AYMING a fait de l’amélioration de la performance globale des entreprises sa marque de fabrique et leur permet d’assurer le déploiement et le financement de leurs projets stratégiques avec la meilleure efficacité opérationnelle. Le groupe s’appuie sur 3 expertises majeures : l’excellence opérationnelle, l’engagement des collaborateurs et le management de l’innovation, comme nous l’explique son Directeur général pour la France, Thibaut Charmeil (X93, IEP Paris 98, INSEAD 2004).

 

Le sens du résultat, un engagement fort auprès des clients

Loin de se contenter de réaliser des diagnostics et d’émettre des recommandations, AYMING a bâti sa renommée sur une approche très opérationnelle, qui lui permet non seulement de mettre en œuvre directement pour le client des leviers d’optimisation mais également de les accompagner dans la transformation nécessaire à leur performance sur le long terme. Avec à la clé, une plus grande efficacité des processus internes et une création de valeur directe pour le client… « Nous sommes tellement convaincus de la pertinence de notre expertise du savoir-faire de ses consultants que notre business model repose historiquement sur le success fee. Autrement dit, nous nous engageons sur des résultats tangibles et mesurables, en allant au bout de ce à quoi on croit  explique Thibaut Charmeil. Un acte particulièrement fort en termes d’engagement …

Les datas au cœur de la performance

Le datamining et l’analyse des données constituent depuis toujours le cœur de métier d’AYMING, qui en extrait de la valeur pour faciliter le pilotage et la prise de décision de ses clients. « Nous travaillons beaucoup sur le prédictif et sur l’Intelligence Artificielle : de grands leviers de performance sont encore à découvrir de ce côté-là » confirme le DG, qui multiplie les partenariats avec des start-ups pour agréger des solutions toujours plus innovantes dans ses missions auprès des clients.

« L’esprit pionnier est une de nos caractéristiques majeures » lance Thibaut Charmeil, DG France d’AYMING, qui explique : « Avant d’être réunis sous une même entité, Alma Consulting Group et Lowendalmasaï ont chacun dans leur domaine contribué à créer le marché du conseil en optimisation en France il y a 30 ans ». Un état d’esprit innovant qui continue à souffler au quotidien sur les équipes du numéro 1 du marché, présent dans 16 pays. « Notre offre est aujourd’hui la plus complète du marché » estime Thibaut Charmeil, qui a rejoint le groupe en janvier 2017, séduit précisément par cet esprit pionnier, cette culture de la performance mais aussi l’humilité qui constituent les valeurs d’AYMING.

« Nous identifions au quotidien de nouveaux leviers de performance sur les différents postes de charges de nos clients »

La France, navire amiral d’un groupe très international

« Chez AYMING, la France est un bon point d’entrée pour une carrière internationale » suggère Thibaut Charmeil à l’adresse des jeunes diplômés, qu’il souhaite recruter en masse en 2018 (voir encadré). Le parcours d’intégration s’appuie sur un système de mentoring et de promotions pour faciliter l’émulation. « Nous formons nos jeunes recrues aux méthodologies d’amélioration continue : un consultant junior dans les métiers des Opérations sera d’abord « green belt » en lean management, puis « black belt », avant de pouvoir choisir l’expatriation s’il le souhaite  » confie le DG.
Ce qu’il recherche aujourd’hui comme qualités chez les jeunes diplômés ?
– l’esprit d’entreprendre et le goût pour la croissance
– l’agilité pour s’adapter aux besoins des clients
– la dimension analytique
– le bon sens et la capacité à être très opérationnel

AYMING recrute 150 jeunes diplômés en 2018 : De nombreux métiers sont offerts aux juniors. Pour les diplômés de business schools : le contrôle de gestion, le conseil en RH et le commercial. Pour les ingénieurs : le consulting en lean-management sur l’ensemble des process de l’entreprise, de la fabrication à l’organisation des forces de vente…ou bien la spécialisation en technologie-scouting ou en management de l’innovation.

Un cadre de travail hyper confortable : Des locaux vastes et lumineux, un lounge accueillant, une salle de sport et même une crèche pour les petits… les 600 collaborateurs d’AYMING en région parisienne sont choyés.

 

Contact : tcharmeil@ayming.com  altessier@ayming.com

 

 

« Collaborer pour innover – le management stratégique des ressources externes »

Romaric Servajean-Hilst, chercheur-associé au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique[i], Hugues Poissonnier, professeur à Grenoble Ecole de Management et Gustavo Pierangelini, manager Achats Innovation dans l’industrie pharmaceutique signent ensemble un ouvrage intitulé « Collaborer pour innover – le management stratégique des ressources externes ».

CNRS : Le son qui fait sourire

Pour étudier ce phénomène, des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université ont créé un logiciel qui « simule » l’effet du sourire sur la parole.

Bronzez intelligent avec les cahiers de vacances … pour grands !

Qui a dit que le cahier de vacances n’est réservé qu’aux enfants ? Les adultes ont aussi de quoi bosser pour être au top à la rentrée.

IÉSEG : Quand le soutien des initiatives RH améliore l’engagement et la performance des équipes

Les pratiques RH ont-elles un impact positif sur le bien-être et la performance des employés ? Une nouvelle étude menée par Elise Marescaux révèle que le soutien des supérieurs hiérarchiques peut décider de la réussite ou au contraire de l’échec des politiques de développement RH

Le marketing olfactif décrypté chez FERRANDI Paris

18 juin 2018, FERRANDI Paris a organisé la table ronde « Quand les marques se mettent au parfum » : six experts ont témoignés sur le commerce des odeurs.

Les 5 règles d’or du mail à usage des managers

Un mail pro à 22h : l’envoyer ou pas ? Y répondre ou pas ? Alors qu’un cadre reçoit jusqu’à 700 mails par jour, comment dompter efficacement votre boite de réception ? Suivez le guide avec Sophie Bretesche, enseignante-chercheuse du département Sciences...

Devenez un communicant de choc grâce au Communicator !

Céline Mas, coauteur du Communicator, livre ses cinq conseils pour être un as de la communication. Avis aux étudiants, professionnels ou simples curieux !

Femmes dans les CA : stabilisation un peu au-dessus du quota de la loi Copé-Zimmermann

Le Baromètre de la Diversité dans les Conseils d’Administration, publié chaque année depuis 2014 par Burgundy School of Business (BSB), présente les premières tendances après les AG 2018.

SMarketing : coupler ventes et marketing pour booster de performance commerciale ?

De plus en plus d’entreprises font appel au SMarketing pour booster le commercial. Quèsaco ? Tawid Chtioui et Romain Zerbib nous éclairent

Directeur marketing 2.0, l’ère de la personnalisation

Dans une époque d’hyper-connexion, les moyens d’atteindre les consommateurs sont toujours plus nombreux. Ces derniers sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques et attendent une expérience la plus personnalisée possible. Pour répondre à ces nouvelles...