GROUPE COOPÉRATIF AGRO-INDUSTRIEL, AXÉRÉAL DÉVELOPPE SES SAVOIR-FAIRE DE LA SEMENCE JUSQU’AU CONSOMMATEUR. DIRECTRICE AGRONOMIE ET INNOVATIONS, CATERINE DESCHAMPS, AGROPARISTECH 96, REVIENT SUR SON PARCOURS. UN PARCOURS OPÉRATIONNEL, GUIDÉ PAR L’ENVIE ET LE PLAISIR AU TRAVAIL, DANS UN SECTEUR PLUTÔT MASCULIN.

 

CATERINE DESCHAMPS, (AGROPARISTECH 96) DIRECTRICE AGRONOMIE ET INNOVATION D’AXÉRÉAL © Axéréal

CATERINE DESCHAMPS, (AGROPARISTECH 96) DIRECTRICE AGRONOMIE ET INNOVATION D’AXÉRÉAL © Axéréal

LE PARCOURS D’UNE FEMME LIBRE
Attirée par le milieu agricole et le rapport à la terre qu’elle juge fondamental, Caterine Deschamps opte pour la formation par l’apprentissage. Elle fait le choix de la compétence et de la crédibilité techniques, prend très vite des responsabilités, puis passe de l’amont à l’aval, avec un job de chef de projet promotion des céréales à l’export. Guidée par ses envies, elle se forme à la méthode de développement personnel Grinberg et crée son cabinet, avant de revenir à ses premières amours, l’agronomie. « Ce qui m’intéresse, c’est le management, la réflexion, les choix stratégiques et la transmission, avancer dans l’opérationnel. »

 

« Ma plus grande arme, c’est l’humour, utilisé
à bon escient c’est un outil formidable, qui permet de désamorcer des situations, de les faire évoluer. »

UN GROUPE DYNAMIQUE, EN MARCHE
Ce qui a attiré Caterine Deschamps chez Axéréal, c’est la dynamique de changement de ce groupe issu de la fusion de 2 coopératives. Reconnu pour son professionnalisme et ses compétences, Axéréal se développe en France et à l’international avec l’ambition de renforcer le pouvoir économique de ses 13 000 agriculteurs coopérateurs. Le groupe offre l’opportunité d’innover, de faire évoluer les gens, de les responsabiliser, de les valoriser, les accompagner, de les rendre performants, de donner du sens à ce qu’ils font, à travers une communication claire sur la stratégie. Adepte d’un management plutôt participatif, basé sur la confiance, l’honnêteté, la transparence et la cohérence, Caterine Deschamps – qui anime une équipe de 27 personnes – fait en sorte que chacun puisse s’exprimer librement, créer. Profondément attachée à l’égalité des individus, sans pour autant se sentir militante, elle porte des valeurs, prône l’autonomie, la responsabilisation, l’écoute, l’échange, le courage, le dialogue, le travail en équipe et le plaisir au travail pour la performance, et essaie par son exemplarité de les mettre en oeuvre. Confrontée à des enjeux forts, garante technique de la compétence agronomique et de la crédibilité d’Axéréal auprès des agriculteurs, elle a également pour mission d’innover, ce qu’elle fait dans tous les domaines, organisation, management services, communication, etc.
Le fait d’être une femme n’a pas empêchée Caterine Deschamps de faire son chemin dans un milieu masculin, « pas plus machiste que d’autres », sans se sentir discriminée. « J’ai toujours été très libre, j’ai rencontré des gens très ouverts, qui m’ont fait confiance et laissé une grande latitude. J’ai réussi à concilier vie privée et vie professionnelle, sans sacrifice. C’est une question d’organisation. » Caterine Deschamps croit en l’être humain, à la diversité, au mélange, source d’enrichissement qui permet, dans un monde qui bouge, de confronter des manières de penser différentes, d’être créatif, à la valorisation de tous. « Les femmes doivent être partout, je les encourage à avoir confiance en elles, à se poser les bonnes questions, à ne pas s’autolimiter, à se laisser guider par la curiosité et l’envie. J’invite à laisser de côté tous les préjugés et croyances sur les rôles stéréotypés des hommes et des femmes et faire place à des échanges sincères et ouverts. »

 

INSTANT RH
Présent dans toute la filière, Axéréal offre des opportunités dans différents métiers, l’agronomie, le commerce, la logistique, l’informatique, le développement, l’agro-industrie, les activités de laboratoire… Rejoindre Axéréal permet aux jeunes, curieux, de découvrir un secteur très différent de ce que l’on imagine, une agriculture performante, qui est une force pour la France, qui investit et des agriculteurs entrepreneurs. Conçu pour regrouper les gens, les faire travailler en équipe, le nouveau bâtiment invite à la rencontre, à l’échange, à la convivialité, à la décontraction et crée des dynamiques. Toutes les conditions sont réunies pour le bien-être des collaborateurs et l’efficacité collective.

 

CHIFFRES CLÉS
3 200 personnes dont 1 500 dans les métiers du grain,
Chiffre d’affaires 2014 :
3,1 milliard d’€
13 000 agriculteurs coopérateurs
4,7 millions de tonnes collectées,
8 millions de tonnes commercialisées,
2,8 millions de tonnes transformées
360 silos

 

A.M.O.

 

Contact : caterine.deschamps@axereal.com