Quel est le rapport entre le fameux Zeppelin du début du 20e siècle et le véhicule tout électrique de demain ? Tout simplement, ZF Group ! Alexandre Perrin (Euromed Marseille 93), Senior Vice-President, vous ouvre les portes d’un groupe leader tourné vers la mobilité de demain.

 

Alexandre Perrin (crédits Friederichhafen AG)

Construire le futur de la mobilité. Automatisation de la conduite, électrification des systèmes de transmission, gestion dynamique des véhicules et intégration des dispositifs de sécurité : avec ZF Group, la voiture de demain est en route. En témoigne son concept car Vision Zero Vehicle pour 0 accident et 0 émission !

« L’entreprise joue un rôle humaniste et sociétal grandissant avec une responsabilité majeure dans la préservation des vies. Pour pérenniser la société, il est donc essentiel d’investir dans les bonnes technologies mais aussi les bonnes compétences. »

Venez avec votre propre vision du monde

Pour adresser ces nouveaux enjeux de société, ZF s’appuie sur une innovation à la fois produit et managériale. Une approche poussée, entre autres, par des partenariats avec des universités et l’intégration des jeunes diplômés et apprentis. Chez ZF, tous les porteurs de diversité et de nouvelles idées sont les bienvenus !

Alexandre Perrin intègre ainsi une quinzaine de nationalités (japonaise, indienne, écossais, française…) au sein de son équipe ! « La diversité fait aussi partie de l’innovation. Plusieurs collaborateurs sont ainsi expatriés au Japon ou aux États-Unis. Nous avons organisé le 28 mai une Journée de la Diversité. À Paris, chacun était invité à apporter un plat de sa région et de son pays d’origine à partager tous ensemble le midi. »

Sortir de sa zone de confort vous fait progresser

Ce qu’Alexandre apprécie particulièrement chez ces jeunes talents ? Leur sensibilité interculturelle, leur approche des problèmes et leur mobilité. Des qualités essentielles pour évoluer au sein du groupe industriel, à l’image de son actuel CEO, lui aussi issu d’une école de commerce. « L’ouverture au challenge vous aide à progresser. Les jeunes talents ont une excellente connaissance du monde globalisé qui leur permet de s’intégrer très vite. C’est pourquoi je privilégie une hiérarchie très plate pour une communication directe et fluide. »

Bienvenue dans le Global Trainee Program de ZF

Chaque année, le groupe intègre ainsi une vingtaine de jeunes diplômé.es au sein d’un programme dédié. Pendant 15 mois, ils sont amenés à évoluer, tous les 3 mois, au sein de diverses fonctions afin d’y effectuer un projet et cela dans plusieurs pays. « Ce programme vous ouvre les portes du groupe. Pour preuve, j’accueille aujourd’hui dans mon équipe une jeune Allemande qui aura ensuite l’opportunité d’aller aux États-Unis ou de rentrer en Allemagne pour ses 6 derniers mois, avant d’occuper un poste à temps plein. »

Les conseils d’Alexandre Perrin

« Votre carrière commence très souvent sur les bancs même de l’école ou de l’université. Il est donc très important de bien choisir vos stages selon vos envies et vos valeurs. En entretien, n’ayez pas peur de parler de vos échecs et de ce que vous en avez retiré ! Mais en premier lieu, voyagez, rencontrez et confrontez-vous à d’autres cultures, même en France. N’hésitez pas à aborder vos camarades étrangers et soyez ouverts à leurs différences. C’est le meilleur enrichissement qui soit. »

Le « petit truc en plus » de KEDGE Business School « L’école vous confronte très tôt à un grand sens des responsabilités, quitte à vous propulser au sein d’environnements inconnus. J’ai ainsi effectué mon stage étudiant chez Perkins, un industriel spécialisé dans les moteurs diesel, situé dans une ville moyenne en East Anglia. De même, Euromed (aujourd’hui KEDGE BS, NDLR) m’a donné l’opportunité de côtoyer de jeunes étudiants étrangers, notamment au sein de l’équipe de voile. Depuis, l’école ne cesse de se développer grâce à l’attractivité de ses programmes. »

« Osez proposer une approche différente et construire une alternative. »

 

Contact : alexandre.perrin@zf.com

 

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One