Protéger les personnes sur le long terme : porté par cette noble mission qu’est celle de l’assureur, AXA insuffle dans toutes ses activités ce supplément d’âme qui rassemble ses collaborateurs. Camille Bockel – Le Mûr, Responsable Marque Employeur d’AXA en France nous en dit plus sur les raisons qui font du Groupe une entreprise attractive.

 

Camille Bockel - Le Mûr,  Responsable Marque Employeur  d'AXA en France

Camille Bockel - Le Mûr, Responsable Marque Employeur d'AXA en France

 

Qu’est-ce qui fait la différence de votre politique RH ?
Chez AXA, nous sommes persuadés qu’une politique RH engagée est source de performance. Notre objectif est de développer les  talents et les compétences de collaborateurs  pour accompagner les transformations de notre entreprise. Le collaborateur peut se développer dans son métier, vers des fonctions de management ou encore explorer de nouvelles activités grâce à la politique de mobilité. J’en suis un exemple : après un début de carrière dans l’audit financier, j’ai rejoint l’entité de gestion d’actifs d’AXA, puis la RH d’AXA France pour accompagner des projets stratégiques,  et enfin prendre le poste de Responsable Marque Employeur. AXA propose aussi de la  flexibilité dans l’organisation du temps de travail via  le télétravail  ainsi que des dispositifs de temps partiel ouverts à tous ceux, hommes et femmes, qui souhaitent avoir du temps pour s’occuper de leur famille, concrétiser un projet personnel ou professionnel. L’épanouissement de nos collaborateurs passe également par un travail qui a du sens et l’appartenance à une entreprise responsable.

 

 » 82 % de nos
stagiaires et
alternants recommandent
AXA comme une entreprise où
il fait bon travailler « 

AXA s’engage  notamment pour  l’insertion professionnelle des jeunes ?
Avec 1 600 postes ouverts chaque année en stage et en alternance, AXA accueille en effet de nombreux jeunes. Satisfaits de leur expérience, 82 % nous recommandent à leurs pairs comme une entreprise où il fait bon travailler, selon la dernière étude Happy Trainees. Pour favoriser plus globalement l’emploi des jeunes, AXA s’est aussi engagé avec Nestlé dans l’Alliance pour la Jeunesse à offrir une expérience professionnelle  à au moins 20 000 jeunes en  Europe. Nous participons aussi à des sessions de coaching emploi, conseils pour la préparation d’un entretien ou de présentation de CV dispensées par nos collaborateurs à des jeunes en recherche d’emploi.

 

AXA est aussi une entreprise à la pointe de l’innovation !
Notre culture de l’innovation irrigue toutes nos activités dans une logique bottom – up. Le programme Start In incite par exemple nos collaborateurs à proposer et concrétiser des projets sur des thématiques phares pour le Groupe au niveau mondial. Nous avons aussi participé à des hackathons le dernier en date était sur le thème du recrutement. L’équipe gagnante a créé, avec des développeurs de l’Ecole 42, un prototype d’application permettant de prendre en photo les CV des candidats rencontrés sur les forums de recrutement et de les répertorier dans une base de données commune à tous les RH d’AXA en France. Les métiers d’AXA aussi se transforment : en plus des fonctions traditionnelles d’une société d’assurance nous recrutons beaucoup de profils dans l’IT, le digital et la data science. Cet état d’esprit novateur se développe dans nos produits et services comme l’application AXA Drive qui permet aux conducteurs de prévoir et d’optimiser leurs trajets.

 

Parlez-nous du dispositif de reverse mentoring mis en place sur le digital.
Des jeunes collaborateurs, dont je fais partie, partagent leurs connaissances sur les usages des nouvelles technologies avec ceux qui ne sont pas digital natives. Ce sont des moments de rencontres et d’échanges rares avec des experts et des managers expérimentés qu’on ne côtoie pas au quotidien. C’est un dispositif gagnant – gagnant qui nous permet de nous sentir pleinement impliqués dans le Groupe et d’apprendre aux autres les bases numériques désormais indispensables dans notre entreprise. Et les mentorés sont très à l’écoute.AXA c’est fait pour qui ?Pour les personnes qui ont envie d’innover et de participer à la transformation digitale d’un géant de l’assurance, de relever les défis, développer leurs compétences et de s’ouvrir à une incroyable diversité de métiers passionnants.
Justine Drian, Chargée de communication chez AXA France

 

CW.

 

Contact : recrutement.axa.fr