Penser au futur, c’est bien. Mais certains préfèrent quant à eux l’inventer. Sacha Arnoud (X 95), Senior Director of Engineering de Waymo, vous plonge au plein cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome.

 

De Palaiseau à la Silicon Valley, comment le futur est-il devenu réalité ?

C’est sur les bancs de Télécom Paris, où je continuais à développer ma passion de l’informatique, que j’ai effectué ma toute première recherche sur Google en 1998. 20 ans plus tard, je travaille pour eux. Diplômé en 2000 alors encore en pleine bulle Internet, nous avons décidé avec mon épouse de nous envoler pour la Silicon Valley où les carrières techniques sont très valorisées.

Quels étaient vos moteurs de motivation ?

La curiosité et l’envie d’apprendre avant tout. Je rêvais de découverte technique mais dans un contexte appliqué. La vraie question était de pouvoir créer des opportunités et de les saisir. Rapidement, la vitesse d’évolution des domaines techniques a rendu caduque l’expertise que j’avais acquise – à l’école puis continuellement tout au long de mes expériences. Après 20 ans, ce qu’il reste, c’est la curiosité, la capacité à apprendre et pouvoir se raccrocher à des concepts fondamentaux.

C’est ainsi que l’on peut inventer le futur ?

Oui mais le futur est déjà une réalité : notre flotte de véhicules a déjà transporté plusieurs milliers de personnes à Phoenix (Arizona). La voiture autonome génère un changement sociétal majeur. C’est très motivant. Il faut se montrer capable d’innover dans de nombreux domaines tels que les lasers, les caméras, les algorithmes d’intelligence artificielle, les cartes géographiques à haute résolution… Waymo est un écosystème où l’on conçoit tous les jours des domaines de forte innovation.

Justement, c’est quoi l’innovation façon Sacha ?

In fine, innover signifie être le premier. Vous développez la capacité à pouvoir inventer votre chemin. L’innovation est un milieu de très grandes ambiguïtés et de doutes. Il faut être capable de développer cette résilience car l’échec est inhérent à l’innovation. C’est un équilibre quotidien entre le bon niveau d’ambition, une probabilité d’erreur acceptable et un impact important en cas de succès. En tant que dirigeant, la complexité réside dans l’aptitude à réussir à créer un environnement favorable au développement des facultés de chaque individu, à l’expérimentation et à la culture de l’échec. Mon rôle est de créer cet équilibre, voilà où est l’innovation véritable.

Les jeunes X sont-ils taillés pour l’innovation ?

L’excellence académique de l’école est un atout très fort. Mais attention à ne pas brûler les étapes, même si la Silicon Valley promeut ce culte de la réussite rapide et spectaculaire. La majorité des aventures requièrent de l’expérience. Il faut savoir extraire ce qui est intrinsèque sur le long terme et développer sa passion pour le monde de demain. La conciliation de ces deux aspects est une véritable clé de l’épanouissement.

Et pour Waymo ?

Aujourd’hui, la compétition mondiale est très élevée : j’accueille des dizaines de nationalités au sein d’une large équipe d’ingénieurs. Ce qui fait la différence, c’est de montrer ce que vous avez pu faire de l’opportunité d’un accès si aisé à tant de ressources autrefois réservées aux experts, et comment vous avez inventé au cours de ces expériences : publications, participations à des événements de haut niveau, applications mobiles ou business models que vous avez déployés… La voie royale n’existe plus. Ce que nous recherchons, c’est cette capacité à créer une voie et à développer une passion. C’est ainsi que vous innoverez.

La voie vers Waymo Vous souhaitez intégrer Waymo ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première : postulez pour un stage d’été. Les recrutements commencent dès cet automne ! Vous pouvez également consulter le site Carrières ou même directement contacter le réseau des alumni : une dizaine d’entre eux sont déjà en poste dans la startup ! Et comme le conseille Sacha Arnoud : « Osez, pensez moins et faites plus ! »

https://waymo.com/joinus/

« Chez Waymo, ce que vous inventez transforme concrètement le quotidien. »

Sacha Arnoud (X 95)

 

Contact : sacha@waymo.com

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus