Au sein d’AXA, la diversité n’est pas une ambition. Preuve à l’appui avec l’existence d’un comité exécutif paritaire. Qui de mieux qu’une dirigeante pour en parler ? Elise Bert (CentraleSupélec 05, Berkeley 05), Chief Customer & Partnership Officer d’AXA France et membre du comité exécutif, partage sa vision « internationale ».

 

Pourquoi avez-vous rejoint AXA ?

« Pour les hommes et les femmes qui y travaillent ! Pour la petite histoire lorsque j’étais chez Google, AXA était un de mes clients. J’ai tissé des liens forts avec cette marque et ses collaborateurs. J’ai eu envie naturellement de les rejoindre. Aujourd’hui, je suis épanouie au travail. J’assume pleinement ma casquette de mère de 3 enfants et membre du Comex. La cohabitation chez AXA est naturelle. »

Service client, data, digital, partenariats… mais quelle est votre mission ?

« Une mission de protection sociale fondamentale à l’heure de la nouvelle économie et des nouveaux usages. Autrement dit, placer l’humain au centre, que ce soit le client ou le collaborateur. Chez AXA, la diversité des métiers et de nos parcours fait notre force. Pour ma part, ingénieure de formation, je n’aurais jamais pensé travailler dans l’assurance à la sortie de l’école. Ici, pourtant, chaque collaborateur peut avoir plusieurs vies au cours de sa carrière. Il y a un investissement réel sur l’humain qui se ressent au quotidien. L’expérience collaborateur prime et nous permet donc de proposer une expérience client de qualité. »

AXA mise donc sur l’humain… tous les humains, n’est-ce pas ?

« Oui chez AXA, c’est en effet la diversité qui fait notre richesse. Elle est culturelle, sociale, générationnelle… C’est une diversité réelle et tangible. Quand il est question de parentalité, pour citer un exemple, nous pensons autant aux femmes qu’aux hommes. D’où nos conditions de congés maternité ET paternité avantageux. C’est un bonheur d’avoir des équipes avec un bon équilibre à tous les niveaux. »

 Et quel message donneriez-vous à nos jeunes diplômés ? A ceux qui aimeraient rejoindre AXA ?

« Quelque que soit votre profil, AXA a certainement un poste pour vous. Par exemple, si vous avez un projet relatif à notre univers, sachez que nous avons créé Kamet. C’est un incubateur AssurTech qui vous permet de devenir le CEO de votre propre entreprise… au sein d’AXA. Donc toutes initiatives professionnelles sont soutenues par AXA. Et en tant que collaborateur, nous avons un programme de développement très riche, avec des échanges à l’étranger ou un accompagnement sur l’« intrapreneuriat ». Un exemple, dans le programme AXA For Change, nous offrons à nos collaborateurs une vraie boîte à outils et un coaching rapproché d’équipes pluridisciplinaires pendant plusieurs mois pour développer un projet. »

Un conseil à nous partager ?

« Partez à l’étranger… C’est une belle aventure d’ouverture à d’autres cultures, à d’autres modes de pensées. Cette croisée des regards est indispensable dans le monde d’aujourd’hui avec des polarisations géopolitiques importantes. Donc confrontez-vous à l’extérieur pour mieux appréhender les autres… et surtout vous-même. »

Femmes d’influence, who run the world ?

« Je n’ai jamais eu le sentiment de vivre de discriminations. Je me suis toujours sentie accompagnée. Chez Google, on m’a proposé une promotion à mon retour de congé maternité. Chez AXA, un manager de transition externe a assuré mon remplacement pendant mon 3e congé et j’ai pu en profiter pleinement. Mon conseil : ne sacrifiez pas votre vie de famille ! Les entreprises ont aujourd’hui la maturité nécessaire pour comprendre qu’une vie personnelle équilibrée est un facteur de performance au travail.»

 

Contact : elise.bertleduc@axa.fr

D’autres personnalités inspirantes à découvrir ci-dessous !

Faites le Paris d’ENGIE avec la CPCU !