Groupe coopératif agricole et agroalimentaire implanté au coeur de l’une des plus grandes régions agricoles européennes, comment Axéréal (13 000 adhérents, CA 3,2 Mds €, 3 200 salariés) fait-il la différence sur un marché céréalier devenu mondial et très concurrentiel ? Marin Hartmann (DEA Droit des Affaires, Lyon III 99), son Directeur Juridique nous en dit plus sur la place qu’occupe le Droit dans la dynamique de croissance nationale et internationale de la coopérative.

Marin Hartmann (DEA Droit des Affaires, Lyon III 99), Directeur Juridique d’Axéréal © AXEREAL

Marin Hartmann (DEA Droit des Affaires, Lyon III 99), Directeur Juridique d’Axéréal © AXEREAL

Quel est le rôle de votre Direction Juridique ?
Axéréal est une coopérative appartenant à ses adhérents, principalement producteurs céréaliers du centre de la France qui, agissant dans l’intérêt collectif à court mais également à long terme, sont très impliqués dans sa gouvernance et donc dans sa vie juridique. Ils attendent ainsi de ma Direction qu’elle reporte au sein des conseils et des assemblées leurs débats et leurs décisions, mais aussi qu’elle oeuvre pour la croissance de la coopérative en sécurisant les projets d’expansion à travers des partenariats solides et des acquisitions en France et à l’international.

 

Axéréal réalise près de 40 % de son CA hors de nos frontières : quelles sont les conséquences de cette internationalisation pour la Direction Juridique ?
Contrairement aux idées reçues, le juriste d’entreprise s’exporte très bien ! C’est d’ailleurs ce qui fait tout l’intérêt de sa mission. Il n’a pas forcément vocation à être un expert dans un domaine particulier et il doit de toute façon avoir une approche globale. Son conseil ne doit pas seulement reposer sur un texte de loi mais bien représenter une solution pratique et concrète allant au-delà du cadre juridique stricto sensu. Le juriste allie ses compétences techniques propres à son savoir mais doit également être capable de synthétiser les aspects financiers et techniques d’un projet ; en s’entourant d’experts locaux pour l’accompagner face aux subtilités juridiques à l’étranger comme en France.

 

« Les Directeurs Juridiques d’aujourd’hui sont
les acteurs de ce changement qui fait
du droit un levier de croissance par une approche résolument globale de l’entreprise »

Le juriste est donc un business partner ?
Absolument, et c’est pour cela que nous cultivons une grande proximité avec les équipes sur le terrain. Parce que notre métier peut parfois paraitre obscur aux opérationnels, nous devons nous approprier les sujets techniques inhérents aux activités du Groupe afin d’engager, avec eux, des discussions ouvertes en faisant oublier notre posture d’hommes de loi. C’est essentiel pour répondre aux enjeux de demain en proposant des montages juridiques innovants et créatifs.

 

Quid de la métamorphose du Directeur Juridique ?
Les Directeurs Juridiques d’aujourd’hui sont en effet les acteurs de ce changement qui fait du Droit un levier de croissance par une approche résolument globale de l’entreprise. Associé par la DG aux projets stratégiques dans leur phase amont, le Directeur Juridique performant sera bien sûr celui à même de piloter la phase d’exécution et de transformation contractuelle des accords mais est aussi celui qui saura, très tôt dans les négociations, organiser le partenariat en tenant compte de la stratégie moyen et long terme de son entreprise.

 

LES QUALITÉS DU JURISTE pour répondre aux enjeux d’Axéréal de demain ?
Parce que la digitalisation impacte aussi la fonction juridique, sa parfaite maitrise des NTIC fera la différence. A l’écoute et simple dans son approche, il devra aussi être réactif, aimer convaincre et développer des montages innovants tout en étant connecté aux particularités du modèle coopératif d’Axéréal. Au-delà de sa formation juridique, il devra enfin s’intéresser aux aspects commerciaux, financiers et, environnementaux de son entreprise, sans oublier le volet compliance, un concept parfois peu familier aux étudiants mais indispensable pour le juriste de demain.

 

POURQUOI REJOINDRE Axéréal ?
Pour conjuguer le travail de la Terre et des Hommes au futur. Pour s’appuyer sur les piliers de la culture céréalière et coopérative tout en étant totalement connecté à des outils et des situations à la pointe de la technologie et de l’innovation.

 

CW.

 

Contact : marin.hartmann@axereal.com