Vous souhaitez tout connaître des enjeux actuels de la mobilité ? Demandez à Nicolas Silberzahn (HEC Paris 2012), directeur de CEAT et Transdev Brétigny et PDG d’Albatrans, spécialiste du secteur du transport depuis plus de 20 ans. Une expérience véritable moteur de votre carrière !

 

Numérique, transition énergétique, nouveaux modes alternatifs de transport… Les mobilités sont une composante majeure des collectivités. « Nous sommes en permanence challengés par nos clients, voyageurs et institutionnels, pour proposer des moyens de transport plus sûrs, plus rapides et plus économiques. »

Devenez un acteur essentiel des territoires

Les acteurs de transport jouent un rôle sociétal et local de premier ordre. Confrontées à l’accélération des mouvements, Transdev et Albatrans sont engagées dans des démarches de transformation. Leur ambition : participer activement à faire évoluer les transports… mais aussi les mentalités. « Les individus sont de plus en plus mobiles. Nous devons donc impérativement investir dans la recherche et l’innovation pour trouver des solutions attractives, moins coûteuses et optimiser les déplacements d’un nombre de plus en plus important de voyageurs. »

Penser les innovations de rupture de demain

Mobility as a Service, véhicules électriques et autonomes, open data… L’innovation réside au cœur des processus. Objectif : inventer les solutions de mobilité du futur. « Notre réseau doit s’adapter à l’évolution des territoires : nouvelles constructions, implantations d’entreprises… Nous devons être forces de proposition pour proposer des projets d’amélioration en réponse aux besoins changeants des consommateurs. Notre travail de veille est crucial en tant qu’opérateur. »

À quoi ressembleront les mobilités demain ? Open data, transport autonome, véhicule hydrogène… Les départements Innovation de Transdev et d’Albatrans ont pour mission de réfléchir, d’expérimenter et de mettre en œuvre de nouvelles solutions de transport. Parmi les innovations déployées : un système de connexion des transports collectifs aux feux de circulation pour allonger ou raccourcir le feu, et ainsi fluidifier et régulariser le trafic.

La mobilité, un secteur d’avenir

Comment préparer au mieux demain et après-demain ? En recrutant des jeunes talents et en trouvant le bon équilibre avec les seniors et les managers à la moitié de leur parcours professionnel dans l’entreprise. Un ensemble qui génère de l’intelligence collective et permet de développer l’entreprise. « L’image du secteur a elle aussi évolué. Aujourd’hui, nous avons besoin de jeunes cadres et ingénieurs pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail. Mais aussi de futurs manage

rs. Le secteur du transport voyageur recrute ! Lorsque j’ai pris la direction de TRANSDEV CEAT il y a 6 ans, nous étions 220 collaborateurs. L’an prochain, nous serons plus de 400 ! »

L’énergie comme moteur de mobilité

Si vous avez de l’énergie et l’envie d’apprendre, vous avez toutes les chances de réussir dans la mobilité… et chez Transdev et Albatrans. Vos qualités ? Agilité, discernement et vision globale des problématiques. Mais la vraie courroie de transmission, c’est la passion !

« L’avenir professionnel est devant vous. Le monde de l’entreprise est certes exigeant, mais le travail porte toujours ses fruits ! Chez nous, ceux qui ont de l’ambition pourront s’investir, s’épanouir et se réaliser pleinement. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « À 40 ans, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour continuer à apprendre. J’ai choisi un programme très complet et très formateur pour pouvoir repartir a minima 10 ans. En termes d’apprentissage, de rencontres, d’échanges, d’enseignements et de diversité des apprenants, le cursus HEC est d’une richesse incroyable. Même s’il est difficile de gérer études et carrière de front, je recommande vraiment de vivre une telle expérience. »

« Dans la mobilité, vous adressez des enjeux de société utiles au plus grand nombre. »

 

Contact : nicolas.silberzahn@transdev.com

ENGIE « Pour casser les codes du leadership, osez être vous-mêmes ! »

Qui sont les leaders qui défendent la performance d’ENGIE ? Les réponses de Rosaline Corinthien, Directrice développement des Talents et Innovation RH

Accompagner la transformation d’Ipsen et proposer de nouveaux codes

Ipsen n’est pas un laboratoire pharmaceutique comme les autres. Autour des 3 piliers patients, collaborateurs et Société, place à l’innovation technologique mais aussi managériale. Ipsen vu par Maja Matulovic Broqué (PhD informatique, UVSQ 99), Enterprise Architecture...

ORPEA, l’humain au cœur de l’expansion internationale

Yves Le Masne, Directeur Général d’ORPEA, rappelle son enthousiasme à relever de nouveaux défis et à emmener ses équipes vers des aventures mondialisées.

AKKA Technologies, en route vers le futur

Avec AKKA Technologies et son directeur général, Paolo del Noce, le monde de demain sera résolument plus technologique ET aussi plus humain

QubicaAMF : making bowling amazing* (rendre le bowling exceptionnel)

Christophe Chauvard, General Manager de QubicaAMF, incite les jeunes porteurs de projets à investir dans l’industrie du loisir en forte croissance.

La Maison du Whisky : dénicheur de spiritueux rares en quête de jeunes talents !

PDG passionné, Thierry Benitah revient sur ce qui fait l’attrait de La Maison du Whisky, une entreprise qui laisse sa chance aux jeunes diplômés !

LES 10 COMMANDEMENTS DU DG NEW GENERATION

Comment casser les codes sans se casser la figure ? Olivier de Pembrock, président national du Centre des jeunes dirigeants partage ses bonnes pratiques

Shangri-La Hotel, Paris donne le La de l’hôtellerie de luxe

Attiré par les valeurs portées par le groupe Shangri-La, Guy Bertaud revient sur les défis qu’il affronte en tant que DG…

Sanofi soigne l’avenir de ses talents

Terrain de jeu mondial, Sanofi a tout pour plaire aux jeunes diplômés raconte Olivier Bogillot, Directeur Cabinet du DG du leader pharmaceutique français.

APRIL Technologies : la Tech au service d’une entreprise qui assure !

Denis Bourdon (INSA Lyon 86), DG d’APRIL Technologies, évoque les challenges qui attendent les jeunes dip’ désireux de rejoindre l’aventure !