Proposant des missions d’expertise et de développement IT agiles, SOAT offre des opportunités et des perspectives d’évolution passionnantes aux diplômés de CentraleSupélec. Hugo Cornu (CentraleSupélec 2011), Consultant Senior et Lead de l’équipe Expertise Data, nous présente les contours de son poste et l’ADN de SOAT.

 

SOAT ? LE spécialiste dans le développement logiciel, l’expertise technologique (Web, Full Stack, Back-end, Front-end, Big Data, Cloud, Mobile, Architecture), la formation, le coaching et l’innovation.  L’entreprise offre ainsi un accompagnement sur mesure et de A à Z, prônant les approches Agile, Craftsmanship et DevOps.

Vous avez rejoint SOAT en mai dernier, pourquoi cette expérience s’annonçait-elle passionnante ?

Hugo Cornu crédits SOAT

Dès ma première rencontre avec les équipes de direction de SOAT, j’ai été séduit par leur approche singulière et les valeurs portées par l’entreprise. SOAT est en effet l’un des rares acteurs du secteur à se transformer et se remettre en question en continu pour répondre toujours mieux aux nouveaux usages et attentes du marché. Cela se traduit notamment par une montée en compétence constante de ses équipes et une volonté de positionner l’intelligence collective au centre de son modèle de croissance. Enfin, SOAT est une entreprise où la bienveillance, le partage, l’engagement et la transmission ne sont pas de simples mots, mais des valeurs réelles.

Comment vous épanouissez-vous en tant que Head of Data Expertise Team & Senior Consultant ?

Ma mission chez SOAT me permet de travailler sur deux axes centraux : mon expertise métier en tant que consultant senior chez nos clients et mon rôle de manager de l’équipe Expertise Data. Concrètement, j’accompagne trois jours par semaine mes clients sur leurs projets data puis je consacre les deux autres jours à constituer, faire grandir, piloter et fédérer mon équipe qui compte aujourd’hui 10 collaborateurs junior et sénior. Enfin, je travaille en étroite collaboration avec les autres directions de SOAT, notamment l’équipe commerciale, pour leur permettre de mieux connaitre et vendre notre offre.

Comment intégrez-vous les jeunes diplômés CentraleSupélec dans vos équipes ?

Au-delà de les former pour gagner en expertise sur le domaine de la Data, nous leur proposons deux types de missions. Dans le premier cas, les jeunes diplômés peuvent être directement intégrés chez nos clients qui disposent d’équipes internes. Cela leur permet de rapidement apprendre et progresser. Pour les clients qui ne bénéficient pas d’équipes internes, nos jeunes consultants travaillent en binôme avec un consultant sénior. Là encore, la notion de transfert de compétence est centrale et permet d’intégrer rapidement les connaissances techniques.

Quel conseil souhaiteriez-vous adresser aux jeunes diplômés de CentraleSupélec ?

Mon conseil est de ne pas se presser pour signer son premier contrat de travail. Il est important de sélectionner une entreprise dont ils partagent les valeurs, qui leur permette de s’accomplir et d’évoluer dans un cadre dynamique et bienveillant.

Chiffres clé : 40 M€ de CA / 150 clients / 370 consultants / Référencée dans le classement HappyAtWork depuis plusieurs années