AYMING a fait de l’amélioration de la performance globale des entreprises sa marque de fabrique et leur permet d’assurer le déploiement et le financement de leurs projets stratégiques avec la meilleure efficacité opérationnelle. Le groupe s’appuie sur 3 expertises majeures : l’excellence opérationnelle, l’engagement des collaborateurs et le management de l’innovation, comme nous l’explique son Directeur général pour la France, Thibaut Charmeil (X93, IEP Paris 98, INSEAD 2004).

 

Le sens du résultat, un engagement fort auprès des clients

Loin de se contenter de réaliser des diagnostics et d’émettre des recommandations, AYMING a bâti sa renommée sur une approche très opérationnelle, qui lui permet non seulement de mettre en œuvre directement pour le client des leviers d’optimisation mais également de les accompagner dans la transformation nécessaire à leur performance sur le long terme. Avec à la clé, une plus grande efficacité des processus internes et une création de valeur directe pour le client… « Nous sommes tellement convaincus de la pertinence de notre expertise du savoir-faire de ses consultants que notre business model repose historiquement sur le success fee. Autrement dit, nous nous engageons sur des résultats tangibles et mesurables, en allant au bout de ce à quoi on croit  explique Thibaut Charmeil. Un acte particulièrement fort en termes d’engagement …

Les datas au cœur de la performance

Le datamining et l’analyse des données constituent depuis toujours le cœur de métier d’AYMING, qui en extrait de la valeur pour faciliter le pilotage et la prise de décision de ses clients. « Nous travaillons beaucoup sur le prédictif et sur l’Intelligence Artificielle : de grands leviers de performance sont encore à découvrir de ce côté-là » confirme le DG, qui multiplie les partenariats avec des start-ups pour agréger des solutions toujours plus innovantes dans ses missions auprès des clients.

« L’esprit pionnier est une de nos caractéristiques majeures » lance Thibaut Charmeil, DG France d’AYMING, qui explique : « Avant d’être réunis sous une même entité, Alma Consulting Group et Lowendalmasaï ont chacun dans leur domaine contribué à créer le marché du conseil en optimisation en France il y a 30 ans ». Un état d’esprit innovant qui continue à souffler au quotidien sur les équipes du numéro 1 du marché, présent dans 16 pays. « Notre offre est aujourd’hui la plus complète du marché » estime Thibaut Charmeil, qui a rejoint le groupe en janvier 2017, séduit précisément par cet esprit pionnier, cette culture de la performance mais aussi l’humilité qui constituent les valeurs d’AYMING.

« Nous identifions au quotidien de nouveaux leviers de performance sur les différents postes de charges de nos clients »

La France, navire amiral d’un groupe très international

« Chez AYMING, la France est un bon point d’entrée pour une carrière internationale » suggère Thibaut Charmeil à l’adresse des jeunes diplômés, qu’il souhaite recruter en masse en 2018 (voir encadré). Le parcours d’intégration s’appuie sur un système de mentoring et de promotions pour faciliter l’émulation. « Nous formons nos jeunes recrues aux méthodologies d’amélioration continue : un consultant junior dans les métiers des Opérations sera d’abord « green belt » en lean management, puis « black belt », avant de pouvoir choisir l’expatriation s’il le souhaite  » confie le DG.
Ce qu’il recherche aujourd’hui comme qualités chez les jeunes diplômés ?
– l’esprit d’entreprendre et le goût pour la croissance
– l’agilité pour s’adapter aux besoins des clients
– la dimension analytique
– le bon sens et la capacité à être très opérationnel

AYMING recrute 150 jeunes diplômés en 2018 : De nombreux métiers sont offerts aux juniors. Pour les diplômés de business schools : le contrôle de gestion, le conseil en RH et le commercial. Pour les ingénieurs : le consulting en lean-management sur l’ensemble des process de l’entreprise, de la fabrication à l’organisation des forces de vente…ou bien la spécialisation en technologie-scouting ou en management de l’innovation.

Un cadre de travail hyper confortable : Des locaux vastes et lumineux, un lounge accueillant, une salle de sport et même une crèche pour les petits… les 600 collaborateurs d’AYMING en région parisienne sont choyés.

 

Contact : tcharmeil@ayming.com  altessier@ayming.com

 

 

[Le pouvoir a-t-il un sexe] Femmes et humour – Interview de Caroline Vigneaux

Caroline Vigneaux, ex-avocate qui a “tombé la robe” pour devenir humoriste revient sur son engagement pour un féminisme de réconciliation

Mon Salon Etudiant, l’orientation en un clic

« Depuis ton salon, trouve ton orientation » ! Mon Salon Etudiant propose des salons sur l’orientation 100 % en ligne, gratuits et accessibles à tous les jeunes pour trouver leur formation ou leur école.

Startupeuses en quête de fonds

Comment et pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat quand on est une femme ? Rencontre avec Philippine Dolbeau créatrice de NewSchool, 1er cahier d’appel électronique à seulement 15 ans

Made in France : la poule aux œufs d’or des PME ?

Depuis 10 ans déjà, le Made in France connaît un retour en force dans le cœur des Français, mais aussi des étrangers. Pourquoi un tel regain d’intérêt pour ce « label » autrefois oublié ?

PME : une petite entreprise qui ne connaît pas la crise !

Les Trophées PME RMC récompensent et valorisent ces entreprises qui fleurissent partout sur le territoire. Palmarès 2019.

Leadership au féminin : mythe ou réalité ?

Une femme aux commandes, ça change quoi ? Hager Jemel, Professeur de Management et Directrice du Centre EDHEC Open Leadership, analyse les représentations genrées du leadership

Finance / marketing : la guerre des sexes a toujours lieu

Pousser vers plus de parité dans les grandes écoles de management est essentiel pour tendre vers plus de mixité en entreprise.

Les secrets des championnes de la mixité

Caroline de la Marnierre, DG de l’Institut du Capitalisme Responsable vous donne les clés pour que votre entreprise fasse rimer succès, mixité et performance business.

Chimie, bio, agro : recherche hommes désespérément

Pourquoi les grandes écoles de chimie, de biologie et d’agronomie affichent-elles la proportion inverse d’élèves filles-garçons ?

[Tuto] : 4 astuces pour une coloc bio réussie

Alliant bien-être et respect de la nature, cohabiter bio renforce le sentiment de communauté,  facilite l’échange et le partage avec vos colocataires. Mais quelles sont les clefs pour cultiver ce nouvel art de vivre ? Suivez notre guide !