Première marque mondiale d’assurance, AXA propose une gamme complète de produits et services en Assurance Dommages, Protection Sociale, Retraite et Epargne. Pour accompagner ses clients dans ces environnements complexes, AXA France compte sur l’énergie de ses 4 000 salariés commerciaux. Regards croisés sur un métier qui requiert confiance, responsabilité et mobilité avec Olivier Dasté (Maîtrise STCF 96) Manager d’équipes commerciales d’AXA Sud-Ouest et Christophe Ladois, (Licence Management 2006) un conseiller clientèle prometteur de son équipe.

A quels enjeux commerciaux êtes-vous confrontés ?
OD. Dans ce contexte de crise, nous affirmons notre position de professionnels. Rapides et efficaces, nous nous positionnons comme des conseillers-vendeurs, focalisés sur la satisfaction client. Nous créons de la confiance et ancrons nos relations sur le long terme. Chez AXA, on parle de commerciaux avec un grand C !
CL. Fiscalité, retraite, dépendance, obsèques, nous travaillons sur des produits complexes et sur des domaines encore très flous pour nos clients. Nous sommes à l’écoute de leurs besoins pour leur fournir des réponses adaptées. Notre quotidien c’est de trouver des solutions à des problématiques toujours plus ardues. C’est très motivant : quel plaisir de ne jamais être dans la routine !

 

Comment AXA aide-t-il ses conseillers clientèle à évoluer ?
OD. AXA s’engage pour la formation, l’intégration et le bien-être de ses collaborateurs. En tant que manager, je pousse mes équipes pour que chacun prouve sa capacité à aller plus loin que ses attributions. Je leur confie par exemple des missions d’animation de groupes ou de formation pour les responsabiliser et les aider à trouver d’autres sources de motivation.
CL. On est accompagné à tous les moments de notre carrière. Entré dans le groupe en contrat d’apprentissage, j’ai bénéficié pendant un an d’une intégration progressive qui m’a permis de me confronter à l’école du terrain. Aujourd’hui confirmé, j’ai la chance d’être encore accompagné lorsque j’en ai besoin et ai aussi l’incroyable opportunité de transmettre à mon tour mon expérience à un jeune en apprentissage. J’ai beaucoup de perspectives d’évolution au sein du Groupe et AXA m’encourage à mettre en avant ma motivation sans pour autant brûler les étapes. Je n’ai pas encore appris le quart de ce que mon travail actuel peut m’offrir.

 

Quels profils recherchezvous ?
OD. Plus qu’un diplôme, je recherche des jeunes rigoureux et vaillants, dotés d’un esprit résolument positif et qui ont envie de développer une compétence commerciale. Ils doivent être prêts à s’inscrire sur la durée dans une ligne de vie professionnelle. Ils ont la chance de représenter un groupe d’envergure internationale solide : ils doivent en être fiers.

 

Etre conseiller clientèle chez AXA, une fonction motivante ?
OD. AXA investit pour faire émerger les talents et prouve sa confiance à ses jeunes collaborateurs en les responsabilisant et en leur offrant une grande autonomie sans pour autant les laisser seuls. Nous bénéficions de la stabilité d’un grand Groupe tout en agissant au quotidien comme un libéral. Notre objectif est d’aider nos clients tout en permettant à nos collaborateurs de faire de leur métier un plaisir. Quoi de plus motivant ?  CL. L’autonomie est un vrai plus. Je sais que je peux prendre des initiativesavec le soutien total de mon manager. La rémunération est également à prendre en compte. AXA rémunère le talent commercial : mieux on travaille, plus on est récompensé.

 

L’innovation numérique chez AXA
CL. AXA nous offre la chance d’aborder le terrain avec un iPad. C’est un outil particulièrement utile et ce, à tous les stades de la vente : préparation de rendez-vous client, présentation des fichiers produits et même signature électronique. Pratique et ludique, c’est un gage de modernité qui marque vraiment le coup face au client. Donnant une image valorisante du Groupe et de ses forces commerciales, cela démontre que même en temps de crise, AXA reste un Groupe solidequi voit loin.

 

CW

 

Contact :
www.carrieres.axa.fr