Spécial président(e)s

 

Leader en assurance voyage pour les jeunes et les étudiants, AVI International est une filiale particulièrement dynamique de SPB,  leader européendes assurances et des services affinitaires pour  plus de 100 grandes marques. Rencontre avec Jean-Marie Guian (HEC et Master du CEMS 90), Président du Directoire de SPB, un leader qui a su impulser son énergie à la success story initiée par son père.

Jean-Marie Guian  (HEC et Master du CEMS 90) est Président du Directoire de SPB.

Jean-Marie Guian (HEC et Master du CEMS 90) est Président du Directoire de SPB.

Accompagner les étudiants au cœur du monde
Si SPB se concentre sur le marché français de l’assurance affinitaire de cartes et de biens technologiques, AVI International se focalise sur l’assurance voyage et s’adresse particulièrement aux étudiants en stage linguistique ou en programme d’échange. « Aujourd’hui, les étudiants n’ont plus de frontière. Ils aspirent à de nouvelles aventures professionnelles et humaines, et AVI leur permet de le faire en toute sécurité. Avec des partenaires dans 40 pays, ses équipes leurs offrent le meilleur service et développent des partenariats dans le monde entier. Il leur permet, ainsi qu’à leurs familles, de prendre conscience de l’importance d’être bien assurés, de bénéficier d’une offre et d’informations simples et performantes (notamment grâce au web où 40 % des contrats sont souscrits directement) et surtout d’être soutenus en cas de sinistre grâce à ses plateformes multilingues en France et au Canada. »

 

Ouvrir le champ des possibles
Clients privilégiés d’AVI, les représentants de la Génération Y sont aussi des candidats de choix pour le développement de SPB. « Le groupe a besoin de jeunes talents qu’il recrute notamment par le biais du VIE, un dispositif propice à la découverte de profils multilingues faisant preuve d’aisance, de dynamisme, d’empathie, de goût pour le travail en équipe, d’ouverture d’esprit et d’autonomie. Nous misons sur la mobilité et offrons aux meilleurs la possibilité de monter rapidement en responsabilités et en compétences grâce à des dispositifs de formation interne comme l’Ecole SPB. Le management ne s’apprend pas à l’école et requiert un long apprentissage sur le terrain : nos engagements  permettent aux managers de demain de faire des pas de géant. »

 

« C’est à force d’exercer un métier qu’on devient un bon manager »

Manager, prendre du recul pour faire avancer ses équipes
Car pour Jean-Marie Guian, manager est une mission résolument évolutive. « C’est un mix complexe entre compétences techniques et qualités humaines, à adapter constamment au contexte. C’est pourquoi je crois en la vertu de l’expertise et de la persévérance : c’est à force d’exercer un métier qu’on devient un bon manager. L’intérêt porté aux autres est aussi un paramètre fondamental : un manager sait penser au développement des autres avant le sien. Il respecte les cultures, sans nier les différences, il sait aller au-delà dans l’intérêt collectif. » Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de manager une entreprise familiale ? « J’essaie de faire comme si je présidais un groupe comme les autres mais je ne peux faire abstraction d’une logique de temps particulière. En effet, il est de ma responsabilité de continuer l’histoire écrite par mon père et de passer le relais aux générations futures. » Rendez-vous est donc donné aux héritiers de cette belle aventure entrepreneuriale.

 

Le management, une question de vocation
« Manager, c’est avoir envie de diriger une équipe, ce n’est pas une évidence. Tant mieux car l’entreprise a aussi besoin d’experts ! Il est important que les étudiants ne se jettent pas trop tôt dans une carrière toute tracée, au risque de s’y fourvoyer. Il est préférable d’attendre un peu pour voir ce que le marché peut offrir. Mais une fois sa voie trouvée, il faut persévérer et n’avoir de cesse de se développer dans son secteur, surtout entre 20 et 30 ans, une période charnière où beaucoup de choses se jouent. Et pourquoi pas se lancer dans l’entrepreneuriat, une aventure extrêmement formatrice où on apprend autant de ses succès que de ses échecs. »

 

CW.

 

Contact
jmguian@spb.eu