Diplômée de l’ISFA (1992), Catherine Pigeon a effectué tout son parcours dans le monde de l’assurance. Depuis décembre 2008, elle pilote Axeria Prévoyance en qualité de directeur général. Cette petite structure spécialisée dans la prévoyance, a vocation à être un support technique, santé / prévoyance pour le Groupe April et se positionne comme un assureur expert.

 

Catherine Pigeon, actuaire IA, directeur général d’Axeria Prévoyance

Catherine Pigeon, actuaire IA, directeur général d’Axeria Prévoyance

Axeria Prévoyance, un assureur expert

Catherine Pigeon exerce pendant 15 ans ses talents d’actuaire chez Allianz dans différents postes, création de produits, marketing, ventes, etc. Elle intègre en  2007 Axeria Prevoyance en qualité de directeur technique, et retrouve la base même de son métier, l’arrêté des comptes, la création de produits. En décembre 2008, elle est nommée directeur général d’Axeria Prévoyance, une des 5 compagnies d’assurances du Groupe April, dotée d’un business model assez atypique. « Nous sommes en totale délégation de la distribution et de la gestion et nous nous concentrons sur le portage de risques, l’analyse des niveaux de prix, les travaux de reportinget d’arrêté des comptes ». Cette petite structure d’une trentaine de personnes, centre d’expertise technique, exerce son activité en France et dans un certain nombre de pays européens. Spécialisée depuis 3 ans dans la prévoyance des seniors, un axe stratégique, Axeria Prévoyance a développé un laboratoire de recherche et d’innovation pour tester de nouveaux concepts de produits qui ne s’adressent qu’à cette cible et qui pourront ensuite être industrialisés par les courtiers grossistes du groupe.

 

April, architecte d’assurance

Le groupe April a l’ambition de changer l’image de l’assurance et de se positionner comme un architecte d’assurance innovant et soucieux de la qualité des services. Un objectif qui se traduit pour ce groupe de 3 833 collaborateurs par des engagements extrêmement forts en termes de rigueur, de qualité de gestion et de professionnalisme tant vis-à-vis des clients que des courtiers et des produits. « Aujourd’hui, nos démarches commerciales sont vraiment axées sur le client, notre objectif est de réussir à proposer à l’assuré des solutions qui lui conviennent, le rassurent et imbriquent à la fois des garanties d’assurance ou d’assistance. Nous sommes capables d’apporter sur un domaine donné la réponse la plus intelligente qui soit. » Depuis 7-8 ans, le groupe continue à diversifier en développant ses propres réseaux de distribution et en poursuivant son développement international dans les services d’assurance et d’assistance à la mobilité.

 

Un métier intéressant que l’on exerce dans un monde enrichissant

« Je n’ai pas brûlé les étapes, déclare Catherine Pigeon, j’avais effectué un parcours complet et varié qui m’a permis d’aborder les différentes activités, les différentes problématiques et technicités nécessaires au pilotage d’une compagnie d’assurances. C’est une des clés pour assumer la fonction de directeur général. L’autre aspect important de la fonction est la nécessité d’être épaulée, accompagnée. En tant que femme au sein du groupe April, je ne suis pas isolée, nous évoluons dans un environnement assez féminin, où règnent complémentarité et équilibre. Le groupe laisse une grande autonomie à ses dirigeants tout en mettant à leur disposition d’importants moyens d’accompagnement, de suivi, de formation, etc. » Le principal enjeu est de trouver au bon moment, le bon produit, au bon prix qui permettra de remporter un succès commercial. Aux enjeux de rentabilité, de transversalité avec les autres compagnies du groupe s’ajoutent d’autres gros défis, les investissements importants sur les moyens de calcul, avec en ligne de mire un objectif, faire grandir le groupe. En pleine expansion, le Groupe April recrute beaucoup de jeunes, y compris à l’international. Au-delà du noyau actuariel pour concevoir les produits et les administrer en termes de gestion du risque, le gros des troupes est constitué de vendeurs, de marketeurs et de gestionnaires. April fédère ses collaborateurs autour de valeurs fortes (Simplicité, Convivialité, Imagination et Responsabilité) et privilégie dans ses recrutements les gens simples dans l’échange et le partage, autonomes, qui font preuve de dynamisme et ont envie de progresser.

 

A.M.

 

Contacts
catherine.pigeon@axeria.fr