Participez à la Dictée ECE, le 22 mars 2012 à Paris.

 

Dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la francophonie organisée par le ministère de la Culture et la Communication, l’ECE Paris donne rendez-vous aux étudiants scientifiques en école d’ingénieurs, universités, IUT et classes prépas pour tester leur orthographe ! Pour la 6ème année consécutive, la Dictée ECE se tiendra le jeudi 22 mars 2012 à 15h30 au 53 rue de Grenelle 75007 Paris.

Ouverte à tous, les étudiants scientifiques ont jusqu’au 15 mars 2012 pour s’inscrire gratuitement sur : http://dictee.ece.fr/inscription_2012.php

Ils ont le choix de concourir individuellement et en équipe (3 personnes du même établissement). C’est ce qu’on appelle le « challenge établissement », remporté l’année dernière par une équipe de Supélec.
En 2011, la Dictée ECE avait réuni 312 participants de 81 établissements différents. On comptabilisait 28 fautes en moyenne contre 4 pour la meilleure copie, celle de Cédric Jeancolas des MINES ParisTech.

 

En jeu ?

  • Un billet d’avion pour 2 personnes d’une valeur de 1000 € (1er prix), un ordinateur portable (2ème prix) et de nombreux autres lots…
  • L’équipe lauréate fera gagner à son établissement une licence Orthodidacte Campus pour 50 étudiants (plateforme en ligne de perfectionnement en orthographe).

 

Conçue par Mme Line Sommant, docteur en linguistique, professeur associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et fondatrice des Dicos d’or, la Dictée ECE garantit un niveau élevé de vocabulaire et de difficultés grammaticales. Comme par exemple, ces extraits tirés du texte de 2011 : « Qui n’a rêvé, à l’instar de Frison-Roche, premier de cordée, d’élever les néophytes vers les faîtes du savoir ? » « Quelles que soient les méthodes types utilisées, ils se sont escrimés, complices de Perec, sur les pages pastel des ateliers d’écriture, à tirer harmonieusement le fil de leurs idées, les initiant à l’asyndète ou l’anacoluthe. »

 

Contact :

Coralie Jolly
Attachée de presse
ECE Paris – Ecole d’ingénieurs
01 82 53 98 88