Les métiers du commerce

 

1ère marque mondiale d’assurance, le multi-spécialiste AXA se développe sur les marchés concurrentiels de la Protection sociale, de la Retraite et de l’Epargne. Pour Franck Heimburger, Directeur de la Distribution – Réseau Salariés, ce leadership réside avant tout dans la qualité du service client et du conseil apporté par le réseau commercial.

 

 

Franck Heimburger (DESS Droit des Assurances Aix-Marseille III 94, Negocia vente 96) est Directeur de la Distribution - Réseau Salariés d'Axa France

Franck Heimburger (DESS Droit des Assurances Aix-Marseille III 94, Negocia vente 96) est Directeur de la Distribution - Réseau Salariés d'Axa France

Avec la volonté de devenir l’entreprise préférée du secteur, AXA fait du conseil un élément phare de sa compétitivité et travaille sur l’amélioration de ses réseaux de distribution. Depuis quelques années, le groupe investit dans le développement de ses commerciaux, des collaborateurs salariés qui exercent un métier complexe, en les accompagnant sur le chemin de l’expertise. Il leur permet de structurer leurs carrières selon une « ligne de vie professionnelle » se déroulant en 3 phases. Accompagnés par un coach, ils sont d’abord formés à la protection sociale et à la retraite puis à la gestion du patrimoine pour aborder l’ensemble des segments de clientèle. Ils sont ensuite intégrés dans une équipe de 8 à 10 personnes où ils rencontrent des problématiques plus complexes pour enfin accéder au label « Exclusiv » où ils sont reconnus pour leur expertise. Promoteur d’une évolution verticale, Axa est un véritable accélérateur de carrière : un chargé de clientèle qui a envie de réussir peut y devenir un expert en 5 à 7 ans.

 

La formation, un parti-pris stratégique ?
C’est un soutien à la « ligne de vie professionnelle » de nos commerciaux. La 1ère année, chaque nouveau collaborateur commence par 5 semaines en Centre de Formation et voit son parcours ponctué par des séquences de formation et des périodes de terrain. Les 5 années suivantes lui permettent de consolider ses acquis, de préciser des focus thématiques et clients, d’être certifié sur certains domaines et enfin d’être labélisé « Exclusiv ». La formation se déroule tout au long de la carrière et est à la fois un enrichissement personnel et un lieu de partage d’équipe. C’est un fil d’Ariane qui fidélise nos collaborateurs.

 

Chez AXA, un chargé
de clientèle qui a envie de réussir peut devenir un expert en 5 à 7 ans.

Parlez-nous de l’engagement d’AXA pour l’alternance
C’est un des leviers de responsabilité sociale pour AXA et selon moi, le meilleur moyen pour un candidat sans expérience du terrain d’être confronté aux réalités de la vente. Nous recrutons chaque année en alternance plus de 300 commerciaux, essentiellement des Bac +2 qui peuvent accéder à une Certification Conseil en Assurance. Nous diversifions actuellement nos voies d’alternance : 60 jeunes/an sont en licence pro et 18 candidats suivent le MBA gestion de patrimoine proposé par l’ESA.

 

AXA, une entreprise d’avenir pour les Bac +2 ?
Notre objectif est simple : priorité au CDI. Nous recrutons 1000 commerciaux par an dont plus de 2/3 en CDI, dans une logique d’accompagnement et d’évolution de carrière. Nous cherchons avant tout des candidats dotés d’un esprit entrepreneurial : ils sont responsables de leurs portefeuilles clients et doivent les faire fructifier. Sans limite de rémunération, un jeune autonome avec l’envie de réussir peut réaliser de grandes choses. AXA lui offre en effet la possibilité de devenir un expert reconnu, dans un cadre de travail adaptable, avec une rémunération attractive, dans une entreprise responsable qui l’ouvre à une grande diversité de métiers. Voilà ce qui fait la force d’AXA.

 

Chiffres clés AXA France
• 4 000 commerciaux sur un effectif total de 15 000 personnes
• 1 000 recrutements en fonctions commerciales par an, dont 650 CDI.
• 650 contrats d’alternance signés chaque année dont la moitié par des jeunes commerciaux

 

CW.

 

Contact :
www.carrieres.axa.fr