GROUPE INTERNATIONAL FRANÇAIS PRÉSENT DANS 34 PAYS, AXA ASSISTANCE EST LA FILIALE DU GROUPE AXA SPÉCIALISÉE DANS L’ASSISTANCE AUTOMOBILE, SANTÉ ET SERVICES À LA PERSONNE, DOMICILE ET VOYAGE. RENCONTRE AVEC RENAUD HARDY, (INSEEC BORDEAUX 96), DIRECTEUR COMMERCIAL D’AXA ASSISTANCE FRANCE.

Nommé il y a un an à la tête de la direction commerciale d’AXA Assistance France, Renaud Hardy jouit d’une grande expertise dans le monde des assurances. Il l’a doit à une carrière éclectique dont le fil conducteur reste les rencontres humaines. « J’ai choisi de démarrer mon parcours professionnel par une fonction très opérationnelle. Cela m’a beaucoup servi car la matière assurance est complexe et changeante. Ce que j’ai recherché à travers ces expériences (Allianz, MMA, CSC), c’est la diversification des expertises autour d’un tronc commun : la gestion des réseaux de vente dans des environnements en fusion. J’en retiens une grande richesse grâce au management de populations variées, notamment les agents généraux qui ont longtemps été mes interlocuteurs principaux. »

UNE HISTOIRE D’HOMMES

« Le défi de ce poste est de réussir à faire le grand écart entre une génération Y qui travaille en mode projet, de manière très collaborative et spontanée et des commerciaux expérimentés qui s’appuient d’abord sur leurs expertises et leurs réseaux professionnels. Cela suppose une grande capacité d’adaptation aux personnalités de chacun avec pour objectif, la réussite collective et la transformation des équipes. Je m’adapte en permanence entre fermeté et management participatif. » Pour Renaud Hardy, si le goût du business est indispensable à la tête de la direction commerciale d’une entreprise, l’humain reste au coeur de la fonction. « Notre métier consiste à résoudre en permanence des problèmes très variés. Il faut donc être dans l’écoute, mais aussi décider vite et avoir une hauteur de vue. Je privilégie l’optimisme réaliste. Cela passe par l’acceptation de l’échec car il n’y a pas de défaite, seulement des occasions de grandir. Et avec la nouvelle économie qui va vite, cela nous oblige à faire des choix sur des nouveaux modèles, à prendre des risques. »

LA RÉVOLUTION DIGITALE EN MARCHE

Depuis deux ans, le Groupe AXA accélère sa transformation digitale. « Nos enjeux commerciaux sont double : accompagner nos grands partenaires dans leur transformation digitale et cocréer avec eux des offres agrégeant les nombreux savoir-faire du Groupe et où l’exploitation de la DATA va être clé ; c’est aussi accompagner les startups dans leur fort développement en étant capables de suivre leur rythme et leurs attentes sur des nouveaux modèles de services. C’est ce que nous faisons par exemple avec Blablacar depuis 2015. Pour le Directeur Commercial d’AXA Assistance France, les métiers de l’assurance sont fortement dynamisés par l’essor du digital. « Désormais, il faut passer d’une culture de dossiers à une culture centrée client. C’est un superbe champ d’investigation pour les prochaines années au cours desquelles nous allons clairement pouvoir nous réinventer. »

CHIFFRES CLÉS AXA ASSISTANCE GROUPE :

34 pays – Près de 1,5 milliard de chiffre d’affaires – 8 557 collaborateurs – Capacité d’intervention dans plus de 200 pays – 10,8 millions de dossiers traités en 2015

F.B.

Contact : www.axa-assistance.fr / www.axa-assistance.com