée première lors d’une manche. Jamais je n’aurais cru que la finance soit aussi excitante avant d’arriver à ESCP Europe !

Comment est l’ambiance sur le campus ?

Maarten : L’ambiance est excellente ! Nous habitons tous à proximité.

Julia : Nous passons nos journées à l’école et le soir il y a souvent des événements ou soirées organisés.

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

Julia : Le Bachelor est un premier pas dans le supérieur. Pour la suite, cela dépendra de mes stages, de mon envie. Aujourd’hui j’ai envie d’être conseiller aux Nations-Unis, de m’investir pour les droits humains.

Maarten : Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire ni dans quel pays je veux exercer. Je m’intéresse au marketing et à la vente. Mes stages vont m’aider à m’orienter.

Pour en savoir plus sur le Bachelor in Management de ESCP Europe, c’est par ici :

« Les étudiants du Bachelor de ESCP Europe sont les managers multiculturels du futur »