Version Originale est l’association cinéma de ESCP Europe, qui s’articule autour de plusieurs pôles pour faire vivre le cinéma aux étudiants de l’Ecole :

Le Festival Sup' de Courts réunit près de 400 spectateurs pour découvrir des chefs d'oeuvres venus des quatre coins d'Europe

Le Festival Sup' de Courts réunit près de 400 spectateurs pour découvrir des chefs d'oeuvres venus des quatre coins d'Europe

• Le pôle Festival. Le Festival européen Sup’ de Court est le grand événement organisé par l’association chaque année. Il fait découvrir des courts venus des quatre coins de l’Europe et dont l’univers dépasse les quatre coins de l’écran de cinéma. Étonnants, détonants, réalisés par des équipes de talent loin d’être à court d’idées, ils ont été sélectionnés tout au long de l’année par les membres de l’association parmi près de 150 courts… Et sont autant de preuves que derrière des films ne durant que quelques minutes peuvent se cacher des chefs d’oeuvre à couper le souffle. Confortablement installés dans un cadre feutré, vous passerez une soirée qui vous restera longtemps gravée en mémoire et vous fera certainement découvrir les films révélateurs de futurs grands réalisateurs.
• VO Réal’, le pôle Réalisation vous fait vivre de véritables expériences de tournage de la production au montage en passant par les effets spéciaux. Doté d’un matérielde tournage professionnel, VO Réal’ se mobilise pour deux principaux types de création : les courts métrages, qui portent haut les couleurs de l’association lors des Festivals et compétitions inter-Ecoles, ainsi que les teasers, destinés à promouvoir les événements organisés par VO via les nouveaux médias, dans une logique de marketing viral. VO Réal’ tient à allier créativité et professionnalisme lors de la production de ses courts et teasers. Les compétences des membres du pôle sont partagées lors de journées de formation animées par les membres du pôle eux-mêmes et par des professionnels du secteur.
• Le pôle professionnel qui a organisé le 11 décembre 2012 la première édition de son Forum média consacrée aux entreprises du secteur de l’audiovisuel, en présence de Canal +, le CNC, Madeleine Films, M6 et TF1.
• Le pôle billetterie qui s’engage pour rendre le cinéma accessible à tous les étudiants de l’ESCP. Il propose des tarifs préférentiels sur les séances cinéma et les expositions de la mythique Cinémathèque de Paris, la plus grande base de données mondiale du cinéma, et offre des avant-premières gratuites aux étudiants dans les plus grandes salles parisiennes.
• Le pôle gazette qui publie régulièrement une gazette consacrée au cinéma et à l’actualité audiovisuelle à travers son éditorial, ses différentes rubriques et son courrier des lecteurs.
• Le pôle projections qui organise des projections de films hétéroclites et des « Master Class » avec des professionnels du secteur. Avec en moyenne une projection toutes les deux semaines dans le mythique Amphi Vital Roux, les ESCPiens peuvent enrichir leur culture cinématographique et profiter de projections sur grand écran entre amis, pop-corn en mains… toujours sans débourser un centime !
• Le pôle communication qui assure la promotion de l’association à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Ecole, notamment auprès des entreprises et des autres Ecoles. A l’image de l’école, Version Originale a une vocation européenne. Son siège est à Paris et elle est présente sur les campus de Londres, Berlin et Madrid. VO fait ainsi vivre le cinéma aux étudiants de l’ESCP quel que soit leur campus, en proposant des cycles de projections et des événements liés au pays du campus.

Les membres de l’association sont mobiles en Europe, et se rendent à différents événements cinéphiles branchés. Outre le mythique Trophée des Arts de Barcelone, auquel VO participe dans la catégorie « courtmétrage » et « art libre », l’association se donne rendez-vous à Berlin à l’époque de la Berlinale pour ne rien manquer de sa sélection d’exception. Enfin, les membres de Version Originale de tous les campus se retrouvent au Festival de Cannes après une année de projets bien menés, pour transmettre en direct leurs critiques des films en compétition aux étudiants.

 

Contact :
www.supdecourts.com