Avec pour ambition de devenir la référence en matière de service d’ici 2015, AXA France fait d’AXA France Services un acteur central de sa profonde transformation. Pour Frank Mouchel (INSA Lyon 84, IAE Sorbonne 96), CIO d’AXA France, les systèmes d’information (SI) ont en effet un rôle prépondérant à jouer dans cette stratégie du changement.

 

Franck Mouchel (Insa Lyon 84, IAE Sorbonne 96) est DG d’AXA France Services, CIO* d’AXA France

Franck Mouchel (Insa Lyon 84, IAE Sorbonne 96) est DG d’AXA France Services, CIO* d’AXA France

 

 

Les SI au coeur de la mutation
Passer d’une entreprise qui commercialise des produits à une société qui apporte des services, telle est l’ambition d’AXA France. Pour mener à bien cette transformation, la société s’appuie bien sûr sur l’énergie de ses milliers de collaborateurs, mais aussi sur ses systèmes d’information conçus, développés et maintenus par AXA France Services. « Notre entité est bien plus qu’une DSI traditionnelle car elle accompagne de façon globale les changements de l’entreprise, que ce soit vis à vis de ses clients, de ses collaborateurs ou de ses prestataires et lui permet ainsi de tenir ses engagements de service. »

 

Des projets sous le signe de l’innovation
Parce que la maitrise de ses SI est ainsi devenue un enjeu crucial, AXA France Services réinternalise depuis quelques années les métiers à forte valeur ajoutée qui y sont liés. Cela lui permet en effet de développer des projets de plus en plus pointus et novateurs pour s’adapter au plus près aux nouveaux usages de ses clients, ses collaborateurs, ses experts ou ses partenaires, avec pour mot d’ordre l’interaction. « Le fait d’avoir équipé les collaborateurs salariés de notre réseau de distribution d’une tablette est symbolique de cette stratégie. Tout en offrant une image moderne de l’assurance, cela permet à nos clients de bénéficier d’une offre totalement dématérialisée et donc plus interactive. La prochaine étape sera le partage d’informations via le cloud, afin de promouvoir une vision unifiée des projets et partagée par tous les acteurs de la chaine assurancielle d’ici 2015. »

 

« AXA donne aux
jeunes les moyens de travailler sur des nouvelles technologies qui permettent de moderniser l’image
de l’assurance : il n’y a pas que dans l’aéronautique qu’on révolutionne les SI ! »

L’assurance, un terrain de défis technologiques
Et pour mener à bien ses ambitieux projets, AXA France a besoin de jeunes talents IT : développeurs web, chefs de projet, architectes… « Nous souhaitons les inscrire dans l’histoire de notre transformation : parce que leurs idées nouvelles nous font avancer, nous leur offrons l’opportunité d’acquérir une vraie valeur sur le marché du travail. Chez AXA nous les formons et leur proposons de travailler sur des projets passionnants dans une entreprise où le challenge technologique est permanent. Car si l’assurance est une vieille dame qui a mis du temps à entamer sa transformation, elle court aujourd’hui de plus en plus vite. Bien loin des clichés autrefois liés à nos métiers, AXA donne aux jeunes les moyens de travailler sur des nouvelles technologies qui permettent de moderniser l’image de l’assurance : il n’y a pas que dans l’aéronautique qu’on révolutionne les SI ! »

 

Les + AXA France Services
■ La possibilité d’accéder à des parcours variés grâce à la taille d’AXA France Services et à la diversité des métiers du Groupe
■ Travailler sur des sujets innovants, comme la mobilité
■ Accéder rapidement à des responsabilités, notamment la gestion de grands projets

 

Innovation et recrutement au programm e du Web Center
Basés à Lille, les 120 collaborateurs de ce pôle à la pointe sur les nouvelles technologies conçoivent des services à forte valeur ajoutée comme des applis mobiles, des FAQ dynamiques ou des Tchats pour des clients, intermédiaires ou collaborateurs toujours plus nomades et connectés. Pour nourrir l’énergie créatrice de ses équipes, AXA France est à la recherche de talents passionnés par les nouvelles technologies dans une vision collaborative et active. Alors à vos CV et consultez nos offres en cours sur www.recrutement.axa.fr

 

Chiffres clés :
900 collaborateurs en interne (et autant de prestataires externes) – 80 à 100 recrutements par an dont 50% de jeunes diplômés et 50% d’expérimentés – Un budget annuel de 450 millions d’euros dont 200 millions d’euros d’investissement et des projets moyens de 500 jours/hommes.

 

CW.

 

Contact : https://twitter.com/FrankMouchel